Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • L'abbé Cazaban a donné sa bénédiction aux camping-caristes

    2024 camping-caristes bénédiction 003.JPG

    Sur le cours Sully et tour à tour, les vacanciers ont échangé avec l'abbé Raymond Cazaban 

    L'événement se déroulait en ce premier dimanche de septembre, à l'initiative de Jimmy Lauze (Jim) et de Maurice Gimenez (Momo), qui invitaient la grande famille des camping-caristes installés au camping municipal du Cazal, à se retrouver en un rassemblement convivial.

    Statue de Saint-Gilles.jpgPour l'occasion, Jim et Momo se sont inspirés des cérémonies du Pardon des camping-caristes organisées depuis sept ans par l'association des Amis de Saint Gilles à Malestroit (Morbihan). Et tandis que leurs amis bretons fêtaient la Saint Gilles à quelques encablures de Ploërmel, une dizaine de camping-cars au départ du Cazal, a défilé dans les artères chalabroises, avant une halte devant l'hôtel-de-ville, cours Sully.

    Face au perron municipal et en présence de Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel, maire et adjoint, l'abbé Raymond Cazaban a accueilli la procession des pèlerins voyageurs dans leur camping-car, afin de leur donner sa bénédiction. A l'image des Pardons bretons, ce temps de prière et de bénédiction s'est déroulé sous ce même petit crachin qui peut envelopper parfois l'ouest de l'hexagone. Au cours de la soirée, moins humide, chacun se sera retrouvé autour d'un apéritif, suivi de quelques grillades et d'une sympathique animation musicale.

    L’origine des pardons : L'origine des Pardons.pdf

    2024 camping-caristes bénédiction 001.JPG

    Une bénédiction sous la bruine...

    2024 camping-caristes bénédiction 002.JPG

    ... mais dans la bonne humeur 

  • C’était hier : Les pétanqueurs brillent à Sonnac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 septembre 2004.

    pétanque chalabre

    Un superbe trophée enlevé au pied des pommiers des Vergers de la Galante

    Photo archives, Août 2004

    La liesse battait son plein ces derniers jours à Sonnac-sur-l’Hers où la fête annuelle a rassemblé parents et amis, invités à observer une pause avant la reprise de la cueillette des pommes. Agapes familiales, animations musicales, compétition de pétanque, rien n’aura été laissé au hasard par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa.

    Et tandis que les uns récupéraient à la faveur d’une sieste réparatrice, les adeptes du cochonnet s’affrontaient à la loyale, dans le cadre d’un tournoi en doublettes formées. Au terme d’un après-midi très chaud, les pétanqueurs chalabrois ont trusté les podiums, enlevant la finale du concours et la finale du repêchage (excusez du peu), au grand dam des spécialistes locaux.

    Brillants vainqueurs de cette ultime compétition de l’été, Patrice Rodriguez associé à Francis Gracia, se hissent à la première marche, tandis qu’Yvan Carbonneau et Kiki Huillet s’adjugent la « pêche ». Félicités par Thomas Cuaresma, leur mécène, les champions du cochonnet pouvaient alors rejoindre la piste de danse, sur laquelle les couples ont pris plaisir à évoluer, aux rythmes des accords distillés par les musiciens de l’excellent orchestre De Michel, notamment au rythme de « La valse amoureuse ». Rendez-vous en 2005, les « pieds tanqués » du Kercorb remettront le trophée en jeu et le comité sonnacois assurera à nouveau et comme toujours.