Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C'était hier : La FCPE a gagné Paris

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 23 janvier 1994. Il rendait compte d'un « saut » effectué à la capitale, afin de prendre part à une manifestation pour la défense de l’École publique. Ce mouvement était motivé par la révision de la Loi Falloux, adoptée par l’assemblée nationale le 14 décembre 1993.

    fcpe chalabre

    Les Chalabrois battent le pavé Boulevard Montmartre

    Photos Janvier 1994

    8 h 45, 16 janvier, pas de soleil à Austerlitz, quand la vague languedocienne arrive en bout de quai. En fait de terminus, les voyageurs des wagons-lits abandonnent prestement leur couchette, s'engouffrent dans les sous-sols parisiens et sautent dans la première rame de métro qui passe. Direction les abords du Palais Garnier pour un café bien chaud et bien noir. Partie la veille depuis la cité chaurienne, une délégation d'élus, d'enseignants, de parents d'élèves de Chalabre est arrivée sur le Boulevard Montmartre pour se joindre aux 2.000 représentants du Languedoc-Roussillon et participer ainsi au défilé pour la défense de la laïcité et de l'école publique. Une expérience vivifiante au cours de laquelle les Chalabrois n'ont pas été les seuls à s'imposer de piétiner plusieurs heures sous la pluie incessante et le froid. En place sur la grande artère parisienne, ils auront le plaisir de retrouver les représentants de la cité chapelière, mais également Jean Tarbouriech, adjoint au maire de Lézignan, professeur que les anciens élèves du collège de Chalabre n'ont pas oublié.

    fcpe chalabre

    Espérazanais et Chalabrois à l'école de la patience

    « La patience est l'art d'espérer », et quatre heures plus tard, à force de détermination et à grand renfort de crêpes bretonnes, nos Chalabrois arrivaient à Nation, juste assez tôt pour réintégrer un compartiment dans le train du retour vers les collines blanchies du Kercorb. C'était une fin de semaine à la capitale, très brève mais très intense.

    fcpe chalabre

  • Football : Les seniors galèrent, les jeunes pousses régalent

    fc chalabre footballfc chalabre football

    L'école de football du FCC était en piste samedi 20 janvier après-midi, dans le cadre d'un plateau futsal disputé sur le revêtement du gymnase de la rue Saint-Pierre. Ballon au pied, les Moins de 6 et Moins de 7 ans du club étaient fins prêts à l’heure dite. Aussitôt en action, les graines de champion ont démontré qu’elles avaient la gagne dans la peau, emmenées par Lilou, Loevan, Auguste, Louis, ... Ce dynamique petit ensemble respectant à la lettre les consignes de leurs coaches, Ismaël et Lucas.   

    fc chalabre footballfc chalabre football

    Dans le même temps, les Moins de 12 et Moins de 13 ans se rendaient à Bram où ils ont expérimenté le jeu sur pelouse synthétique, enlevant au final une belle victoire sur la marque de 1 à 2. Félicitations à l’équipe, ainsi qu’à Samuel Tur y Tur et Bastien Vignes leurs entraîneurs. 

    fc chalabre footballfc chalabre footballDimanche un nouveau plateau futsal était réservé aux Moins de 10 et Moins de 11 ans, l’occasion pour le FCC de recevoir l’école de l'OS Saint-Papoul. Eu égard aux températures négatives ambiantes, chacun a pu apprécier une réception à l’abri du gymnase. L’occasion pour Marie-Eve Dumons, présidente du club, de remercier le District de l'Aude de Football, son président Pierre Micheau et Frédéric Baudin, conseiller technique départemental, pour l’investissement des instances départementales, favorisant le développement de la pratique futsal. 

  • Tennis: Le TCC en route pour les 1/8e de finale

    tc du chalabrais

    Entente cordiale sur les courts du TC Briolet

    Dimanche 21 janvier, les deux formations Seniors I du Tennis Club du Chalabrais (hommes et dames) ont gagné leurs rencontres respectives, décrochant dans le même temps leur qualification pour les 8e de finale du championnat de l'Aude interclubs.

    Du côté de Cazilhac et pour le compte de la 2e division, les Dames du TCC disputaient la 5e et dernière journée des matchs de poule C, contre le TC Briolet. Avec au final une victoire chalabroise sur la marque de 5 à 0. En simples, Marjorie Verganzonès prend le meilleur sur Hélène Boyer (6-2, 6-4), Céline Amiel bat Joëlle Barrera (6-3, 6-7, 7-6), Manon Gimenez ajoute un troisième point face à Nathalie Marion (6-1, 6-2). Le double opposant le duo Manon Gimenez et Fany Escande, au duo Hélène Boyer et Nathalie Marion, apportera le dernier point au TCC, avec un score de 6-3 et 7-5.

    Pour sa part, le TCC I Messieurs engagé en 3e division (poule B), accueillait son homologue du TC Couiza sur les courts du paisible Chalabreil. Rencontre bouclée sur le score de 4 à 2 en faveur des raquettes du président Bruno Carbonnel. A l'issue des rencontres en simple, les deux formations se retrouveront à égalité parfaite. Hugues Ferrié l'emporte sur Guillaume Bourdon (6-2, 6-3), Sylvain Dumons double la mise face au capitaine Patrick Borde (6-2, 6-0). Accrocheur en diable, Lucas Ferrier cèdera la victoire à Christophe Diesen (6-7, 6-3, 7-6), tandis que Mathias Verganzonès (cap.) cède à son tour face à Pablo Perez (6-0, 6-2). Place au double décisif, qui verra Hugues Ferrié associé à Fabien Conte enlever le double point de la victoire face à la paire Guillaume Bourdon et Christophe Diesen (6-0, 7-5).

    Félicitations au TCC, et prochains rendez-vous les 8e de finale, certainement disputés le dimanche 3 mars. En terminant leur parcours en poule à la 1ère place, les Dames seront en lice sur les courts du Chalabreil, tandis que les Messieurs (2e), iront en découdre sous le ciel de Septimanie.