Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • C'était hier : René ne craint personne...

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 juin 1998. Pour mémoire, René Berland disparaissait le 5 juillet de la même année, à l’âge de 72 ans.

    René Berland Mai 1998.jpgRené Berland ne se laisse jamais gagner par le blues (Photo archives, Mai 1998. Manu Montoro était alors le propriétaire de cette Harley Davidson).

    Personnage haut en couleurs à l’imagination débordante et fertile, membre fondateur de « Opération Vacances en Chalabrais », qui offrira plus tard son sigle à la désormais fameuse formation de l’OPVC, René Berland n’a de cesse d’innover, guidé par l’espoir d’égayer l’ordinaire. A l’image de son héros Peter Fonda, personnage central du célèbre film Easy rider, René ne fait qu’un avec sa formidable machine. Au premier coup de kick, les chevaux se soumettent au bon vouloir de celui que les ménagères chalabroises retrouvaient invariablement derrière le comptoir de la poissonnerie du cours Colbert.

    A présent retraité, René Berland se plaît à rêver qu’il sillonne les interminables « motorways » des Etats-Unis, accompagné de Jeannette sa fidèle amazone. Des projets, René en a plein la tête et ce disciple de Saint-Pierre, saint patron des pêcheurs, n’est surtout pas à court d’idées, certains Chalabrois ayant conservé une bonne mémoire pourraient en témoigner longuement. Une éternelle jeunesse que René doit à une devise cultivée de manière indéfectible : « Ne jamais se laisser gagner par le blues ».

  • Carnet noir

    colette pont

    La triste nouvelle est parvenue de Carcassonne où elle résidait, Madame Colette Pont est décédée à l’âge de 90 ans. Une cérémonie à sa mémoire sera célébrée le mardi 6 juin à 9 h 30 au funérarium de Trèbes.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.   

  • Remise officielle de l’appareil photo à Momo

    2023 26 mai remise Nikon.jpg

    « Les accros aux mots de Momo »,… devenus accros aux mots, communiquent :

    « Dans le prolongement de la soirée du 18 mai dernier au théâtre municipal, et pour parachever l’hommage rendu par la ville de Chalabre à son fidèle et dévoué « correspondant », le maire, pour la municipalité, et les représentants des « accros aux mots de Momo » se sont donné rendez-vous vendredi 26 mai à la salle commune. Bien évidemment, Momo était gentiment sommé d’être présent en cette fin d’après-midi.

    Il s’agissait, sans protocole officiel, de matérialiser le mouvement de solidarité et l’élan de générosité du tissu associatif du Kercorb en remettant à Christian un appareil photo tout neuf, prêt à remplacer son vieux compagnon à présent hors d’usage. Cela vient concrétiser la reconnaissance de toute une population, fidèle au blog de Momo.

    Comme cela a été dit lors de l’hommage, il ne s’agit pas vraiment d’un cadeau. Par ce geste, c’est toute une communauté qui lui demande de continuer à l’informer sur tout ce qui touche de près ou de loin notre cher Pays Chalabrais, à lui faire partager ce passé commun qui a construit la « Prima Kercorbis Civitas », en transmettant aux générations suivantes ce sentiment d’appartenance fort, intergénérationnel et partagé. C’est ce sentiment d’appartenance singulier qui a forgé au fil du temps le caractère chalabrois. C’est la passion que nourrit au quotidien Momo pour son village natal qui génère ce lien social que nous sommes si nombreux à tant apprécier ».

    Associations ayant contribué aux côtés de la mairie de Chalabre :

    US Chalabre Kercorb Bastide Peyrat – Football Club Chalabrois – Les Foulées du Kercorb – Tennis Club Chalabrais – Union Bouliste du Kercorb – Il était une fois Chalabre – Les Badalucs – Chalabre en Sérénade – Traverse 119 – Atout Fruit – AVK Association des Vétérans du Kercorb – Carnaval Chalabre – Les Festejaïres del Cazal – Chorale Esalabra – Musique en Kercorb – MDO Trail Monts d’Olmes– Ensemble pour le Calvaire – Ste Colombe d’hier et d’aujourd’hui – Belote loisirs – Cyclo club Chalabre – Université Populaire en Kercorb– Société de pêche Chalabre – LIC-TP  Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée – Dans les pas d’Auguste – Amicales des Pompiers du Kercorb.

    2023 26 mai Remise Nikon 7500 002.JPG

    Au bas du grand escalier de la mairie

  • C’était hier : Bon anniversaire Jojo !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 4 juin 1998.

    josé planas,fc chalabre footballUne sympathique surprise attendait José Planas (Photos archives, Mai 1998).

    Après une dernière séance d’entraînement aux côtés de ses protégés de l’école de football, après avoir adressé les dernières consignes avant la finale, après avoir rangé ballons et autres accessoires, José Planas a pris la direction de la colline de Bon-Accueil où il réside. Bon-Accueil la bien nommée, où l’attendaient tous ses amis, réunis dans la même confidence. Pour réserver à Jojo, figure incontournable du football en Kercorb, la plus belle des surprises.

    Depuis qu’il court sur tous les stades à la ronde, José Planas avait fini par oublier qu’il venait de boucler allègrement un demi-siècle d’existence. Complice privilégiée, Carmen son épouse, avait tout mis en œuvre afin de préserver le sympathique secret. Passé le premier moment de surprise, chacun a pu adresser de sincères félicitations à l’ami Jojo, un Jojo visiblement touché par tant d’égards.

    josé planas,fc chalabre football

    Dans la flamme vacillante des cinquante bougies rassemblées sur un terrain de football aux allures de mille-feuilles, le regard de l’alerte milieu de terrain quinquagénaire ne pouvait être plus éloquent. Le coach du team fanion ayant donné quartier libre à ses troupes, et lui-même libéré de tout engagement, la fête s’est poursuivie très tard dans une nuit propice à l’évocation du souvenir de ceux qui firent du FCC ce qu’il est aujourd’hui.

    josé planas,fc chalabre football

    « Tu n’étais encore qu’un minime et tu m’apprenais déjà à jouer au football ». Un petit mot écrit sur une carte d’anniversaire, qui situe le personnage, dont le seul nom prend valeur de symbole pour le football en pays chalabrais. Bon anniversaire Jojo !

    josé planas,fc chalabre football

    josé planas,fc chalabre football