Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Rugby : l'USCKBP a fait le break

    Au repos forcé dimanche 15 janvier après le forfait des quinzistes du CO Tauch Corbières, la formation des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury a fait la bonne opération de ce début d’année. Elle engrange sans jouer les quatre points de la victoire plus le point de bonus, tandis que dans le même temps, l’ES Villenouvelle, adversaire direct dans la course au fauteuil de leader, s’incline à Labastide-de-Sérou, face à l’USP Castelnau-Bastide 117. Avec 9 points d’avance au classement général, l’Entente des Trois Clochers va préparer son prochain déplacement, programmé le dimanche 22 janvier à Villenouvelle. Pour une petite finale avant l’heure, entre deux formations qui se disputent le leadership de la poule 4 depuis le coup d’envoi de la saison en septembre dernier.

    Résultats du dimanche 15 janvier

    usckbp rugby

    Classement au 15 janvier

    usckbp rugby

  • C’était hier : « Al pè del fuoc »

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 janvier 1998.

    paul lagardePaul Lagarde vous invite au coin du feu (Photo archives, Janvier 1998).

    Attendu depuis de long mois, un recueil de veillées intitulé « Al pè del fuoc » et écrit sous la plume de « Chiquet » sera très bientôt à la disposition de nombreux et impatients lecteurs. Le voici donc ce petit livret écrit par notre concitoyen Paul Lagarde, Rivélois par la naissance, exilé à Bourges pour raisons professionnelles, et désormais installé dans notre belle capitale du Kercorb, et qui propose aujourd’hui un nombre d’histoires souvent amusantes en langue d’Oc.

    paul lagarde

    Veillée à la ferme des Marsals par Rivel

    Photos archives, Hiver 1997

    Le lecteur découvrira sans peine la grande différence entre les mentalités des siècles récemment passés, et celle de notre époque. Malgré une existence pleine de vicissitudes, nos aïeux étaient à l’évidence de joyeux lurons. « Lisez donc Al pè del fuoc  et vous jugerez ». Pour cela, rendez-vous à Chalabre salle du conseil municipal cours Sully, le samedi 24 janvier à 17 heures, l’auteur dédicacera son « modeste ouvrage », comme il le qualifie lui-même.

    Il sera ensuite disponible dans les bureaux de tabacs de Chalabre, et à Rivel, salle municipale, ancienne école des Filles le samedi 31 janvier. Ce jour-là et à partir de 11 heures, notre militant assidu au service de la défense de la langue occitane y dédicacera ce petit recueil, pour ses compatriotes riverains du Rivèilhou.

    paul lagarde

    Et quand il n’écrit pas, le bénévole Paul Lagarde rempli les feuilles de match pour le FCC II

    Photo archives, Mars 1996

  • Plateau Futsal, une première réussie pour le FCC

    fc chalabre footballLa pépinière chalabroise, ravie de porter les couleurs en bleu et blanc. 

    Le gymnase de la rue Saint-Pierre accueillait samedi 14 janvier, une nuée de footballeurs en herbe, invités à participer à un mini tournoi de « Futsal ». Hors de leur périmètre traditionnel et d’une pelouse au repos, les adeptes du ballon rond ont pleinement goûté aux joies d’une pratique assez ancienne puisque née en Uruguay et au Brésil dans les années 1930. Le Futsal s’est fortement développé ces dernières années, et il s’agit d’une discipline spectaculaire et technique, qui se pratique à 5 contre 5, sur un terrain équivalent à celui du handball.

    fc chalabre football

    Motivation au top pour les Verts du Cougaing

    Les jeunes sociétaires du FC Chalabre et leur encadrement ont ainsi accueilli et dès la première heure, leurs adversaires venus du Cougaing, de Quillan et de Salles-sur-l'Hers. Plusieurs rencontres auront permis à tout de petit monde de s’initier à une pratique du ballon rond différente, les Moins de 7 et 9 ans (43 participants) jouant le matin, et les Moins de 11 ans l’après-midi (42 participants).

    fc chalabre football

    Les moins de 11 ans, prêts à en découdre 

    Le club chalabrois par l’entremise de sa présidente Marie-Eve Dumons, remercie chaleureusement les clubs ayant répondu à l’invitation du FCC, ainsi que le District de l’Aude de Football, fournisseur des ballons spécial Futsal. Enfin un grand merci aux mamans, « pour leurs délicieux goûters, préparés avec amour et très appréciés ».

    fc chalabre football

    Une matinée en Pays Chalabrais pour les représentants de Salles-sur-l'Hers

    fc chalabre football

    Le petit break coupe-faim est toujours le bienvenu

  • C’était hier : Les footballeurs engagés en Coupe Favre

    L’article mis en ligne avait parue dans l’Indépendant, édition du samedi 17 janvier 1998.

    fc chalabre footballLe FCC I saison 1997-1998 (Photo archives, Septembre 1997, De gauche à droite, debout, Alain Suilhard, Philippe Lara, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Jean, Roger Dumay, José Planas, Frédéric Massat. Accroupis, Sébastien Ruiz, George Dos Santos, Nicolas Discala, Stéphane Alcoser, Eric Puerto, Amar Hélimi, Stéphane Morin, Santiago Martinez).

    Deux semaines après la qualification mouvementée et rageuse face à leurs adversaires du Narbonne Olympique, les représentants du Kercorb tenteront en ce dimanche 18 janvier, de poursuivre leur parcours victorieux en coupe. Ce match comptant pour les 8e de finale de la coupe Georges-Favre opposera le FCC I à la formation minervoise du Rieux-Olympique et se déroulera sur la pelouse du stade Lolo-Mazon à partir de 14 h 30.

    Sans être inédite, il y a bien longtemps qu’une telle affiche n’avait été proposée aux supporters chalabrois, la dernière confrontation entre Chalabrois et Mérinvillois remonte en effet, au mois de mai 1972. Vingt-cinq saisons se sont écoulées depuis et les deux formations s’étaient rencontrées à Alzonne, lors d’une finale pour l’attribution du titre de champion de première division. Le FCC emmené alors par le président Roger Dumay avait été défait sur le plus petit des scores, 0 à 1, le RO et son capitaine Jacques Perallon étaient sacrés champions de l'Aude.

    Ce jour-là, la moyenne d’âge pour le FCC était de 19 ans, José Planas en était le doyen (24 ans), Claude Calonne et Raymond Dumay avec leurs 17 ans entraient dans le grand bain. Et la composition du team fanion du Kercorb présent sur la pelouse d’Alzonne était la suivante. De gauche à droite, debout, Roger Dumay, Jean Lorca, José Garcia, Alain Crovetti, Christian Moralès, Jean-Pierre Brzesc, Raphaël Martin. Accroupis, Raymond Dumay, Claude Calonne, René Delpech, José Planas, Guy Dumay, Pierre Llopis. Absents sur la photo, Thierry Crovetti et François Lorca complétaient la formation.

    fc chalabre football

    Le FCC I version 1971-1972, avant le coup d’envoi de la finale 1972

    Photo archives, Mai 1972

    Dimanche 18 janvier, une place en quart de finale sera en jeu, le président Francis Canal invite tous les fidèles supporters à venir nombreux encourager leur équipe favorite.