Le bus itinérant de la Protection maternelle et infantile (PMI) étoffe ses services en proposant des consultations en gynécologie. Les premières consultations ont débuté à Espezel puis Axat en novembre et décembre 2023, elles se tiendront à Chalabre ce mardi 23 janvier.

A l’occasion des consultations du bus PMI ce même jour, Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude en charge de la protection de l’enfance et de l’action sociale de proximité, présentera ces dispositifs à 9 h 30, à la zone d’activités de l'ancienne gare de Chalabre.
Comme l'indiquent les services du conseil départemental de l’Aude : « C’est pour répondre à un fort besoin en matière d’accès aux soins dans les territoires ruraux que la Protection maternelle et infantile vient de renforcer le dispositif de bus PMI dans la Haute-Vallée de l’Aude. En plus des consultations nourrissons, il est désormais proposé des rendez-vous de gynécologie, assurés par un médecin spécialiste et une conseillère conjugale et familiale. Ces consultations gratuites et ouvertes à tous, peuvent porter sur la parentalité, la sexualité, les violences, les IST (infection sexuellement transmissible), la contraception, des consultations médicales de gynécologie et des entretiens pré et post IVG ».


Mercredi 17 janvier de 14 h à 17 h sur le tronçon de voie verte à Belvèze-du-Razès, l'association Atout Fruit engagera le dernier chantier de plantations de la saison sur le secteur audois. L'appel à bénévoles est lancé, le soleil sera au rendez-vous, et l'association vous espère nombreux pour poursuivre l'aménagement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes, le long de la Voie Verte « Canal du Midi à Montségur ». Il s’agira de planter et de pailler les plantations dans la bonne humeur. Une belle opportunité, pour apprendre et échanger sur les bonnes pratiques de plantation.