Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le combat de Camerone commémoré dimanche

capitaine danjou,camerone,jielDimanche 28 avril sera célébré le 161e anniversaire du combat de Camerone, cérémonie à la mémoire du capitaine Jean Danjou et de ses hommes, tombés au cours d’une bataille devenue le symbole du sacrifice au nom de la parole donnée.

Le 30 avril 1863 se retrouvaient face à face, les troupes mexicaines du colonel Francesco de Paula-Milàn (500 lanciers, 350 cavaliers, 3 bataillons de 400 hommes chacun), opposées à une compagnie de 3 officiers et 62 légionnaires, sous les ordres du capitaine Danjou. Au soir de la bataille livrée dans l’hacienda de Camaròn de Tejeda, les huit survivants d’un combat sans merci seront épargnés par l’armée mexicaine.

capitaine danjou,camerone,jiel

Le récit de la bataille sera donné devant la maison natale du Capitaine Danjou

Photo archives, 5 mai 2019

Dimanche à Chalabre, en présence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE Aude) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, les honneurs seront rendus aux combattants de Camaròn. Après la messe célébrée à Notre-Dame (10 h), un dépôt de gerbe aura lieu au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison natale du capitaine Danjou, enterré le 3 mai 1863 à Camerone. La lecture du récit de la bataille sera donnée sous la plaque envoyée de Sidi-Bel-Abbès par le colonel Azan, et apposée en 1938.

A l'image des Chalabrois restés sensibles à ce haut fait d'armes, JIEL a souhaité participer à sa façon à un nouvel anniversaire de la bataille de Camerone et propose le sonnet « Camerone ».

capitaine danjou,camerone,jiel

Camerone

Ils partirent heureux pour remplir leur mission.

Une marche forcée dans la nuit, la poussière ;

Soixante-cinq soldats pris dans la souricière ;

Tous légionnaires fiers et sans compromission.

 

Cette lutte acharnée pour une position,

Fut celle de héros, derrière un tas de pierres ;

Un à un tombés morts, sans fermer les paupières,

Officiers, fantassins, par honneur et passion.

 

Le soir venu, fourbus, les survivants se dressent,

Baïonnette au canon, se battent sans faiblesse,

À court de munitions, fous de soif et de faim.

 

Fait d’armes héroïque à jamais dans l’Histoire ;

Camerone au Monde résonnera sans fin,

Quand des braves aux képis blancs chanteront sa gloire.

JIEL

Écrire un commentaire

Optionnel