Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Chroniques d’un cyclo serre-file en Bretagne

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 octobre 2015.

    Pendant six jours, les membres du Cyclo-VTT-club du Chalabrais ont sillonné la campagne celtique, de Pluméliau à Locmaria.   

    cyclo vtt club du chalabrais

    Le peloton a apprécié l'hospitalité bretonne

    Photos archives, Août 2015

    Il y a peu, les côtes du Morbihan voyaient débarquer les couleurs du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais, présent en pays de Baud afin d’évaluer la difficulté des profils bretons. Assurés d’un parfait hébergement sous les ardoises de la Roseraie de Talnay, et munis de leur carnet de route, les cyclistes du président Quério ont sillonné six jours durant, la campagne celtique.

    De Pluméliau à Locmaria, tout le long des rives du Scorff et du Blavet, un peloton de quatorze unités observera sans peine que tous les chemins mènent à St Barthélémy et à sa chapelle St Adrien. Sans mal, ils tisseront leur toile autour d'Inguiniel, Camors, Quistinic et Pluvigner, sans jamais croiser la route de Pen-Zac.

    cyclo vtt club du chalabrais

    De Ty Marrec au Mur de Bretagne     Exception faite de deux parties de mölkky et la possibilité d’un jumelage entre les communes de Locminé et St Félix-de-Tournegat, la colonne chalabro-gardoise restera très classique. De par la proximité du circuit de Plouay et de la redoutable côte de Ty Marrec d’abord, et parce qu’une incursion dans les Côtes d’Armor suffira pour aborder le Mûr de Bretagne.

    cyclo vtt club du chalabrais

    L’équilibre nécessaire entre sport et tourisme emmènera les CCC vers la chapelle de Kernascléden, le Festival interceltique de Lorient, et le site de Carnac. Le séjour sur la côte des Mégalithes prendra fin avec une promenade nocturne à bord d’un lamparo sur la Ria d’Etel. Avant un ultime banquet à base de ventrèche de thon à l’ételoise. Prochaine destination pour les mordus du pédalier chalabrois, la Costa Brava pour une fin de semaine de Toussaint à San Feliu de Guixols.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Avec le Bagad de Lann-Bihoué

    cyclo vtt club du chalabrais

    cyclo vtt club du chalabrais

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Chalabre obtient sa première Fleur : une belle reconnaissance pour la commune et ses équipes

    chalabre mairie,jean-jacques aulombard,aurélien moralès

    Prix spécial du jury, décerné à l’hôtel du Département de l’Aude

    La commune de Chalabre vient d’être distinguée pour la qualité de son cadre de vie et son engagement en faveur du végétal. Lors de la cérémonie de remise des prix du concours Aude Fleurie, qui se déroulait mardi 21 octobre à l’hôtel du Département de l’Aude à Carcassonne, Chalabre a obtenu le prix spécial du jury, saluant la dynamique d’embellissement engagée depuis plusieurs années.

    La reconnaissance ne s’arrête pas là, puisque le lundi 1er décembre prochain, la cité chalabroise recevra deux distinctions décernées par la Région Occitanie. Ainsi le jury régional lui décerne la « Première Fleur », première étape officielle dans le label national « Villes et Villages Fleuris en Occitanie ». Il attribue également le Prix du jardinier d’Occitanie à Aurélien Moralès, responsable des espaces verts de la commune, pour la qualité et la créativité de son travail. Deux accessits qui viennent récompenser la qualité du cadre végétal, la cohérence des aménagements et l’implication de l’ensemble des habitants.

    « C’est une très belle récompense pour tout le travail accompli ces dernières années », se réjouit Aurélien Moralès. « Préserver la biodiversité, favoriser les plantes locales, créer des lieux de convivialité et de respiration, cette Fleur, c’est le fruit d’un vrai travail d’équipe ».

    Déjà labellisée Site remarquable, Station verte et Bourg centre, Chalabre ajoute une Première Fleur à son palmarès. Une nouvelle étape dans la dynamique d’embellissement et de valorisation du patrimoine paysager. « Notre objectif n’a jamais été de collectionner les labels, mais de rendre notre commune plus agréable à vivre », souligne Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre. « Voir Chalabre reconnue à la fois pour sa qualité de vie et pour l’investissement de ses agents, c’est une grande fierté ».

    Lundi 1er décembre prochain, la délégation chalabroise se rendra à la cérémonie régionale pour recevoir officiellement ces deux distinctions. Une étape symbolique, mais aussi un encouragement à poursuivre la démarche engagée.

  • Le Club des 5 A de Carcassonne en visite

    5a carcassonne

    L'association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes (AAAAA) effectuera une halte en Kercorb le dimanche 16 novembre, à l'occasion de sa sortie annuelle dédiée à la dégustation d'huîtres. Au départ de Carcassonne, les pilotes rallieront Villelongue-d'Aude via Saint-Hilaire, Buc, Missègre, Arques, Couiza, Antugnac et Bouriège.

    Après une dégustation d'huîtres accompagnées des vins du Domaine de Capdepon, le « rallye » rejoindra la cité chalabroise aux alentours de 13 heures. Les sociétaires du Club des 5 A attendus place Charles-Amouroux, verront le volet restauration assuré par Didier Limouzy, chef de l'Hôtel de France. Les véhicules stationneront sous les platanes abritant de coutume les pétanqueurs, et seront visibles tout au long du repas partagé dans la salle rénovée des anciens abattoirs. Chacun des participants sera ensuite invité à visiter les artères chalabroises, avant un retour vers la préfecture via Limoux.