Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une nuée de brouettes a fondu sur l’anneau du Cazal

    course à la brouette du cazal

    Les Bouchons ont travaillé les trajectoires sur un vrai circuit de go-karts

    Un quart de siècle voué au culte de la brouette était célébré dimanche 23 juillet, à l’occasion de la 25e édition d’une course restée attachée aux vertus de la roue unique. Au gré des pièges que peut cacher le circuit du hameau cazalien, ce sont au final 30 petits bolides toutes catégories confondues, qui se sont défiés dans le respect du plus élémentaire fair-play.

    Tour à tour et sur un circuit chauffé à blanc, dans un ordre immuable désormais précaire, Bouchons, Kids, Dames et Messieurs ont assuré le rendez-vous avec la tradition, sous le contrôle d’un jury présidé par Léa. A ses côtés, Léo, Frédéric et Jean-Paul ont enregistré avec soin les passages de tous les concurrents, licenciés ou non.

    Premiers à s’élancer sous les ordres du starter, Auguste, Baptiste, Jules, Lilou, Lise, Loevan, Louis, Maël, Marius, Matéo et Thiago, vont filer vers la porte de la Chapelle, avant de s’engouffrer dans le goulet final. Avec le dossard 222, Marius et son prototype coupent la ligne et réalisent le doublé, avant que la place n’accueille cinq duos composés de Léna et Mathias, Naé et Justine, Erwan et Nathan, Candice  et Aïnoa, Dayan et Aubin. Au meilleur des deux tours et après avoir tiré l’échelle, Léna et Mathias s’adjugent le trophée 2023.

    course à la brouette du cazal

    Il était l’heure de vibrer aux exploits des concurrentes féminines, appelées à enlever le « Trophée Jean-Claude Sicre » créé en juillet 2007. Six duos partaient en conquête sur le circuit grand format, le col de Jo et ses redoutables pourcentages inclus. Sur le podium en 2022, Camille Louchet et Lucie Rossi dans leurs robes à pois (un signe) décrochent cette fois le Graal.

    course à la brouette du cazal

    A l’image de gladiateurs implorant le ciel dans le sous-sol d’une arène en effervescence, huit paires de duettistes allaient être libérées de leurs entraves par le geôlier de service. La grand-place assistait alors à une lutte sans merci entre huit équipages, conclue par la victoire de Florent Bach et Clément Bach. En tête au sortir de la difficulté du jour, les benjamins de l’édition 2023 inscrivent leur nom sur les tablettes.

    Félicitations à toutes et tous, avec une mention particulière pour de petits concurrents enthousiastes, qui restent les invités privilégiés sur les Hauts du Cazal. Les Festejaïres del Cazal méritent également de chaleureux remerciements pour avoir réussi une fois encore à fédérer autour de leur rendez-vous de juillet.

    Un album-photos Course à la brouette 2023 est en ligne

    course à la brouette du cazal

    Les concurrents Dames et Messieurs de l'édition 2023 

    course à la brouette du cazal

    Le jury n'a pas eu tâche facile

    course à la brouette du cazal

    Au complet ou presque, le casting de « Super Mario Bros »

    course à la brouette du cazal

    Une 5e catégorie verra peut-être le jour

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis dans les journaux le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude, un 25 juillet.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1903 Le Courrier de l'Aude 25 juillet.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1903

    1893 Le Courrier de l'Aude 25 juillet.jpg

    Rubrique de Carcassonne

    Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1893

    1906 Le Courrier de l'Aude 25 juillet.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 juillet 1906

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1890 Le Rappel de l'Aude 25 juillet.jpg

    Le Rappel de l'Aude 25 juillet 1890

  • A la rencontre de Camille Amat

    2023 Camille Conférence août.jpg

    Samedi 5 août à 18 h 30, le théâtre Georges-Méliès accueillera Michel Faucheux, universitaire et écrivain, présent à Chalabre pour évoquer l’itinéraire artistique et spirituel de Camille Amat, décédée le 20 avril 2010 à Balma.

    « Artiste peintre, pianiste, Camille Amat menait à Chalabre une vie discrète, parlant peu de sa vie passée. Elève à Paris du peintre cubiste André Lhote à la fin des années 1950 et du propre avis de celui-ci, « exceptionnellement douée », proche du poète Marc Sabathier-Lévêque, elle inscrivit sa peinture dans une recherche spirituelle qui, à ses yeux, exigeait d’elle l’intensité du retrait.

    A la faveur de la découverte après sa mort de cahiers de réflexion sur son art et sa trajectoire spirituelle ainsi que d'archives inédites, cette conférence vise à faire découvrir l’importance de l’œuvre de celle qui demeure à bien des égards « l’inconnue de Chalabre » (Michel Faucheux).

    Camille Amat.jpg