Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : La tradition de Carnaval va-t-elle piquer du nez ?

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 20 janvier 2013.

    badalucFaut-il d'ores et déjà imaginer un printemps sans sa Majesté Carnaval ?  (Photo archives, mars 1999).

    C'est la question qu'il faut se poser après la réunion organisée tout dernièrement en mairie, à la demande des sociétaires de l'O.P.V.C. A l'ordre du jour, la mise en place du protocole permettant de pourvoir à la réception de sa Majesté Badaluc, héritier d’une flamboyante lignée. Une responsabilité qui pourrait paraître simple routine, à ceci près que l'équipe en place, aujourd'hui diminuée par le poids des ans, souhaite (depuis au moins un petit lustre), passer le témoin à ses cadets. 

    badaluc

    Photo archives, mars 1998

    Successeurs espérés, mais qui pointent hélas aux abonnés absents, pour preuve la maigre participation à la rencontre programmée en ce samedi 12 janvier. Hormis la présence saluée de deux représentants du comité des fêtes, les ambassadeurs de sa sérénissime excellence Badaluc, auront attendu encore et en vain, l'arrivée d'une relève qui ne vient pas.   
     Qui pourrait ignorer que l'accueil de ce prince de l’éphémère, entraîne une succession d'initiatives, allant de son assemblage jusqu'aux pots de vin alloués aux magistrats, en passant par sa réception, son escorte en musique, la restauration de ses courtisans, la petite sauterie à l'attention des carnavaliers, ou encore les compromis avec les notables pensionnaires de l'hôtel de ville.

    En ce deuxième samedi de l'année 2013, et face à un inquiétant constat d'échec, le coeur était loin d'être à la fête. Badaluc le 45e visitera-t-il cette année encore notre riante cité chalabroise ? Il est fort probable que la réponse soit bel et bien négative. Une mince lueur d'espoir demeure, puisque sous leur casquette de musiciens, les solistes de l'OPVC tiennent à préciser qu'ils se feront un plaisir de ressortir leurs partitions, au cas où un sursaut viendrait agiter la capitale du Kercorb. A l'image des colons filant vers l'ouest, il apparaît que les légataires de René, Gérard et Robert, ne tiendront plus très longtemps. A moins que la cavalerie...

    badaluc

    Accueil de sa Majesté Badaluc aux Genêts

    Années 1970

  • Un jour, une image

    Avec le temps qui passe, le bonheur passager de retrouver des visages croisés sur les cours chalabrois reste entier. Comme ceux de quatre éléments du Maquis de Picaussel, immortalisés pour l'Histoire, sous l'objectif du photographe Maurice Mazon. 

    1944 Picaussel Camille Calbo, ..., Justin Navarro, Fernand Papaïs.jpg

    1944 Maquisards de Picaussel

    Camille Calbo, ?, Justin Navarro, Fernand Papaïs

  • Une vie de poule

    karen hendry

    La campagne visant à favoriser l'adoption de poules connaît un franc succès. Avec la programmation d’un nouvelle journée dédiée au sauvetage de poules affichant complet le dimanche 22 janvier à Chalabre, les personnes intéressées sont informées qu'une deuxième journée d’adoption est ouverte pour le dimanche 29 janvier prochain. Pour plus d’informations et réservations, cliquer sur le lien ci-dessous :

    https://docs.google.com/.../1FAIpQLSePc9vZ3O.../viewform

    Il faut rappeler que cette opération est initiée par une association dévouée au bien-être des gallinacés, laquelle propose d’adopter des poules pondeuses de réforme. « Ce sont de jolies poules rousses de 18 mois, qui cherchent une nouvelle famille car elles doivent quitter leur élevage bio ».