Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Les pétanqueurs ont la qualification en poche

    L’article mis en ligne avant paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 4 mai 2007.

    pétanque club chalabroisGeorges, Didier et Roland ont décroché leur billet à Espéraza (Photo archives, avril 2007).

    Mardi 1er mai se déroulaient à Espéraza, les éliminatoires qualificatifs pour les championnats de l’Aude de pétanque. L’ensemble du secteur de Quillan était réuni pour l’occasion à l’abri du boulodrome couvert, antre de l’Union bouliste espérazanaise présidée par Louis Barrière et organisatrice de la journée.

    Dès 9 h les 22 triplettes en lice auront bataillé ferme afin de décrocher les trois billets offrant le droit de disputer la finale départementale prévue le dimanche suivant à Castelnaudary. Au fil de la progression d’un graphique richement garni, une triplette chalabroise composée de Georges Hamida, Didier Roget et Roland Fourcassa tirait son épingle du jeu, parvenant à décrocher la « qualif » au terme d’une dernière partie enlevée avec brio face à la triplette locale « Martinez-Papaïx-Moustache ». Mené 7-12, le trio ne se désunira pas, disputant tous les coups à fond pour revenir à égalité et finalement s’imposer sur le score étriqué de 13 à 12. Une dernière partie appliquée et disputée avec le cœur, en mémoire de leur ami et partenaire Albino Basso inhumé la veille, et auquel ils dédient leur succès.

    Georges, Roland, Didier, respectivement pointeur, milieu, tireur, remercient les supporters qui les ont soutenus tout au long d’un duel disputé de haute lutte, face à une triplette évoluant sur ses terres. Le brillant trio est prêt pour un nouveau rendez-vous avec le cochonnet dimanche en Lauragais, où il défendra les couleurs du PCC cher au président Michel Guirao.       

  • C’était hier : « Festa de la prima » : première bougie pour le Cercle occitan

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 mai 1997.

    cercle occitan del quercorbUne première année d’existence animée par « la Sofia et ses Occiputs » (Photos archives, avril 1997).

    Le dynamique Cercle occitan du Quercorb, qui n’a pas son pareil pour vous pousser le monde à la fête, avait décidé de lancer une invitation aux Chalabrois, histoire de célébrer comme il se doit sa première année d’existence. Pour l’occasion, le COQ n’avait rien trouvé de mieux que « d’escanar la galhina que volia pas pus faire un nou ». Théâtre d’une parodie de justice quelques jours auparavant, la place Charles Amouroux a rassemblé samedi en fin d’après-midi, « un fum de monde » résolument décidé à déguster la poule en sauce de Dame Anne. Un moment d’exception pour les fins gourmets qui ont pu goûter ensuite à la musique distillée sans retenue par « la Sofia et ses Occiputs », maîtres musiciens et chanteurs.

    Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la clarinette, et Laurent Cavalié aux percussions (et à l’accordéon), trio d’artistes animés par une complicité flagrante et un humour épidémique, qui ont littéralement mis le feu dans les rangs de nos Occitans locaux. Mis à contribution, les artistes du cru ont eux aussi donné de la voix, trop heureux de pouvoir mesurer leur organe avec celui d’interprètes confirmés, au cours d’une excellente soirée qui est venue couronner de belle façon, le premier anniversaire du « Cercle occitan del Quercorb ».

    cercle occitan del quercorb

    cercle occitan del quercorb

  • C'était hier : Les footballeurs du FCC tout près du but

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 4 mai 2002.

    fc chalabre footballLes moins de 15 ans, supporters inconditionnels du team fanion (Photo archives, Avril 2002. De gauche à droite, debout : Mathieu Cassagnaud, Cédryc Courdil, Nicolas de Cat, Thomas Walheim, Anthony Rosich, Aurélien Moralès, Alexandre Cassagnaud, Hugo Defernez, Lionel Martinez, Frédéric Canal. Accroupis : Fabrice Canal, Mickaël Cunillera, Christian Matéo, David Bénet, Alexandre Granger, Jérôme Fransioli, Aurélien Barrière).

    Le FC Chalabre jouera ce dimanche 5 mai le match le plus important de la saison, avec la venue au stade Lolo-Mazon de Saint-Martin-Lalande, leader de promotion de première division. Cette dernière rencontre aura des allures de finale avant la lettre, puisque les Lauragais viendront pour asseoir leur titre, tandis que les Chalabrois voudront gagner leur billet pour l’accession en première division. En cas de victoire, le team fanion du Kercorb serait à égalité parfaite avec les Saint-Martinois, la première place revenant alors à Lasbordes, en supposant que ces derniers l’emportent sur leur herbe face à Axat.

    La deuxième place assurant la montée à l’étage supérieur, les joueurs de Tony Colomer n’auront qu’un seul et unique objectif, la victoire. En ce qui les concerne, les nombreux et fidèles supporters du FCC seront tous derrière leur équipe, les doigts croisés jusqu’à 17 heures. En ouverture, les réservistes effectueront face à la formation première du Pomas Football Club leur dernière sortie de la saison, tout comme les Benjamins qui se déplaceront ce samedi après-midi à Lézignan.  

  • Du Blau au Chalabreil

    A la mémoire des internés du camp de Rivel.

    8 mai 1945,atout fruit

    Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et de l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu samedi 7 mai, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 11 h 15 au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jérôme Artigues, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants, leurs porte-drapeaux et les élus.

    Commémoration du 8 mai

    8 mai 1945,atout fruitLa cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée dimanche 8 mai à partir de 11 h. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent les Chalabroises et les Chalabrois à partager avec eux cette journée. Le rassemblement est prévu devant la mairie, Cours Sully.

    Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries.

    En mai, fête des plants ! 

    Dimanche 8 mai se tiendra à partir de 10 h, la 2e édition de l’animation « En mai, fête des plants ! », organisée par l'association Atout Fruit : «  Choisissez des plants naturels et locaux pour aménager votre jardin ». A cette occasion, Atout Fruit réunit producteurs, horticulteurs, herboristes et artisans pour mettre à l'honneur le végétal. Ateliers, balades et conférences seront proposées tout au long de la journée et la fête se poursuivra par un repas au marché gourmand le soir, accompagné d'un concert de musique festive. Rendez-vous dès 10 h à l'entrée de la voie verte près de l'ancienne gare de Chalabre. Plus d'informations sur le site de l'association Atout Fruit, www.atoutfruit.fr

    Le programme détaillé de la journée :

    8 mai 1945,atout fruit