Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Le jour d'avant les fêtes du Cazal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 17 août 2014.

    fêtes du cazal

    La compagnie parade sur le Blau, mais le piège sournois va bientôt se refermer

    Photos archives, Juillet 2014

    Elle paraît une fois par an, et c'était le mercredi 16 juillet dernier, la Gazette du Cazal Libre et sa une, faisaient état d'une invasion imminente du hameau tapi au pied de la colline du « Tatauba ». Informations alarmistes ou alarmantes ? La question se posait bel et bien, puisque le mouvement de troupes annoncé à grands titres, coïncidait avec les célébrations des fêtes de Ste Marie-Madeleine.

    fêtes du cazal

    Qu'importe, la surprise n'en fut pas moins grande pour les Chalabrois, stupéfaits de voir débarquer une drôle d'unité perchée sur un half-track, jusqu'alors en souffrance sur les rives de l'Hers. Un saut sur le balcon de l'hôtel de ville plus tard, le gros de cet étrange bataillon de conscrits se retrouvait très vite en bonne compagnie. Renforts qui feront d'une pierre deux coups, puisqu'après avoir rétabli le trafic sur le pont du Blau, ce sont les verrous permettant l'entrée vers les estaminets de la bastide, qui sauteront les uns après les autres.

    fêtes du cazal

    Le lieutenant Tonton Kéké tourne le dos à ses responsabilités

    Hélas pourtant, l'assaut que chacun croyait ultime, sur la poche de résistance remisée dans le camping municipal, remettra le feu aux poudres. Et quel feu ! Un retournement de situation qui contraindra les recrues d'une armée aux portes de la déroute, à se replier sur le Cazal. Pour endurer au final, un siège de trois jours, derrière les remparts de la commune libre.

    fêtes du cazal

    fêtes du cazal

  • Fiesta chalabroise place Charles-Amouroux

    chevaliers du tougnolAvec le temps, le rendez-vous s’est déplacé depuis le lac jusqu’à la place Charles-Amouroux, la traditionnelle fête de l'Assomption se déroulera cette année encore sous les platanes d’un boulodrome jouxtant l’ancien abattoir.

    Les festivités auront lieu le samedi 17 août et débuteront avec la tenue dès 14 h d'un concours de pétanque en doublette sans licence, ouvert à toutes et à tous (150 € + mises). Ce rendez-vous proposé à l'orée de l'Hers se poursuivra avec un marché gourmand à partir de 19 h. Autour de 20 h, apéritif concert et animation musicale en compagnie de Océane et Carte Blanche (variété française et internationale). A 22 h, place au karaoké et à la danse, la Confrérie des Chevaliers du Tougnol vous attend nombreux aux abords de la rivière Hers.

  • Chalabre en Sérénade : Le Festival est ouvert

    Chalabre en Sérénade, retour en images sur un premier jour de festival lancé avec éclat et rythmes

    chalabre en sérénade

    Jean-Jacques Aulombard, Hélène Sandragné et André Sips, ont déclaré le festival ouvert

    chalabre en sérénade

    Clotilde Ricard

    chalabre en sérénade

    Eric Bennes

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Eric Bennes

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    La Petite Équipe

    chalabre en sérénade

    Rumbakana

    chalabre en sérénade

    Xantoné Blacq

    chalabre en sérénade

    Départ en calèche vers la halle pour Xantoné Blacq et Mawogani

    chalabre en sérénade

    Restitution de la Masterclass de Xantoné Blacq

    A la guitare, Mawogani

    chalabre en sérénade

    La Petite Équipe...

    chalabre en sérénade

    ... et Rumbakana sur la scène de la halle 

  • C'était hier : Fraternité et saveurs d’Europe à la Cazalette

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 août 2019.

    Jeunesse et reco repas 2019 001.JPG

    Aux côtés de Roland et Céline, ils ont parlé de tout, sauf de leur départ

    Photos archives, Août 2019

    Jeudi 8 août, les abords du camping municipal accueillaient une assemblée venue à la rencontre des jeunes internationaux bénévoles, présents en Kercorb depuis le 28 juillet. Ces derniers avaient momentanément délaissé le chantier d’accès vers la grotte du château de Mauléon, pour s’adonner à une activité culinaire. Au terme d’une fin d’après-midi en cuisine, Alejandra, Célia, Jacob, Justine, Martino et Olga (Katia était excusée), ont accueilli leurs invités avec des spécialités polonaises, russes, espagnoles et italiennes, cartes postales aromatisées de leurs pays d’origine.

    Jeunesse et reco repas 2019 002.JPG

    Avant de passer à table, Céline Amiel faisait part d’une anecdote vécue par nos jeunes gens, repérés sur leur chantier par un motard de passage, qui fera demi-tour pour leur apporter un lot de boissons et friandises. Un geste d’encouragement très apprécié par chacune et chacun. Un peu de gaspacho, un peu de pasta, un plat de pierojkis, un peu de tortilla, le tout accompagné par des vins du cru, les jeunes bâtisseurs ont régalé des convives curieux et comblés. Lesquels auront eu le privilège d’entendre la prestation vocale de Célia, chanteuse d’opéra venue d’Aragòn.

    Jeunesse et reco repas 2019 005.JPG

    Dans la perspective d’un chantier arrivant à terme et mené à bien grâce notamment aux conseils avisés du néo retraité William Combes, Céline Amiel et Roland da Costa, interlocuteurs depuis le premier jour, ont salué l’esprit et la bonne humeur qui animent ces journées placées sous le signe du bénévolat.

    Jeunesse et reco chantier 2019 001.JPG

    Cette charmante petite équipe devrait boucler son séjour sur une excellente note, en apportant son concours à la tenue du 2e festival Chalabre en Sérénade, jusqu’au samedi 17 août, jour de leur départ.

    Jeunesse et reco repas 2019 003.JPG

    Jeunesse et reco repas 2019 004.JPG

    La jeunesse locale a participé à ces journées bénévoles