Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Conférence de l’UPEK avec Roxana Dascălu

    upek,roxana dascăluL’Université Populaire en Kercorb (UPEK) propose un nouveau rendez-vous le samedi 14 mai à 17 h au théâtre Georges-Méliès (Chalabre). La rencontre  permettra à Roxana Dascălu d’évoquer « L’influence des femmes roumaines dans la culture française ».

    Roxana Dascălu est journaliste, ancienne grand reporter pour l’agence internationale de presse Reuters. Elle a écrit beaucoup sur la difficile transition du communisme vers une société démocratique de la Roumanie et d’autres pays de l’Est. Elle est aussi traductrice et écrivain, établie en France avec son mari, artiste céramiste d’origine roumaine. Ils vivent dans un moulin du 18e siècle, situé entre Aude et Ariège.

    upek,roxana dascăluRoxana Dascălu reviendra sur le destin de trois femmes roumaines qui ont influencé la culture française au 20e siècle, siècle qui a notamment été marqué par l’émancipation des femmes et l’obtention du droit de vote. Trois femmes roumaines, toutes trois aristocrates de sang et d’esprit, ont laissé leur marque sur la culture française : Anne de Noailles, Elena Vacaresco et Marthe Bibesco.

    Amies des grands écrivains, artistes et poètes, elles ont tenu des salons littéraires à Paris et leur talent littéraire a été couronné par de nombreux prix et distinctions au siècle passé. L’une d’elles a même été à l’origine du prestigieux prix Femina. Roxana Dascălu vous propose donc une incursion dans les milieux littéraires et artistiques du Paris du début du 20e siècle et de la Belle Époque, en compagnie de trois femmes écrivains originaires de Roumanie, qui ont trouvé en France leur terre d’élection.

    L’accès est gratuit pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • La cérémonie du 8-Mai 1945 a été célébrée

    8 mai à chalabreLes enfants ont effectué le dépôt de gerbe.

    La cérémonie marquant le 77e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie a été célébrée dimanche 8 mai, en présence des Chalabrois, réunis autour de Jean-Jacques Aulombard, maire, des élus, et du comité de coordination des anciens combattants. A leurs côtés, l’adjudant-chef Franck Dessimoulie, commandant la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, le commandant du Groupement Sud et du centre de sapeurs-pompiers de Limoux Julien Saddier, le major de la marine nationale Dominique Lorrain, représentant le délégué militaire départemental, et une délégation des sapeurs-pompiers du centre de secours du Kercorb.

    8 mai à chalabre

    Il était 11 h à l’horloge de Notre-Dame, lorsque le cortège s’élançait en musique depuis le portail de la mairie, précédé par les porte-drapeaux Lucien Doumenc, Manuel Montoro et Bernard Sariège. Une minute de silence était observée devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé aux côtés de ses hommes, lors de l’attaque du maquis de Meilhan (Gers), le 7 juillet 1944. Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe, le choeur vocal chalabrois entonnait le Chant des Partisans.

    8 mai à chalabre

    Ce rendez-vous avec le souvenir s’est poursuivi au pied de la stèle du sculpteur Jean Magrou. Après lecture du message de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, puis la chorale Esalabra parachevait le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats pour la Liberté.

    Le retour vers le centre de la bastide était rythmé par les cuivres et les percussions du pays de Mirepoix, avant une aubade et un apéritif partagé devant la maison commune.

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

    8 mai à chalabre

  • Célébration du Printemps à Puivert

    mjc puivert

    Daphné Daumand, animatrice et coordinatrice de projets à la Maison des Jeunes et de la Culture de Puivert communique :

    « Samedi 7 mai dernier, organisée par la MJC de Puivert,  a eu lieu au lac, la traditionnelle Fête du printemps. Cette édition a été exceptionnelle à plus d'un titre. Tout d'abord, nous avons accueilli 42 exposants pour le vide-grenier, ce qui est remarquable, et nouveauté cette année, nous avons également accueilli 26 artisans pour un marché de grande qualité.

    L'association des parents d'élèves des écoles de Puivert-Nébias ont tenu un stand de plants et fleurs et ont servi des repas salés. Le service du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) le Tapis à Pois, service à destination des enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un ou des parents et des futurs parents, ont proposé un petit coin durant notre fête pour les touts petits accompagnés de leurs parents.

    mjc puivert

    Un stand de gratuité s'est tenu où chacun avait la possibilité de récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie et donner des choses dont il n'avait plus besoin mais qui pouvait encore servir à d’autres, et tout cela de manière totalement libre et gratuite. Un stand d'échanges de plants et graines s'est également tenu. 

    La MJC a tenu toute la journée une buvette avec frites, crêpes et boissons chaudes et froides. 

    mjc puivert

    Une scène ouverte a vu défiler plusieurs groupes de musique et artistes solo très agréable et joyeuse, et la chorale de Puivert (ci-dessus) a offert un petit concert à des spectateurs ravis et détendus. Le public est venu nombreux et l'ambiance de fête était vraiment dans l'air. Il faut dire, et c'est assez rare pour être remarqué, que nous avons eu une belle journée douce et ensoleillée. 

    mjc puivert

    Et la Fête du printemps de Puivert ne serait pas ce qu'elle est sans le traditionnel et merveilleux « Mât de printemps ». Une danse autour d'un poteau de douze mètres de haut, planté dans le sol, où les participants tissent en dansant des rubans de couleurs autour de ce mât, sur une musique folklorique. Cette tradition Celte est un symbole d'abondance, de bonnes récoltes et de fertilité pour commencer les semailles de printemps. Joie de vivre, grands sourires et bonheur d'être là, tel était le programme de cette animation. 

    A 18 heures, un grand nombre de personnes était encore présentes, les exposants étaient ravis. On peut dire que cette journée fût un véritable succès, on s'y retrouvera tous l'année prochaine, à n'en pas douter ».

    mjc puivert

    Vanessa perpétue la tradition familiale

  • Rivel : Cérémonie du souvenir au lieu-dit « Scierie de la Prade » 

    rivel,moulin de l'évêque à rivelPatrick Bacot pour l'ANACR a rendu hommage aux victimes des lois d’internement.

    Le 28 janvier 1941, un ultime convoi emportait vers le camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), 253 militants syndicalistes, derniers détenus au lieu-dit « Scierie de la Prade ». Ce transfert s’inscrivait dans une logique politique qui consistait « à purger la France de ces éléments indésirables sans nationalité ». Après février 1939 et les camps du Roussillon, l’engrenage devait s’accélérer avec un gouvernement de Vichy allant au-devant des désirs de l’occupant, pour faire de ces centres de rétention, un lieu de transit vers les camps de la mort. Républicains espagnols, réfugiés allemands, militants communistes, syndicalistes, patriotes, résistants et juifs auront ainsi transité par le camp de Rivel.

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    « Les surveillés de l'Aude », comme précisé sur l'ardoise 

    A l’initiative de l’association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques (Ardiep) et de l’Arac, association républicaine des anciens combattants, le rendez-vous annuel des fils et amis des « indésirables », a permis d’honorer la mémoire des victimes de tous les totalitarismes. La cérémonie s’est déroulée le samedi 7 mai au pied de la stèle érigée près des vestiges du camp, en présence de Jérôme Artigues, maire de Rivel, Serge et Françoise Pagès (Arac), Patrick Bacot (Anacr), Joëlle Chalavoux conseillère départementale, et Marie-Ange Larruy (Parti communiste).

    Aux côtés des drapeaux des associations d’anciens combattants, les intervenants ont appelé au souvenir et à l’impérieux devoir de transmettre un passé qui ne doit pas être oublié.

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    Joëlle Chalavoux pour le Département

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    Jérôme Artigues, maire de Rivel, présente une canne gravée par un interné du camp

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    Le Père J. Kemps et Claude Burlinchon

    rivel,moulin de l'évêque à rivel

    Camp de Rivel

    Photo Collection Guy Ilhat