Une boîte aux lettres juste assez grande pour les envois
Ils avaient jusqu’au vendredi 17 décembre, et à quelques heures de vacances bien méritées, les écoliers de Louis-Pergaud n’ont pas manqué le rendez-vous que leur avait proposé Marie-Pierre et Sandrine, chargées de clientèle au bureau de poste de l’avenue Auguste-Cathala. A tour de rôle et accompagnés par l’équipe éducative, les élèves de CE1 et CE2, puis de Petite et Grande section, et enfin du Cours préparatoire et Moyenne section, ont fait la démarche jusqu’aux abords du Pont-Neuf, afin de remettre en mains propres et à ses émissaires, des lettres soigneusement rédigées, à l’attention du Père-Noël.
Une réception des plus chaleureuses a permis d’échanger et d’obtenir quelques confidences quant au contenu des lettres, chacun étant assuré que tous ces plis sous enveloppe arriveraient en temps et en heure. Les enfants ont ainsi découvert les différentes étapes du courrier, avant de partager quelques friandises et d’être informés qu’ils recevraient très bientôt une réponse du vénérable patriarche, éminent citoyen du Pôle Nord.
Le « cincle plongeur » est le seul passereau à marcher et à nager sous l'eau. Pesant moins de 75 g, le cincle est pourtant capable de prouesses exceptionnelles. C'est en effet, près de deux heures par jour, qu'il passe sous l'eau tumultueuse des cours d'eau rapides et limpides. Discret et craintif, il est méconnu et fut parfois persécuté. Il est pourtant un bio-indicateur de la qualité de l'eau. Pour le rencontrer, Yannick Alram a passé près de 1000 heures dans l'Hers et vous offre des images uniques du cincle sous l'eau ! 
Quelques « arrossegaïres » irréductibles ont fait étinceler la tradition (Photos archives, décembre 2006).
