Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Les enfants du primaire privés de cantine

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 27 avril 2009. 
    Clae.jpg
    Roger Rosich, président du FEP, face à des parents perplexes qui voudraient comprendre
    Photos archives, Avril 2009
     
    Un problème de manque de personnel pour encadrer les enfants à la cantine est à l'origine du refus qui a été notifié aux familles. Une réunion a lieu aujourd'hui.
     
    La rentrée des vacances de Pâques a fourni son lot de surprises à certains parents dont les enfants sont scolarisés en primaire à Louis-Pergaud, et qui se sont vus notifier un refus d'accès aux services de la cantine le mardi 21 avril, en raison du sureffectif d'enfants inscrits à la cantine par rapport aux conditions légales de sécurité.

    Face à cette situation invraisemblable, il convient de rappeler que c'est le foyer d'éducation populaire qui répond aux besoins des enfants comme des parents en matière de garde, à travers le CLAE, centre de loisir associé à l'école. Cette structure d'accueil fonctionne avec du personnel qualifié dont le nombre varie en fonction des effectifs. Et c'est une augmentation de ces effectifs qui a amené à une situation de blocage dont les détails étaient présentés jeudi dernier aux parents, à l'occasion d'une réunion provoquée par Roger Rosich, président du foyer d'éducation populaire, Laëtitia Montaigne directrice et Gisèle Courthez animatrice.  

    Malgré les discussions entamées en novembre 2008 et qui avaient en quelque sorte permis d'anticiper le problème, afin de le régler soit par un transfert de personnel (masse salariale inchangée), soit par le financement d'un emploi supplémentaire, aucune solution n'existe à ce jour. Une réunion des élus de la communauté de communes du Chalabrais tenue en janvier avait débouché sur un accord verbal entre les représentants des mairies concernées, invitées à participer à un financement au prorata du nombre des enfants par commune. Sans réponse officielle de ces derniers à la rentrée et malgré un courrier daté du 10 avril, le FEP a pris la décision de limiter l'accueil, les conditions légales de sécurité n'étant plus assurées.

    Une nouvelle réunion doit se tenir aujourd'hui à 15 h 30, pour l'heure, les parents ont décidé d'assurer à tour de rôle la surveillance des enfants, en espérant qu'une solution rapide vienne rétablir une situation devenue intenable. 

  • Animations et festivités pour l'année 2024

    A l'initiative de la municipalité, un agenda permet de recenser les animations programmées en 2024. Il peut être consulté sur le site officiel de la mairie et est remis à jour en fonction de futures animations à venir (des flyers ont été déposés dans certains commerces). Les associations et autres entités organisant des animations sur Chalabre peuvent contacter le secrétariat de la mairie (04 68 69 20 39), afin que l'animation puisse y apparaître.

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    Le jeudi 9 mai, les concurrents de la IIIe Randonnée cycliste des Stations Vertes de la Haute-Vallée de l'Aude feront une halte à Chalabre où ils seront accueillis par la municipalité pour un ravitaillement

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

  • C'était hier : Famille en fête au château du Falgas

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 26 avril 2014.

    château de falgas

    Chacun a pleinement profité de ces instants privilégiés

    Photos archives, Avril 2014

    La demeure ancestrale qui se dresse depuis le XVIIIe siècle sur la rive gauche de l'Hers, accueillait tout récemment une assemblée unie par une même filiation, dont les origines apparaissent au début du siècle dernier, dans la vallée du Plantaurel. En ce dimanche pascal, plusieurs générations appartenant aux familles Labarre, Marcerou, Renaud et Sicre, ont honoré avec un réel bonheur, le souvenir de Jules et Marguerite Labarre, grands-parents ariégeois, natifs du Peyrat. Au hasard des contraintes professionnelles, le couple et ses quatre enfants avait évolué dans un triangle incluant Le Peyrat, Sainte-Colombe-sur-l'Hers, et Campredon, autre petite localité ariégeoise, rendue célèbre grâce à l'industrie de transformation de la corne.

    Dans la confidence depuis de long mois, Marie-Claude et Cécile auront pleinement réussi à coordonner ces joyeuses retrouvailles à la faveur d’un conseil de famille réunissant en Kercorb, quarante-six membres venus d'Isère, Haute-Garonne, Gard, Ariège et Drôme. L'occasion pour Andrée Marcerou, Lucien Labarre et Annie Renaud, doyens de l'assemblée, de câliner une petite Eléana et un petit Maël, les benjamins de la famille, âgés de deux et trois ans.

    Le plaisir d’échanger actualités et souvenirs montera crescendo dans le hall d'entrée du manoir, avant un bref mais nécessaire intermède qui permettra de poser sur les marches du grand escalier du château, pour la traditionnelle photo de famille.

    L'heure était venue de prendre place autour des grandes tables dressées par Yolande et Raymond Roget, maîtres des lieux, pour un banquet parfait. Au final, une journée unique et idéale pour consolider les liens inter générations, laquelle s'est prolongée en musique jusqu'à très tard dans la nuit chalabroise. Rendez-vous en 2019, avec cette fois les cousins Bernard et Juliette à la manoeuvre, futurs artisans d'une nouvelle cousinade.

  • MJC de Puivert : Traces de vie, 2e

    mjc puivert

    Le 2e film Traces de Vie à Puivert est terminé. Une invitation à venir le découvrir est lancée, rendez-vous à la mairie de Puivert ce samedi 27 avril. Deux projections sont proposées, à 10 h 30 et à 14 h (5 € l'entrée)

    Comme le souligne l'équipe de la MJC, « Encore de belles rencontres, de beaux échanges, de belles découvertes, grâce à la participation des anciens, des élèves des écoles de Puivert et Nébias, et des institutrices. Ce projet s'affine et s'enrichit à chaque film réalisé. Merci à tous les participants, aux acteurs de ce projet, à l'ensemble des partenaires, Traces de vie, KMM productions Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, La DRAC ». Affiche réalisée par http://angela-design.fr