Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'actualité d'Atout fruit

    atout fruitLa saison des plantations va commencer et l'association fait savoir qu'elle va observer une pause dans la vente d'arbres fruitiers pour une durée d'un an : « Si vous aviez prévu d'acheter des arbres à l'association, nous sommes désolés, mais aucune vente n'aura lieu cette année. Année exceptionnelle. Que les aficionados des arbres fruitiers de variétés anciennes se rassurent, les ventes seront de retour à la saison prochaine, en 2025, avec un très beau catalogue ».

    Atout Fruit précise que de nombreuses pépinières locales peuvent répondre favorablement aux personnes à la recherche d'arbres fruitiers. Le site internet de l'association procure quelques contacts, et Atout Fruit propose de vous retrouver à la Foire aux arbres de Mirepoix ce dimanche 10 novembre (sous la halle). Plus d'infos ici

    Atout Fruit sur France 5

    atout fruitEn juin dernier, Atout Fruit était mobilisée pour participer au tournage d'une mini-série intitulée « 25 kilos : 3 jours pour vider son sac ». Elle sera diffusée le lundi 18 novembre sur France 5 à 21 h (épisodes 1 et 2). Gil Alma et Benoît Joubert, deux amis comédiens et humoristes, se lancent un drôle de défi écolo : partir à la découverte d’une région, avec 25 kilos de cailloux sur le dos et réussir à vider leur sac en 3 jours.

    « Nous sommes comme vous, dans l'attente de voir le rendu de près de 3 h de tournage ». Plus d'infos sur la mini-série ici.

  • C'était hier : Le IIe Millénaire dans le Chalabrais

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 9 novembre 1999.

    Cours Colbert Syndicat d'initiative.JPG

    Sous ce titre, le syndicat d'initiative du Chalabrais communique :

    « Le syndicat d'initiative du Chalabrais termine notre IIe millénaire et ouvre l'an 2000 en organisant la désignation de l'homme du canton qui a le plus marqué notre XXe siècle. Comme nous changeons aussi de millénaire, nous allons aussi tenter d'identifier la femme, l'homme, la famille, la plus représentative de ces dernières mille années. L'homme du siècle du Chalabrais doit avoir oeuvré dans notre région au bien de celle-ci avec des résultats tangibles. Il serait souhaitable que sa vie se situe à cheval sur le siècle. Une femme, un homme, une famille du millénaire ? Trouver une entité qui a joué un rôle majeur durant ces mille dernières années dans le Kercorb. Le domaine d'action et de compétence peut être varié : sport, économie, art, littérature, politique, militaire, résistance, humanitaire,...

    Chaque Chalabroise, chaque Chalabrois peut, par correspondance ou en passant au SI, nominer les postulants à cet honneur. Le choix final sera effectué démocratiquement lors d'une réunion du conseil d'administration du SI, renforcée en cette occasion par un représentant de chaque association volontaire du canton dont les présidents doivent nous contacter avant le 30 novembre.

    Choisissez vos nominés : femme, homme, du XXe siècle, femme, homme, famille, du IIe millénaire ».

  • Le monument aux enfants de Chalabre, Morts pour la France

    2020 11 novembre.JPG

    L’ouvrage d’art réalisé en 1923 par le Biterrois Jean Magrou, restauré en février 2015 par l'entreprise Escande 

    Avec la signature de l’Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 106e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.

    C’est en 1919 que les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur.

    C’est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la Liberté que chacun viendra le lundi 11 novembre prochain afin d’honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918 et de tous les conflits. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11 h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Jean-Jacques Aulombard et le conseil municipal invitent leurs administrés à s’associer nombreux à cette journée du souvenir.

    Monument I.JPG

    Le premier feuillet de la souscription, document daté du 30 avril 1919