Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • C'était hier : La crèche Vanille et Chocolat retrouve confiance en l'avenir

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 août 2014.

    vanille et chocolat

    C'était la dernière « récré »... avant les vacances !

    Photos archives, Juillet 2014

    Songeurs devant leur goûter, les pensionnaires de la crèche halte-garderie avaient le coeur un peu lourd en ce vendredi 8 août. Il était en effet l'heure de partir en vacances, au terme d'une année riche en activités et en rencontres. Avec une prolongation exceptionnelle durant la première semaine d'août, Vanille et Chocolat a signé une première, révélatrice de la très bonne santé de cette structure associative (fréquentation en hausse, notamment de mai à juillet, 82 %). Grâce à l'implication permanente d'un bureau soudé aux côtés de Myriam Torres, présidente, et de Martine Raynaud directrice de l'établissement, le spectre d'une menace de cessation de paiement, évoquée lors de l'assemblée générale du printemps 2013, semble désormais écarté.

    Il aura fallu le soutien de l'équipe éducative, « qui a su réagir aux changements imposés », et la multiplication des contacts auprès des collectivités, pour que soit maintenu un service d'accueil qui donne entière satisfaction depuis 1995, année de sa création. Comme le souligne Myriam Torres, « La réactivité et l'accompagnement constant de chacun, dans le cadre du partenariat avec Communauté des communes des Pyrénées Audoises, conseil général, mairie de Chalabre et diverses communes du canton, et la convention signée avec la CAF, permettent à la crèche d'assurer efficacement sa mission de service public ».

    A présent membre de la CCAPE 11 (collectif des crèches associatives de la petite enfance de l'Aude), Vanille et Chocolat peut mutualiser ses actions, ses achats, et bénéficier des services d'un cabinet comptable commun, qu'elle partage avec sept autres crèches.

    Des parents très investis     Autres motifs de satisfaction, l'investissement des parents lors des animations proposées (Noël, Carnaval, Fête de la musique, fêtes des familles), les interventions de personnes extérieures ayant l'envie de partager leur passion avec les enfants, et les rencontres intergénérationnelles (Ehpad, bibliothèque, école primaire).

    Avec la rentrée de septembre, les travaux de construction d'une cuisine vont commencer. La confection des repas ainsi assurée, les parents n'auront plus à porter les repas. Egalement prévue, la fourniture à très court terme, de couches et de produits d'hygiène.

    Vanille et Chocolat souhaite de bonnes vacances aux enfants, aux parents, aux nombreux partenaires, et notamment aux commerçants du pays chalabrais. La crèche ouvrira ses portes le 1er septembre à 7 h 30, mais les parents peuvent appeler à compter du 29 août (9 h), au 04 68 69 28 74 ou ma.vanillechocolat@wanadoo.fr

    vanille et chocolat

    Le bureau de Vanille et Chocolat

    autour de Myriam Torres (au centre), Alexandra Delpech (secrétaire-adjointe), Jean-François Toustou (trésorier-adjoint), Serge Gazza (trésorier) et Pedro Minella (secrétaire).

  • Rugby : le HPC nouveau est dans les starting-blocks

    hers pyrénées cathares

    L’Entente Hers Pyrénées Cathare enchaîne les séances d’entraînement avec assiduité

    L’heure de la rentrée a sonné pour les rugbymen de l’Entente Hers Pyrénées Cathare, qui renoueront avec le championnat d'Occitanie Régionale 3 (Poule D) le dimanche 22 septembre prochain, face à l'AS La Barguillère (match retour en Ariège, le 15 décembre).

    Après le rassemblement entre l'Union Sportive du Plateau de Sault (USPS) et l'US Chalabre-Kercorb-Labastide-Le Peyrat (USCKBP) intervenu à l'inter saison, le nouvel effectif invité à faire briller les couleurs de la nouvelle entité Hers Pyrénées Cathare (HPC) se retrouvait dernièrement à l'annexe du stade Lolo-Mazon. Les quinzistes respectent ainsi leur programme de préparation à la lettre, sous la houlette d’un quatuor d’entraîneurs formé par Florent Soulet et Gilles Thoreau pour l’équipe fanion, Christophe Latche et Anthony Carbonneau pour la réserve.

    hers pyrénées cathares

    Après une première prise de contact sur le Plateau-de-Sault, ce nouveau galop d'entraînement a permis de recenser les éléments engagés sur un nouveau défi, qu'il faudra relever face à des clubs de la Haute-Garonne, de l’Ariège et de l'Aude. Pour l'heure, le collectif bénéficie également d'une cellule sportive commune, animée par Mathias Verganzones pour le Kercorb et Bastien Caux pour le Plateau.

    hers pyrénées cathares

    Le club emmené par deux fois deux présidents, Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux pour le Kercorb, Jacques Authier et Damien Canavy pour le Plateau-de-Sault, invite les supporters à pousser derrière leur équipe, ce qu’ils feront à n’en pas douter dès le 22 septembre prochain, et un premier rendez-vous face à la Vallée de la Barguillère.

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    hers pyrénées cathares

    Quant à l'intendance, elle suit... 

  • Une journée d'été sur le Saint-Barth

    Une chaude journée du mois d'août 1967, une cordée prend la pose (ou la pause), après s'être hissée au sommet du pic Saint-Barthélémy.

    maurice mazon,st barth

    De gauche à droite, Edith Jurasz, Anne Serrus, Pierre Garcia, Gérard Villena, allongée Marie-Claude Martinez, Béa Garrouste, Marie-Annick Saddier, un berger, Daniel Marty, Raton Garrouste, Marie-Annick Serrus Crampagne, Malou Saddier, Maguy Serrus, François Serrus, Paule Anduze, Gaston Serrus, Solange Serrus et le « patron » du St Barth, Maurice Mazon. Sous le voile et derrière le trépied, François Chassaing.

  • C'était hier : Jour de fête pour Il était une fois Chalabre

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 13 août 2019.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    Le Tome XIV est arrivé dans les kiosques avec l’été

    Photos archives, Juillet 2019

    Elle puise son énergie dans la nostalgie, l’équipe réunie autour du président Michel Brembilla présentait en ce dernier samedi de juillet, le quatorzième recueil de sa collection de souvenirs. L’association qui fêtera un quart de siècle d’existence en 2020, a pris plaisir à rencontrer ses lecteurs, invités à découvrir dans la maison commune, le sommaire d’un recueil édité sur les presses de l’imprimerie Cano et Franck à Limoux.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    1953, les hommes du centre de secours aux côtés de Jean Cabanier

    (debout 1er à gauche)

    Parmi les nombreux thèmes abordés, les chevaux dans la Guerre de 1914-1918, les voyages de l’architecte et dessinateur topographique Melling, les pérégrinations d’une caserne de gendarmerie, l’histoire des soldats du feu en pays de Kercorb, un portrait de Camille Amat, la biographie du docteur André Malacan, un sujet sur le caricaturiste Pierre Dantoine, une étude sur la ferme de Roques, et bien d’autres sujets, assortis du traditionnel album photos.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    A l’heure où près de 110 recueils avaient déjà trouvé leur place dans l’intimité des chaumières, un exemplaire était remis à Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre. Puis Michel Brembilla saluait la fidélité des adhérents et remerciait l’équipe de rédaction, avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Ce nouveau recueil est à présent disponible chez Mireille Sanchez à la maison de la presse, au secrétariat de la mairie, cours Sully, ou auprès d’un membre de l’association. Laquelle sera également présente le samedi 17 août autour de la halle, dans le cadre du 2e festival de Chalabre en Sérénade.

    il était une fois chalabre,tome xiv

    il était une fois chalabre,tome xiv