Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Remerciements

    tony santoroMercredi 9 avril, un dernier hommage était rendu à Tony Santoro, résidant à Dreuilhe (Ariège), décédé le dimanche 6 avril à l'âge de 70 ans.

    Simone son épouse, Karine, Frédéric, Sylvie ses enfants, ses petits-enfants Thibaut, Lucie, Anthony, Eléa, parents et alliés, remercient du fond du cœur toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien, leur amitié et partagé leur immense peine.

    Ils vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance et de leur très sincère gratitude.

  • Mirepoix : Exposition de pastels à l'Espace des métiers d'art

    aurore puifferrat,martine roucheUne promenade impressionniste au cœur des oeuvres d'Aurore Puifferrat est proposée depuis le 22 avril et jusqu'au lundi 28 avril, à l’Espace des métiers d’art de Mirepoix. Aurore Puifferrat expose ses paysages peints aux pastels secs et tendres :

    « Elle nous emmène par les chemins, les vallées, les montagnes, les nuages, même... En jouant entre ses bâtons de pastel et le grain et le ton de ses papiers, elle obtient des œuvres très différentes, toutes personnelles et spectaculaires. Se détachant de la tradition du pastel, longtemps cantonné aux portraits, Aurore Puifferrat se rapproche de l’impressionnisme qui traduit la nature dans le regard de l’artiste en une multitude de touches vibrantes et lumineuses, dans une douce harmonie colorée ».

    aurore puifferrat,martine roucheEn complément de l’exposition, Martine Rouche (photo), guide conférencier, proposera le samedi 26 avril à 14 h 30, une vidéoconférence sur Achille Laugé (Arzens, Aude, 1861-Cailhau, Aude, 1944) et ses pastels, à l'office de tourisme, sous les couverts. Elle précisera les liens entre cet artiste audois et Mirepoix.

    Réservation au 05 61 68 83 76 (Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares), ou 06 61 05 52 03. L'entrée est gratuite.

    aurore puifferrat,martine rouche

     

    « Genêts à Belvèze-du-Razès »

    Un pastel d'Achille Laugé 

  • Lavelanet : Jean Jaurès, avec le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées cathares

    A Lavelanet, Jean Jaurès sculpté dans le marbre par Paul Manaut (Lavelanet 1882-Chalabre 1959)

    Mardi 6 mai à Lavelanet (17 h, jardin de la mairie), Tristan Bergerot et Martine Rouche, guides conférenciers, proposeront deux vidéoconférences, consacrées à Jean Jaurès. Le 23 novembre 1924, la France rendait un hommage national à Jean Jaurès en transférant ses cendres au Panthéon. Ce geste symbolique, marqué par un cortège grandiose, visait à unir la nation autour de cette figure emblématique, apaisant les controverses qui avaient suivi son assassinat et la Première Guerre mondiale. Que représente réellement cette panthéonisation ?

    martine rouche,tristan bergerot,pays d'art et d'histoire des pyrénées catharesTristan Bergerot présentera l'évolution de l'image symbolique de Jean Jaurès et précisera comment son assassinat a marqué son passage de leader politique à figure iconique, conduisant à sa panthéonisation et à l'idéalisation de son image après-guerre.

    Martine Rouche présentera ensuite le buste sculpté de Jean Jaurès, son histoire, et l'artiste statuaire, Paul Manaut (photo), au cours d'une vidéoconférence, avant de vous emmener voir l'œuvre dans le parc de la mairie.

    Réservations au 05 61 05 52 03 ou 05 61 01 81 41, rendez-vous sur le parvis de la mairie de Lavelanet à 17 h (tarif : 3 €)

    Ces conférences seront suivies du seul-en-scène de Jean-Claude Drouot (20 h 45), toujours consacré à Jean Jaurès (les horaires ont été calculés pour permettre aux personnes qui le souhaitent, d'assister à la double conférence, à la présentation du monument sur place, d'aller manger en ville, et d'assister au spectacle de Jean-Claude Drouot, au cinéma Casino de Lavelanet). Réservations au 05 61 01 81 41.

  • C'était hier : Les vétathloniens du Kercorb étaient à la Ronde des Vignes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 25 avril 2000.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les Chalabrois ont une nouvelle fois répondu à l'invitation de Joël Carcano et de son équipe

    Photo archives, Avril 1999

    Les vétathloniens du Kercorb étaient dernièrement en terres trébéennes, où ils ont pris le départ de la 6e édition de la Ronde des Vignes. Comme à l'habitude, cette épreuve sportive organisée par l'Office du Tourisme et sa dynamique présidente Marie-Thérèse Biel avait drainé de nombreux amateurs de VTT et de course à pied. Placés sous les ordres du starter officiel en l'occurrence Claude Banis maire de Trèbes, les concurrents sont partis pour une chaude bataille dans les rues de la cité des Trois B d'abord, puis dans la verte campagne autour de Rustiques et Bouilhonnac ensuite.

    Sur des circuits tracés par les champions locaux de la discipline, Joël Carcano (VTT) et Vincent Pénadès (course à pied), les représentants chalabrois tirent leur épingle du jeu en plaçant deux des leurs sur la plus haute marche du podium. Ainsi dans la catégorie Pupilles, Quentin Seyve décroche une nouvelle victoire qui le place idéalement pour le challenge final. Des lauriers également pour le vétéran Francis Amouroux vainqueur d'une catégorie Masters particulièrement relevée.

    A noter la belle troisième place de Mickaël Carbou dans la course réservée aux Minimes, et les prestations honorables des duos seniors, Laurent Bénet-Antoine Azzi, Jean-Christophe Garros-Christian Moralès, deux duos installés en bonne place au classement final. Si le vent violent a parfois gêné les concurrents, notamment au passage de l'écueil de Bento Farino, tous étaient unanimes pour reconnaître la beauté des parcours et associer dans leurs félicitations Marie-Thérèse Biel et maîtres organisateurs.

    Rendez-vous à présent le 4 juin prochain à La Digne-d'Amont, où Jean Campos et son équipe donneront le départ de la troisième manche du Trophée Fun Sport de vétathlon 2000.