Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Les bienfaits avérés de la papouille littéraire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 janvier 2009.

    evelyne fascioda

    Ce calligramme a été écrit par Hilda le 11 novembre dernier

    Archive, Novembre 2009

    Vous aimez lire, écrire, vous aimez la poésie et les lettres, vous êtes cordialement invités à vous joindre à la « Papouille littéraire », le deuxième mardi de chaque mois à 17 h à la médiathèque municipale, 4 rue des Boulangers. Depuis le mois de décembre dernier, Evelyne Fascioda anime des rencontres autour de la lecture, de la littérature et de la poésie. A ses côtés, un cercle de lecteurs présente des auteurs et des livres qu’ils ont lus, ils sont ensuite invités à des jeux d’écriture, ludiques mais néanmoins sérieux. A l’image du « cadavre exquis », jeu collectif inventé vers 1925 par les Surréalistes qui en donnaient la définition suivante : « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». L’imagination ainsi sollicitée, chacun va découvrir le plaisir de composer lipogrammes et calligrammes, sans oublier le « logorallye », exercice de style qui consiste à prendre quatre mots au hasard dans le dictionnaire, et d'écrire une ou deux phrases avec.

    Cette initiative originale inspirée par Evelyne Fascioda est le prolongement d’une expérience audacieuse qu’elle poursuit dans une maison de retraite de l’Ariège avec des personnes âgées. Son objectif étant la création d’un espace de liberté où l‘imagination et la vie s’expriment par l’écriture hors du cadre institutionnel.

  • Carnet noir

    jean tisseyre

    Jeudi 18 janvier, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Jean Teisseyre, décédé lundi 15 janvier à l’âge de 85 ans. La cérémonie sera célébrée à 15 h en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Pierre.

    Très sincères condoléances à Arlette son épouse, à ses filles Monique et Sylvie, à toutes les personnes que ce deuil afflige.