L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 4 juin 1998.
Une sympathique surprise attendait José Planas (Photos archives, Mai 1998).
Après une dernière séance d’entraînement aux côtés de ses protégés de l’école de football, après avoir adressé les dernières consignes avant la finale, après avoir rangé ballons et autres accessoires, José Planas a pris la direction de la colline de Bon-Accueil où il réside. Bon-Accueil la bien nommée, où l’attendaient tous ses amis, réunis dans la même confidence. Pour réserver à Jojo, figure incontournable du football en Kercorb, la plus belle des surprises.
Depuis qu’il court sur tous les stades à la ronde, José Planas avait fini par oublier qu’il venait de boucler allègrement un demi-siècle d’existence. Complice privilégiée, Carmen son épouse, avait tout mis en œuvre afin de préserver le sympathique secret. Passé le premier moment de surprise, chacun a pu adresser de sincères félicitations à l’ami Jojo, un Jojo visiblement touché par tant d’égards.
Dans la flamme vacillante des cinquante bougies rassemblées sur un terrain de football aux allures de mille-feuilles, le regard de l’alerte milieu de terrain quinquagénaire ne pouvait être plus éloquent. Le coach du team fanion ayant donné quartier libre à ses troupes, et lui-même libéré de tout engagement, la fête s’est poursuivie très tard dans une nuit propice à l’évocation du souvenir de ceux qui firent du FCC ce qu’il est aujourd’hui.
« Tu n’étais encore qu’un minime et tu m’apprenais déjà à jouer au football ». Un petit mot écrit sur une carte d’anniversaire, qui situe le personnage, dont le seul nom prend valeur de symbole pour le football en pays chalabrais. Bon anniversaire Jojo !