Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les montagnards sont toujours là

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 29 août 2009. 

    Canigou Rando 2009 I.jpg

    Daniel, Yves, Jean et Florian ont coupé l’effort au pied de la croix forgée du Canigou

    Photos archives, Août 2009

    L’heure n’étant pas tout à fait venue de remiser le sac à dos, les randonneurs du Kercorb prenaient dernièrement la direction du Roussillon et plus précisément de Vernet les Bains, point de départ d’une nouvelle balade vers le sommet du Canigou. Après être passé à hauteur de Bélesta de la Frontière et apprécié dans le jour naissant la beauté des orgues de Ille sur Têt, le quatuor en quête d’altitude arrivait à pied d’oeuvre. La mise en route à travers les bois ceinturant le refuge de Marialles allait s’effectuer d’un pas tranquille, la route était longue et le soleil déjà présent.

    Engagés sur les traces de Guillaume et Jean-Pierre, qui les avaient précédés à l’occasion du Championnat du Canigou disputé le 2 août dernier, Daniel Lopez, Florian Fondecave, Jean Plauzolles et Yves Mourareau arriveront sans encombre à la Cabane Arago. Un petit-déjeuner partagé à la fourchette et au verre à pied permettra de recharger les accus et d’envisager en toute sérénité la deuxième partie de l’ascension vers la montagne-symbole des Catalans.

    Canigou Rando 2009 II.jpg

    Il suffisait alors pour atteindre le sommet et ses 2784 mètres, d’escalader les 80 mètres de la cheminée finale, passage obligé pour qui veut s’offrir une vue plongeante sur les beautés de la Côte Vermeille. Et pourtant le plus dur restait à faire car pour accéder à la croix forgée drapée dans les couleurs sang et or, nos Chalabrois devront se glisser dans une insolite file d’attente. Dans le sens inverse des pèlerins de la Trobada de Sant Joan, le quatuor ne tardait pas à rejoindre vallée et voiture, en se demandant quel nouveau pic mettre au programme avant l’arrivée des premières neiges.

    Canigou Rando 2009 III.jpg

  • Carnet noir

    lucien baillat

    La cérémonie des obsèques religieuses à la mémoire de Monsieur Lucien Baillat, décédé samedi 24 août à l’âge de 90 ans, sera célébrée aujourd'hui mercredi 28 août à 16 heures en l’église Notre-Dame de Chalabre. La bénédiction sera suivie de l’inhumation au cimetière de Chalabre.

    Très sincères condoléances à Ginette son épouse, à son fils Gilbert, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • L'eau bleue de Roubichoux victime d'un coup de vent

    confrérie des amis de roubichoux

    En attendant le premier jour de l'automne, et une nouvelle vendange

    C'est un contretemps fâcheux auquel ont été confrontés les amis de Roubichoux, engagés dans la dernière ligne droite avant vendanges, prévues le dimanche 22 septembre prochain. Après un premier report pour cause de maturité non atteinte, la cueillette des prunes destinées à garnir l'alambic des successeurs d'Aristide Peyronnie était reprogrammée le jeudi 22 août. Elle n'aura finalement pas eu lieu, la faute à un brutal coup de zéphyr qui aura mis à terre les fruits sur le point d'être récoltés.

    Ces sautes de vent fatales compromettent certes une nouvelle élaboration de la fameuse Eau Bleue de la Source du Verger de Roubichoux, mais ne mettent en aucun cas en péril la tradition de dégustation, le stock de sécurité n'ayant jamais encore dû être amorcé. Toutefois, les forces vives de la Confrérie ont tenu à engager une réflexion sur le thème, afin de parer à tout prochain caprice de Dame Météo. La session s'est tenue dans le cadre de la salle à manger des Hauts de Roubichoux, où un peu d'inquiétude a vite cédé la place à beaucoup de sérénité.

  • C'était hier : Olivier Carbonneau opte pour les couleurs de l'USK

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 28 août 2004.

    usk xv

    Première prise de contact pour Olivier Carbonneau (n°9), Olivier Saint-Martin (à gauche) et Joël Vitaux (à droite)

    Photos archives, Août 2004

    C'est un retour aux sources pour celui qui fit ses premiers pas de sportif à l'école chalabroise de football, Olivier Carbonneau évoluera dès la rentrée prochaine sous le maillot bleu et blanc de l'USK XV. Une recrue de choix pour le club du président Thomas Cuaresma qui pourra compter sur l'expérience et les qualités de l'ancien titulaire du maillot « rouge et noir » du Stade Toulousain, désormais libéré de ses engagements avec le quinze de Blagnac. Conjointement joueur et manager du club chalabrois, Olivier Carbonneau sera épaulé par Olivier Saint-Martin transfuge de Mirepoix, chargé de superviser les lignes arrières, et par Joël Vitaux, coach de l'USK depuis trois saisons et qui va à présent se consacrer exclusivement au huit de devant.

    usk xv

    Olivier Carbonneau et Olivier Saint-Martin ont salué le retour au club de David Bonnéry

    Avec le renfort annoncé de plusieurs nouvelles recrues, l'USK peut nourrir de sérieuses ambitions à l'approche d'une saison qui commencera le 19 septembre prochain à Lolo-Mazon face à Brignemont pour le compte du challenge Crédit Agricole. Dans l'intervalle, l'effectif du président Cuaresma a travaillé à la révision de ses gammes durant un stage de 48 h organisé alors même que la fête du lac battait son plein. Bien qu'ils soient directement impliqués dans l'organisation des festivités, les quinzistes n'ont pas rechigné à mouiller le maillot afin d'être opérationnels à l'heure H. Concessions nécessaires et de bon augure dans la perspective d'une nouvelle campagne qu'il faut espérer fructueuse.

    Engagée en championnat 4e série de Midi-Pyrénées, l'US Kercorb sera confrontée aux formations de Aussonne-Merville, Castelginest, CRN8 (Entente Castelmaurou-L'Union), Labastide-sur-l'Hers, La Tour-du-Crieu, Puylaurens et Saint-Amans-Soult. Samedi 11 septembre prochain, le XV chalabrois se rendra à Limoux pour une rencontre amicale programmée face au RC Limoux-Razès XV, au stade Tremesaygues.