Destination Balandou pour les bénévoles fédérés autour de Richard Verganzonès
En ce vendredi 1er novembre, une équipe de bénévoles s'affairait là-haut du côté de Campsadourny, dans la perspective d'une nouvelle mission planifiée vers le continent africain. Aux côtés de Richard Verganzonès, cheville ouvrière de l'association Humanitaire sans frontière basée à Puivert, chacun était invité à identifier le rôle qui sera le sien, tout au long d'un voyage dont le départ est prévu le vendredi 31 janvier 2025.
Objectif à atteindre au terme d'un périple long de 6 000 km, la livraison d'ambulances en terres africaines, ainsi que l'installation de panneaux solaires pour l'irrigation et autres besoins. Le transport se fera par voie terrestre, suivant un itinéraire empruntant les routes de l'Espagne, du Maroc par le Sahara occidental, de la Mauritanie (Ban d'Arguin), du Sénégal et de la Guinée-Conakry. Le terme du périple devant intervenir dans le village de Balandou (Kankan), destinataire de ces dons. Richard Verganzonès précise : « Une partie des panneaux sera acheminée par bateau et container, mais les sept personnes composant le convoi installeront les premiers panneaux sur des puits, afin que les villageois voient comment continuer d'autres mises en place. De plus, du matériel scolaire et médical, des téléphones portables seront aussi acheminés ».
Le 5 janvier 2008, un container de quarante pieds avait embarqué à Marseille, à destination de Balandou
Photo archives, 26 décembre 2007
Pour mémoire, voilà 30 ans que l'association se rend au village de Balandou, lequel a bénéficié de nombreuses actions pilotées par Humanitaire sans frontière. Après avoir équipé cinq salles de classe (1999), permis d'amener l'eau au village, un centre de santé a été créé (2003), dans lequel officient aujourd'hui un médecin et une sage-femme. En janvier 2008, deux tracteurs agricoles équipés de leurs accessoires avaient fait le voyage, au départ de la plaine puivertaine (photo ci-dessus). L’association a également mis en place un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives, et pour les hommes qui travaillent la terre.
Dans l'attente d'un nouveau départ prévu aux premiers jours de 2025, Richard Verganzonès souligne comment « L'arrivée d'ambulances va être un événement important pour cette région, qui est aujourd'hui encore dépourvue d'électricité dans la journée ». La mission durera vingt-et-un jours pour la majorité de l'équipe, laquelle communiquera via les réseaux sociaux, comme elle avait pu le faire lors de cinq autres actions menées en 2023 et 2024, incluant des livraisons en Ukraine.
Pour l'heure, l'association lance un appel aux dons afin de subvenir aux frais de carburant pour les ambulances. Les personnes souhaitant apporter leur contribution peuvent contacter Richard Verganzonès (06 11 41 47 09), Mathias Verganzonès (06 81 75 75 17), Julien Saddier (07 69 69 36 33), Vanessa Verganzonès (06 30 60 39 50), Hugo Carbonnel (06 27 33 59 05), Philippe Conferon (06 89 24 90 33).