Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Ils veulent préserver le patrimoine

L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 19 février 2001.

Chapelle du Cazal.jpg

La chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal

© Archives départementales de l'Aude

En février 1991, Mme Marie-Louise Saddier, maire adjointe membre de la commission culturelle, intervenait auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) afin d'obtenir un diagnostic technique de l'ensemble des oeuvres conservées dans les églises de Chalabre. Cette opération menée sous l'égide de M. Olivier Poisson, inspecteur des monuments historiques, avait alors permis de répertorier 57 ouvrages d'art, 23 dans la chapelle du Calvaire, 23 dans l'église Saint-Pierre, 10 dans l'église Notre-Dame et 1 en la chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal.

Certaines de ses oeuvres peintes, anonymes pour la plupart, pourraient provenir du couvent des Capucins (actuelle maison Castres-Saint-Martin), mises à l'abri lors de la Révolution. Une estimation des travaux nécessaires à leur restauration avait été sollicitée auprès du Cretoa (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art) d'Avignon, lequel établissait un devis à hauteur de 35 000 F.

St Pierre renversé.jpg

Saint-Pierre crucifié 

Retable de l’église Saint-Pierre de Chalabre

Dix années ont passé avec leurs lots de priorités nouvelles, auxquelles les gestionnaires de la commune ont dû faire face, délaissant, à leur corps défendant, la préservation de ce riche patrimoine. Face à l'évidente difficulté que pose le financement d'un tel projet de restauration, plusieurs membres de la communauté chalabroise ont émis le souhait de se regrouper en association afin d'oeuvrer à la remise en route du projet. Une initiative qui semble rejoindre celle de notre concitoyen Frédéric Paillard, compagnon du tour de France, qui, en janvier dernier, avait émis le souhait de créer une association de sauvegarde de la chapelle du Calvaire.

L'assemblée constitutive qui devrait se tenir dans les semaines à venir permettra d'en savoir davantage quant à la composition de l'équipe chargée de relever ce délicat challenge

Écrire un commentaire

Optionnel