Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Méditation, science et médecine au programme de l'UPEK

    upek,martine plasSamedi 20 janvier à 17 h, salle de la place Charles-Amouroux, l'Université Populaire en Kercorb propose de participer à une conférence de Martine Plas sur le thème « Méditation, science et médecine », ou « comment soulager la souffrance et vivre mieux ici et maintenant ».

    Martine Plas est médecin hospitalier, spécialisée en addictologie, et pratiquante de la méditation de pleine conscience depuis plus de vingt ans. Depuis toujours motivée par « comment soulager la souffrance et vivre mieux », elle intègre la méditation de pleine conscience dans les soins proposés au CSAPA (centre de soins, accompagnement et prévention en addictologie) de l'hôpital de Carcassonne où elle travaille. Elle continue de se former pour enseigner divers programmes explorant le stress, les troubles émotionnels dont la dépression, la compassion et l'auto-compassion, le dialogue conscient,...

    La méditation existe depuis des millénaires, dans de nombreuses cultures et religions, et sous de nombreuses formes différentes. La méditation de pleine conscience en est une, qui propose juste de « porter volontairement notre attention à notre expérience du moment présent, sans jugement et avec bienveillance »… D'origine bouddhiste , elle est enseignée aujourd'hui de façon laïque dans nos sociétés occidentales soumises à de nouvelles formes de stress. En quoi cette pratique ancestrale pourrait elle nous aider à nous maintenir en bonne santé ? En quoi pourrait elle nous aider à mieux vivre les temps difficiles que nous traversons ? Que dit la science à ce sujet ? Autant de questionnements que Martine Plas propose d'explorer lors de cette brève présentation.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

  • C'était hier : Ecole de football : Reprise gagnante pour les manchots

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 janvier 1999.

    fc chalabre footballDeux buts et la fève pour Jean-Raymond Pizon

    Photo archives Janvier 1999

    Les vacances ont pris fin un samedi pour l'école de football chalabroise, qui retrouvait les bonnes habitudes et le chemin des stades. C'était ce samedi 9 janvier au stade Lolo-Mazon, quelques heures avant l'arrivée de la neige. A 14 h, Fabrice Canal et ses cadets renouaient avec le championnat face à la formation de Leucate. Défaits au match aller, les partenaires de Michaël Rosich ont pris leur revanche au terme d'une rencontre des plus serrées, Chalabre ne décrochant la victoire que dans les deux dernières minutes. En s'imposant d'entrée de jeu grâce à deux buts de Eric Sanchez et Jean-Raymond Pizon, les protégés de Fabrice semblaient s'acheminer vers une victoire facile, il n'en fut rien. Les Maritimes allaient jouer crânement leurs chances, pour revenir au score et inquiéter des locaux fébriles sur leur ligne de défense. Une contre-attaque prestement menée sur l'aile gauche verra Mathieu Cassagnaud adresser un centre en retrait à Jean-Raymond Pizon, qui signe son premier doublé de l'année et offre la victoire à ses partenaires, score final 3 à 2.

    A 15 h 15, les benjamins de Roger Rosich se mettaient sous les ordres de M. Panont, arbitre officiel qui donnait le coup d'envoi d'une rencontre comptant pour le premier tour de la coupe de l'Aude, adversaire du jour, Quillan. La première période sera très équilibrée et le milieu chalabrois ne parviendra pas à tromper la vigilance des défenseurs des Trois Quilles. Après les mandarines, les petits Chalabrois vont enfin prendre la mesure de leurs adversaires et Anthony Rosich par deux fois trouvera le chemin des filets. Lionel Martinez inscrira un troisième but avant que M. Panont de La Digne ne renvoie tous ces vaillants footballeurs aux vestiaires. Après la douche, vaincus et vainqueurs se sont retrouvés au club-house où Mme la présidente Anne Lacko les attendaient pour célébrer l'Epiphanie.

    Unique équipe évoluant à l'extérieur, les poussins de Philippe Gérard et Alain Guilhemat jouaient à Limoux où ils ont franchi victorieusement un premier tour de coupe joué sous forme de tournoi triangulaire, seul le premier étant qualifié. Un match d'ouverture face aux Limouxins verra les Chalabrois l'emporter sur la marque de 7 à 0, grâce aux réalisations de Michel Dufour (2), Pierre-Quentin Lanes (2), Davy Dumay, Elie Franot et Shane Bailey. La deuxième manche sera plus équilibrée face à de redoutables Quillanais invaincus lors de la première phase du championnat. Ces derniers vont rapidement ouvrir le score tandis que nos représentants tardent à trouver la bonne carburation. C'est une nouvelle fois Michel Dufour qui remettra les deux équipes à égalité, avant que Davy Dumay d'un beau tir ne donne une victoire méritée à ses partenaires. A noter la bonne tenue du gardien Quentin Seyve, auteur d'une prestation pleine d'assurance. Les poussins du FCC se qualifient pour le prochain tour, toutes nos félicitations à Alain et Philippe.

  • Football : Les dames entrent sur la piste

    Dimanche 14 janvier, le club du FC Chalabre verra ses équipes seniors engagées sur le terrain, au titre des rendez-vous sportifs proposés par le District de l'Aude de Football. Dans le cadre de la compétion Futsal, les Dames du FCC équipe I et II se rendront au gymnase Charles-Cros à Carcassonne, où elles seront opposées à leurs homologues des clubs de Aigues-Vives, Lavalette et Carcassonne Agglo Futsal Ecole. Un test grandeur nature pour l'effectif entraîné par Marion Rosich, avec à la clef l'occasion de régler la mire et de jauger les possibilités en réserve.

    fc chalabre football

    Cette séquence ballon au pied sera également mise à profit afin de préparer la journée du samedi 28 janvier prochain. A l'initiative du District de l'Aude, une phase départementale disputée en une seule manche, permettra à plusieurs équipes d'en découdre, afin de décrocher le sésame d'accès à la phase régionale. Un challenge de taille pour les Féminines du FCC, puisque seule une équipe sera invitée à sortir du chapeau.

    fc chalabre football

    Une partie de l'effectif à l'entraînement

    Ce même dimanche à 15 heures, les seniors Messieurs emmenés par Guillaume Lacoste se rendront à Arzens, pour le compte du championnat D2. Il s'agira pour les partenaires du capitaine Quentin Gérard d'enrayer la spirale de la défaite, après quatre échecs consécutifs, face au CO Castelnaudary, Belvèze-du-Razès, Pexiora et Saint-Papoul. S'il conserve sa 4e place à la faveur d'un match de mieux que ses poursuivants directs, le FCC doit impérativement renouer avec une victoire qui lui échappe depuis le dimanche 11 novembre dernier, enregistrée à domicile face à Naurouze-Labastide. Le onze en bleu et blanc a rendez-vous au stade Aimé Amiel, la rencontre face à son vis-à-vis en rouge et vert de l'ES Arzenaise sera arbitrée par Abdel Illah El Ghourraf.