Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1157

  • C’était hier : Brasswing et le grand Georges : un voyage en première classe

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 25 juin 1996.

    brasswing,christophe roncalli,bertrand villeneuve,olivier boulbès,antoine garridoLe public était au rendez-vous (Photo archives, Juin 1996).

    « Georges Brassens nous quittait il y a bientôt quinze ans, bientôt quinze qu’il n’est pas mort ! ». En évoquant ainsi son maître à chanter, Christophe Roncalli donnait le ton d’une soirée qui réunissait vendredi soir au théâtre municipal de Chalabre, un parterre d’inconditionnels du poète sétois. Accompagné par Bertrand Villeneuve au piano, Olivier Boulbès à la contrebasse et Antoine Garrido à la batterie, Christophe Roncalli est revenu au pays l’espace d’un soir pour proposer une invitation au voyage, celui là même qui emmena un jour le jeune Brassens vers la capitale.

    Sans les guitares et sur des rythmes « jazzie », Brasswing voulait redonner un second souffle à l’œuvre du grand Georges et c’est un véritable hommage que ce quartet inédit a rendu au cours d’une avant-première, à laquelle le pays chalabrais a participé avec un réel plaisir. Inédite également, mais c’est une anecdote, la prestation de Christophe qui se produisait très certainement pour la première fois sur scène, sans la guitare. Ce voyage entre rêve et réalité, effectué au rythme des multiples haltes imposées par la compagnie nationale des chemins de fer, aura permis à chacun de retrouver les tranches d’une vie unique, celle de Georges Brassens. De Sète à Paris, de Rasdorf, où il connut le service du travail obligatoire, jusqu’au marché de Brive-la-Gaillarde et enfin la plage de Sète, Brasswing a offert l’occasion de lier connaissance avec l’Auvergnat, avec Hélène, ou encore avec ce malheureux juge en bois brut.

    Bertrand, Olivier, Antoine et Christophe, les quatre copains ont réussi leur première, à très bientôt !     

  • C’était hier : Petits pêcheurs à la fête

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 24 juin 1996.

    aappma du quercorbLe geste auguste du pêcheur en herbe (Photos archives, Juin 1996).

    Le vieux bassin du cours d’Aguesseau accueillait samedi les jeunes pêcheurs du Chalabrais, qui avaient répondu nombreux à l’invitation de l’AAPP du Quercorb, désireuse d’associer les enfants à la fête nationale de la pêche. Dès 15 heures, les responsables de la société donnaient le top départ pour un concours qui allait se dérouler par catégories d’âge et dans une belle ambiance. Les superbes truites étaient particulièrement disposées à jouer le jeu, si bien que Jacques Laffont, Roger Rosich et Roland Fourcassa ne savaient où donner de la tête, sollicités en permanence par de redoutables fines gaules ferrant à tour de bras et qui eurent tôt fait de vider le bassin de ses occupants. Jacques Laffont, président de l’AAPP du Quercorb, tient à remercier tout particulièrement pour leur précieux concours, MM. Gilles Bourquin et Robert Pautrot, dépositaires de presse, ainsi que L’Indépendant, votre quotidien préféré, pour les nombreux lots offerts à nos jeunes passionnés.

    aappma du quercorb

    aappma du quercorb

  • Le serment de Camerone a été célébré

    camerone 2021,aale de l'audeAprès l’office, autorités civiles et militaires ont fleuri le monument aux Morts.

    Le souvenir du 30 avril 1863 et de la bataille de l’hacienda de Camaròn de Tejeda (Mexique), « matraquée par le soleil des tropiques », a été évoqué dimanche 20 juin, dans le village natal du Capitaine Jean Danjou. A l’initiative de l’AALE de l’Aude (Amicale des anciens de la Légion étrangère), la commémoration du 158e anniversaire de Camerone a permis de rendre hommage aux légionnaires de la 3e Compagnie du Régiment étranger, engagés face aux guerrilleros mexicains.

    camerone 2021,aale de l'aude

    Comme à l’habitude, la cérémonie s’est déroulée en trois temps, en présence d’une nombreuse assemblée. Après la messe célébrée en l’église Saint-Pierre par l’abbé Raymond Cazaban et Françoise Avargues, légionnaires vétérans et Chalabrois, ont rejoint le monument aux Morts où le clairon du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary était en place. En présence des porte-drapeaux, des vétérans et de l’adjudant-chef Franck Dessimoulie pour la brigade de Chalabre, le colonel Thibault Capdeville, chef de corps du 4e RE, le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude et Jean-Jacques Aulombard maire, ont procédé au traditionnel dépôt de gerbe.

    Après les sonneries assurées par la musique de Mirepoix et le clairon du 4, le cortège a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où Laurentino de Jesùs Salgueiro, président du Souvenir Français, a retracé la bataille de Camerone. En entonnant le célèbre Boudin (photo ci-dessous), les vétérans de l'Amicale concluaient une cérémonie célébrée dans le souvenir d’un combat légendaire, livré par une poignée d’hommes face à toute une armée.

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    Laurentino de Jesùs Salgueiro a évoqué les dernières heures de la 3e Compagnie

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    camerone 2021,aale de l'aude

    Les anciens de l'Amicale ont témoigné estime et respect à l'abbé Raymond Cazaban 

  • La cité de Chalabre pointée sur la carte d’Occitanie

    La LicTP (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), est déjà connue pour les différentes et nombreuses actions qu’elle mène depuis 10 ans, notamment la mise en route de l’Upek (Université Populaire en Kercorb). Mais aussi les actions auprès des nouveaux adhérents (très souvent anglophones), lesquelles facilitent leur intégration (cours de français, organisation de jeu-rencontres tel que le nouveau jeu du Tock), ou encore l’animation d’un lien social auprès d’un grand groupe d’adhérents sur le Kercorb (plus d’une centaine), par l’organisation et la participation de livraisons mensuelles de fuel, et bientôt de pellets de bois.

    Elle a établi des liens très proches avec l’IéS (Investissement pour l’Economie Solidaire) d’Occitanie. Cette relation est privilégiée, puisque LicTP siège au CA d’IéS, et que LicTP est devenue son point relais (groupe local) (voir la carte).

    lictp chalabre,iés

    La conférence du 22 mai dernier, organisée par l’Upek et titrée « L’économie sociale et solidaire », a permis à Nicolas Danigo de présenter en première partie, les rouages de l’économie solidaire Une intervention suivie d’une présentation en binôme avec Roland da Costa (LicTP) et Anne-Christine Chenevrier (IéS), qui a permis de faire connaître cette relation, et ce qu’elle est à même d’apporter à l’économie locale.

    Pour bien connaître l’IéS et son fonctionnement, il vous est proposé d’assister à la prochaine assemblée générale de l’Iés, qui aura lieu en vidéoconférence ce jeudi 24 juin à 18 h 30, en salle de la mairie de Chalabre. Des premières explications pourront être fournies à ceux qui le souhaitent à partir de 18 h.