Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JIEL distingué par ses pairs, avec Matricide et Sans ponctuation

    Après les mots de Cine accueillis avec plaisir ces derniers jours, bis repetita, en compagnie cette fois de JIEL, lui aussi de retour, et qui propose de lire ou relire deux poèmes récemment primés dans des concours organisés en Loir-et-Cher et en Bordelais.

    Dans la catégorie « Humour », concours « Gens de lettres 2022 », le poème « Sans ponctuation » se voit décerner le 2e prix par l’Académie Internationale l’Ecole de la Loire à Blois : Sans ponctuation.pdf

    JIEL figure également dans le florilège poétique 2022 de cette même Académie, pour deux autres poèmes (cf. pages 59 et 60). Une fiche de présentation est également en ligne, avec un petit clin d’oeil à deux villages qui lui sont chers.

    Le lien ici : https://www.lecoledelaloire.com/florilege.html

    Et dans la catégorie « Poésie Libérée », 54e Concours international littéraire adultes, l’association Arts et Lettres de France à Bordeaux a attribué  le 3e prix à « Matricide » : Matricide.pdf

    Pour être complet, ce concours a permis à la nouvelle « Le conscrit », déjà parue sur ce blog, de recevoir un accessit. Pour lire ou relire cette nouvelle : Le conscrit.pdf

  • Football : un match pour renouer avec le succès

    fc chalabre football,us du minervoisLe dernier succès du FCC I remonte au dimanche 13 février dernier à Belvèze-du-Razès (photo archives 10 octobre 2021, FCC vs Razès Olympique).

    En ce dimanche de commémoration, les footballeurs du FCC seront en lice à 15 heures au stade Lolo-Mazon. La 20e journée du championnat de l’Aude de promotion honneur (D1), mettra aux prises le onze chalabrois à son homologue de l’US du Minervois. L’occasion pour les représentants du Kercorb de retrouver le chemin des filets, et de mettre un terme à une série de six défaites successives. Face aux Minervois classés en 4e position, le club emmené par Mme la présidente Marie-Eve Dumons, désormais calé à la 8e place du général après avoir longtemps été arrimé au trio de tête, doit absolument renouer avec le succès. Le maintien dans l’élite départementale passera par un succès face à l’USM, afin d’aborder les quatre rencontres à suivre dans un esprit relativement serein.

    Après un déplacement à Cuxac d’Aude le dimanche 15 mai prochain, le FCC accueillera par deux fois au stade Lolo-Mazon, Pexiora le 22 mai, et Limoux le 29 mai. L’autre incertitude se réfère à la rencontre en retard face à Trèbes, reportée par deux fois, sans qu’aucune date n’ait à ce jour été annoncée. Le coup d’envoi sera donné cet après-midi à 15 heures par Nasser Khouchane, assisté de Michel Dertu et Youssef Laghrissi. Pour mémoire, lors du match aller le dimanche 5 décembre à Siran, le FCC s’était incliné 3 à 2, avec des buts signés Sylvain Dumons et Kévin Leboeuf. Selon une formule consacrée mais nullement usée, les supporters sont invités à venir en nombre pour soutenir les « bleu et blanc «  du FC Chalabre.  

  • C’était hier : L’USC Kercorb échoue d’un point au pied de La Tour

    Le quinze de l'USCKBP au repos, sera spectateur de la rencontre opposant en ce dimanche 8 mai, le Bonnac Olympique (attendu le dimanche 15 mai au stade Lolo-Mazon), à l’Entente La Tour du Crieu-Verniolle. L’occasion d'un petit retour en arrière, avec un article qui avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 8 mai 2007.

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolleSébastien Romero et les trois-quarts ont multiplié les assauts, en vain (Photos archives, Mai 2007).

    A Mirepoix, le quinze chalabrois a laissé échapper le titre de champion de 3e série Midi-Pyrénées au terme d’une finale perdue face à l’Entente la Tour du Crieu-Verniolle, sur le score de 13 à 14 (mi-temps 8-3). Cruelle désillusion pour un groupe qui aura constamment eu la main sur le match sans jamais pouvoir concrétiser une incontestable domination. Poussés par une impressionnante armada de supporters, les « bleu et blanc » attaquent pied au plancher et multiplient les temps forts. Les Critouriens plient sans rompre et les attaques chalabroises balaient de gauche à droite un périmètre défendu becs et ongles par les  Ariégeois à la limite de la rupture. Ces derniers concèdent au quart d’heure de jeu une première pénalité que Sébastien Romero transforme (3-0).

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

    Chalabre poursuit son jeu au large mais ne passe pas, quatre occasions d’essai seront ainsi stoppées à l’orée de la ligne. Intraitables en défense, les « jaune et vert » réussissent à repousser l’échéance avant de revenir au score sur pénalité à la 19e minute (3-3). Les partenaires du capitaine Olivier Carbonneau maintiennent la pression et, à l’entame des premiers arrêts de jeu, la mêlée chalabroise tutoie la ligne pour permettre à Pascal Ilhat de déposer le cuir dans l’en-but (8-3). Bien maigre avantage pour une équipe qui échoue à engranger et faire la différence, alors que l’adversaire aura au final joué vingt minutes durant à quatorze.

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

    Après les citrons un autre match commence, et les Critouriens galvanisés par un capital confiance à la hausse, portent le danger dans le camp chalabrois. A son tour réduite à quatorze, l’USCK va payer au prix fort cette infériorité numérique face à un challenger qui semble jouer plus juste et plus réaliste. Chalabre essuie un gros passage à vide et avec deux pénalités entre les barres, La Tour prend l’avantage à la marque (8-9), avant de faire le break sur un essai inscrit à la 57e (8-14), soit onze points encaissés en dix minutes. Si le quinze du président Jacky Bouichou reprend le jeu à son compte, l’adversaire va dévider une pelote de ficelles pour hacher le rythme d’un match qui échappe au fil des minute à des Chalabrois de plus en plus fébriles.

    Le chrono tourne et le Kercorb ouvre à tout va, si bien que l’espoir va renaître côté gauche à la 79e minute, avec un ballon que Sébastien Romero réussit à déposer dans un inaccessible en-but (13-14). L’USCK revient à un point avec la transformation à suivre, laquelle va glisser sur l’extérieur gauche du poteau pour anéantir les espoirs d’un quinze chalabrois définitivement privé d’une deuxième levée de bouclier. Soudée au pied d’une tribune aux couleurs mouvantes, la communauté du Kercorb viendra partager déception, regrets et félicitations avec l’ensemble d’un groupe « bleu et blanc » désormais tourné vers le championnat de France. Dimanche 20 mai, l’USCK sera opposée aux Héraultais de Sauvian, sacrés champions du Languedoc-Roussillon.

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

    usc kercorb rugby,us la tour-verniolle

  • C'était hier : Pari tenu pour le FCC

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 7 mai 2002. 

    fc chalabre footballLe FCC jouera en première division la saison prochaine (Photo archives, Mars 2002. De gauche à droite, debout : Patrick Rouzeaud, Philippe Lara, Sébastien Duporge, Frédéric Canal, Fabrice Canal, Mathieu Cassagnaud,  Stéphane Morin, Tony Colomer, Fabrice Jean Papillon. Accroupis : Thomas Colomer, Antoine Salas, Cédryc Courdil, Fabien Conte, Jérôme Tricoire, Sylvain Plantié, Christophe Pierron, David Chalou, Eric Puerto).

    La dernière journée du championnat de promotion de première division a offert aux supporters du football en Kercorb une belle somme d’émotions, tant la victoire aura été longue à choisir son camp. Opposés à Saint-Martin-Lalande leader du championnat, les joueurs de Tony Colomer n’avaient qu’une seule alternative, la victoire, pour une deuxième place au général et un billet d’accès à la division supérieure.

    Dès le coup d’envoi, Eric Puerto et ses partenaires vont assiéger le camp lauragais. Privés de ballon, les Saint-Martinois se montrent très dangereux sur contre attaques, mais les défenseurs Antoine Salas, Frédéric Canal, Mathieu Cassagnaud et Eric Puerto resteront maîtres de leur périmètre. Et le référé indiquera le chemin des vestiaires au terme d’une mi-temps de rêve, à laquelle manquera seulement ce petit but libérateur.

    De retour sur la pelouse, les Chalabrois vont se montrer moins dominateurs et permettre ainsi à Saint-Martin-Lalande de refaire surface. Les « bleu et blanc » prennent moins d’initiatives et n’inquiètent plus ou presque le gardien « jaune et rouge ». Un flottement de courte durée auquel va succéder une nouvelle vague d’assauts désespérés, Tony Colomer fait alors intervenir la garde remplaçante afin de forcer le verrou saint-martinois. Jérôme Tricoire à droite, Fabien Conte à gauche, Fabrice Canal au centre, le team fanion du Kercorb fait feu de tout bois, jusqu’à cette 79e minute magique qui va faire basculer le match et faire chavirer une centaine de supporters. Un slalom dans la défense des « Fabulous Fab », et une balle au cordeau pour Fabien Conte, lequel se jette désespérément sur un ballon enfin décidé à jouer le jeu, 1 à 0 pour le FCC.

    Saint-Martin-Lalande tentera de revenir, mais Papillon jusqu’alors très peu sollicité va exécuter trois parades décisives et après un ultime corner dans la surface chalabroise pendant les arrêts de jeu, M. Gill met un terme à la rencontre.