Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Ah ! Si Trencavel voyait ça !  

    Sous ce titre, l'article qui suit avait été mis en ligne une première fois, c'était le jeudi 8 avril 2021.

    jean-pierre brzesc 

    Un lecteur a souhaité réagir après l’arrivée annoncée du Tour de France à Chalabre. Jean-Pierre ajoute ici quelques précisions :

    « Depuis le premier avril dernier, une incertitude semble planer sur l’arrivée de la 14e étape du tour de France, le 10 juillet prochain. Par contre une certitude demeure : le Tour devrait bien traverser notre Kercorb ce jour-là. Aussi, en reprenant les noms de lieux, tels qu’ils existaient il y a 854 ans de cela (comme ce fameux acte de juillet 1167, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler, nous l’apprend), voilà l’itinéraire qui serait emprunté :

    … Venant du Bas-Razès, le tour pénètrera en Kercorb par Vindrano (Caudeval) et la vallem de Vindrano (vallée de Caudeval ou de Lambronne). Après franchissement du col du Bac, la descente vers la vallée de l’Hers s’effectuera par Montgardin jusqu’à Eissalabra. A partir de là, passant tout près de Pendels, l’itinéraire longera l’Hers en passant par Sancta-Columba et certainement Eisocie (Le Peyrat ), et quittera provisoirement le Kercorb vers l’Aiguillon, direction plein Est et le pays d’Olmes.

    Puis, en quittant le bassin versant du Touyre et le pays d’Olmes en haut du col de Montségur, la descente permettra de retrouver la vallée de l’Hers et le Kercorb par la vallis d’Anior.

    Mais peu après, même les meilleures choses ayant une fin, quelque part après le pont du Mayne, l’itinéraire délaissant les environs de Saltes et le Kercorb, s’élèvera vers le pays de Sault…

    Espérons que le temps de la traversée de notre chère contrée sera suffisant à quelque commentateur pour évoquer, même brièvement, l’existence de cette possession vicomtale carcassonnaise en pays toulousain au 12e siècle ».

  • C'était hier : Les footballeurs vétérans ont la forme semi-olympique

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 24 avril 2009.

    vétérans du kercorb

    Christophe et Didier n’ont pas oublié que le sport, ça creuse !

    Photo archives, Avril 2009

    Depuis le 11 septembre dernier, les sociétaires de l'association des vétérans du Kercorb (AVK 11) sont engagés dans un championnat symbolique qui leur aura permis d’aligner à ce jour, un peu plus de vingt rencontres. Au-delà de la pratique d’un jeu qui obéit à des règles toujours aussi simples, pas de coups, pas de tacles, l’AVK 11 participe au maintien d’une véritable « entente cordiale », en incluant dans ses rangs de nombreux sujets de sa gracieuse majesté ayant élu domicile en pays chalabrais. Ces éléments de qualité, fans de ballon rond apprécient l’idée de clôturer leur soirée sportive par un repas entre joueurs des deux clubs.

    Aussitôt le coup de sifflet final et un passage sous la douche, nos footballeurs se voient régulièrement gratifiés d’un petit festin concocté par Didier Roget et Christophe Bousquet. Ce duo de cuistots dévoués et complices, porteur dans un passé récent des maillots de l’USC XI et de l’USCK XV se met en quatre pour une joyeuse bande attablée dans le club-house.

    vétérans du kercorb

    Sous la houlette de Franck Sauvage président de l'association, l’AVK 11 rassemble 25 joueurs de tous âges, pour un calendrier de 26 matchs répartis de septembre à juin. Une des dernières confrontations à domicile avait lieu ce jeudi 23 avril contre l'équipe ariégeoise du centre hospitalier intercommunal du Val d’Ariège (Chiva). La feuille de match a été transmise au labo, les résultats suivent.

  • Le combat de Camerone commémoré dimanche

    capitaine danjou,camerone,jielDimanche 28 avril sera célébré le 161e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses hommes, tombés au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice au nom de la parole donnée.

    Le 30 avril 1863 se retrouvaient face à face, les troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (500 lanciers, 350 cavaliers, 3 bataillons de 400 hommes chacun), opposées à une compagnie de 3 officiers et 62 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou. Au soir de la bataille livrée dans l’hacienda de Camaròn de Tejeda, les huit survivants d’un combat sans merci seront épargnés par l’armée mexicaine.

    capitaine danjou,camerone,jiel

    Le récit de la bataille sera donné devant la maison natale du Capitaine Danjou

    Photo archives, 5 mai 2019

    Dimanche à Chalabre, en présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camaròn. Après la messe célébrée à Notre-Dame (10 h), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison natale du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938.

    A l'image des Chalabrois restés sensibles à ce haut fait d'armes, JIEL a souhaité participer à sa façon à un nouvel anniversaire de la bataille de Camerone et propose le sonnet « Camerone ».

    capitaine danjou,camerone,jiel

    Camerone

    Ils partirent heureux pour remplir leur mission.

    Une marche forcée dans la nuit, la poussière ;

    Soixante-cinq soldats pris dans la souricière ;

    Tous légionnaires fiers et sans compromission.

     

    Cette lutte acharnée pour une position,

    Fut celle de héros, derrière un tas de pierres ;

    Un à un tombés morts, sans fermer les paupières,

    Officiers, fantassins, par honneur et passion.

     

    Le soir venu, fourbus, les survivants se dressent,

    Baïonnette au canon, se battent sans faiblesse,

    À court de munitions, fous de soif et de faim.

     

    Fait d’armes héroïque à jamais dans l’Histoire ;

    Camerone au Monde résonnera sans fin,

    Quand des braves aux képis blancs chanteront sa gloire.

    JIEL

  • Avec le collectif A pas de loutre

    Coucoo_on_est_là!_affiche.jpgLe collectif A pas de loutre, avec le soutien du collectif Pas touche au Touyre, proposent une après-midi et une soirée de conférences, débat et musique, le samedi 27 avril au Hangar à Lieurac (Ariège). La journée débutera autour de 14 heures.

    Christian Cordelier agent de l'office français de la biodiversité (OFB) à la retraite, animera une conférence-débat sur le thème de « La biodiversité au service de l'humanité ». Cette intervention précédera une conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy portant sur « L' éco-féminisme : Comment ne pas se laisser détruire ». La soirée se terminera avec Siva Guska et un concert de musiques et chants du monde (21 h 30).

    Une conférence de presse aura lieu à 17 heures, avec les associations France Nature Environnement, Le Chabot, le Comité Ecologique Ariégeois, Pas touche au Touyre et A pas de loutre.

    Plusieurs stands d' associations et de collectifs locaux seront également présents, avec lesquels chacun pourra échanger tout au long de l'après-midi. Le collectif ajoute : « Vous aussi, vous avez la possibilité de partager votre travail via un stand selon votre convenance, il suffit de nous confirmer votre présence soit par mail en indiquant le métrage de votre emplacement et le nombre de personnes présentes à votre stand, ou par téléphone au 06 10 64 66 48.

    Restauration sur place avec le « Chou rêveur », et buvette.