Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « En mai, Fête des plants ! » : Une 2e édition pleinement réussie

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    Vapeurs d'huiles essentielles avec Michel Colson

    Le dimanche 8 mai, le quartier de la gare de Chalabre servait de cadre à une journée destinée à « mettre le végétal et notre beau territoire à l’honneur ». Orchestrée de main de maître par Solène Callarec et Patrice Salerno, à la tête d'une pléiade de bénévoles, cette 2e édition de la Fête des plants aura connu une belle affluence, avec des visiteurs se relayant nombreux dans un superbe cadre dépositaire d’un passé ferroviaire.     

    Avec trente-deux exposants proposant des produits de qualité, plants potager, horticoles, fleurs, aromatiques, vivaces, herboristes, producteurs de confitures, jus, sirop, ail des ours, boissons fermentées, vins naturels, ainsi que des artisans (savons, vannier, potiers, peinture, bijoux, laine,…), le rendez-vous a parfaitement satisfait le chaland.

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    A l'image de Delphine Meyrignac, potière, les artisans ont pu être présents cette année

    L’ambiance musicale assurée par Tommy et son piano à roulette a contribué au succès du repas du midi, confectionné par les bénévoles, succès également pour le programme d'animation, avec notamment la conférence sur la lactofermentation (Carol et Frédérique), la distillation d'huiles essentielles (Michel Colson), mais aussi un atelier pour les enfants avec Sarah la nouvelle recrue d'Atout Fruit, des barbes à papa bio avec Micha, une dégustation de vins naturels,…

    Au chapitre des interventions, les deux co-présidents en exercice, Paul Coeffard pour l’Aude et Monique Le Minez pour l’Ariège, accompagnés par Claude Fressonnet et Jean-Marc Lasserre, fondateurs d'Atout Fruit, ont évoqué les activités se poursuivant le long de la Voie Verte et son Conservatoire fruitier. Ils devaient également adresser des remerciement aux partenaires de l’événement, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, le Département de l'Aude, la mairie de Chalabre, au soutien de l’association Traverse 119, pour une animation « mise en musique » par une équipe bénévole de choc.

    Le repas concert animé par Okarimbo (trio de cumbia) a parachevé cette journée jusqu'à la nuit tombante, avec plus de 100 repas servis, pour un vingtième anniversaire des plus réussis.

    A l’année prochaine, rendez-vous pour la 3e édition le dimanche 7 mai 2023.

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    Jus de fruits et bénévoles sur le pont

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    Tommy et son piano à roulette

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    La Voie Verte a été investie par les exposants

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    Chacun a pu trouver son compte...

    atout fruit,conservatoire ouvert de la voie verte

    ... sauf quand un intrus vient perturber la sieste

  • Football : Le FCC à Cuxac-d'Aude

    fc chalabre football

    Le FCC et ses supporters inconditionnels, lors du match aller, le 21 novembre dernier

    La rencontre en retard comptant pour le championnat de promotion honneur (D1) et opposant l’Olympique Cuxac-d’Aude au FC Chalabre, se jouera aujourd’hui dimanche 15 mai à 15 heures, au stade municipal, rue du Sport à Cuxac-d’Aude. La rencontre sera dirigée par Pascal Piquemal, assisté de Azzedine Ben Hida et Nathan Colbiati.

    Lors du match aller, disputé le dimanche 21 novembre, le FCC l’avait emporté sur la marque de 4 à 2, avec des buts de Mickaël Padet, Sylvain Dumons (2) et Lucas Martinez. Il faut souhaiter que ce déplacement en pays bas permettra de confirmer le regain enregistré le dimanche 8 mai dernier contre l’US du Minervois.   

  • Puivert : Traces de Vie et Fête des Voisins

    mjc puivert

    Rendez-vous samedi 21 mai

    La MJC communique : « Le film Traces de Vie à Puivert est terminé. Ce projet a pu voir le jour grâce à la MJC de Puivert, qui a porté le projet, le soutien financier de la DDCSPP et la réalisation par Traces de Vie et KMM Productions. Le service Traces de Vie propose aux personnes qui le souhaitent de transmettre une partie de leur histoire de vie à leur entourage, sous format vidéo. La créatrice de ce projet, Diane Sergent, accompagne ce chemin de transmission orale et collabore avec KMM Productions pour la réalisation de la vidéo. Ce projet a été adapté dans une version communautaire pour la première fois, à Puivert. 

    Après huit mois de travail, de rencontres avec les anciens du village, transmettant leurs souvenirs de vie au village, un documentaire d'une quarantaine de minutes a été réalisé. Les participants (de 70 à 100 ans) ont abordé notamment les changements qu'ils ont perçus dans leur vie puivertaine, leur enfance marquée pour certains par la 2e Guerre Mondiale, les caractéristiques du village de Puivert (son château, son lac, ses fêtes,..). Nous sommes très heureux de l'aboutissement de cette belle aventure humaine, communautaire et créative. Nous allons proposer deux projections de ce documentaire à la mairie de Puivert, le 21 mai prochain. La première séance se déroulera à 10 h 30 et la deuxième à 14 h 30.

    mjc puivertEntre les deux séances, la Fête des Voisins se déroulera dans le village, un événement sympa où il est convenu de partager un repas tiré du sac par chacun. Nous vous invitons donc à venir participer à cet évènement.

    Cette année, pour la première fois, la MJC de Puivert propose à tous les habitants du village (camps y compris), de participer à La Fête des Voisins. Un moment de convivialité pour faire connaissance avec ses voisins, autour d’un repas ou d’un buffet improvisé. Un bel événement qui s'annonce, permettant de développer la proximité, la cordialité, le lien social, et la simplicité dans notre milieu de vie. C'est aussi une belle occasion pour démarrer des projets en commun ou développer l’entraide entre voisins. Rendez-vous le samedi 21 mai à partir de 12 h sur la place de la Poste à Puivert. Chacun pourra amener un plat à partager, une boisson et ses couverts ».

  • Des fleurs pour le Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Elles sont embarquées dans un nouveau projet, Julie Smith, Bernadette Larrue et leurs équipes, sont en train de crocheter de nombreuses fleurs colorées, pour une décoration destinée à orner l'extérieur de la chapelle du Calvaire de Chalabre, pendant l'été.

    Ensuite, l'automne venu, les fleurs seront proposées à la vente, afin de soutenir financièrement le  prochain et beau projet de l'association « Ensemble pour le calvaire », qui va consister à rénover l'appartement de l'ermite. Pour mémoire, Jean-François Vidalat semble avoir été le dernier ermite de la chapelle, jusqu’en 1840, date de son repli vers Chalabre.

    Comme le précisent Julie et Bernadette, « Nous avons besoin de beaucoup plus de fleurs encore avant la fin du mois de juin. Donc si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, souhaite participer à ce projet pour fabriquer et donner des fleurs, il est possible de contacter l'association Ensemble pour le Calvaire (alegrechalabre@gmail.com), qui pourra fournir plus de détails. Un grand merci par avance ».

    ensemble pour le calvaire

    ensemble pour le calvaire