Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2821

  • La section danse du FEP clôture sa saison en beauté

    Gala Fep a.jpgDu mouvement, du rythme et le plaisir d'être sur scène.   

    La section « danse sportive » du Foyer d'Education Populaire se produisait dernièrement dans un théâtre municipal pris d'assaut par un nombreux public venu assister aux évolutions des élèves de Sandrine Prenant, professeur de danse. Sous les bas-reliefs représentant la musique et la danse, oeuvres réalisées par Jacques Lalande et Roger Giroud, les jeunes artistes ont partagé le bonheur de monter sur les planches, avec un parterre une fois encore conquis.Gala Fep b.jpg  (voir album)

     Félicitations à Sandrine, à ses jeunes élèves, et bonnes vacances à tous.  Gala Fep c.jpg

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Tennis : José Hernandez soulève le trophée

    La traditionnelle quinzaine de juin du Tennis Club du Chalabrais aura connu un beau succès grâce à la participation de 130 concurrents issus des clubs de l'ASPTT Carcassonne, Castelnaudary, Couiza, Laroque d'Olmes, Limoux, Quillan, St-Papoul et Chalabre. Réunis sur les courts du lac, les compétiteurs auront pu allier sport et convivialité grâce à l'organisation mise en place par l'équipe du président Bruno Carbonnel. A l'heure des récompenses, ce dernier remerciait l'ensemble des participants et saluait la présence à ses côtés d'André Ambit, président du comité de l'Aude de Tennis, et Yves Bérenguer conseiller municipal (photo ci-dessous).tcc blog tournoi.jpg

    L'occasion pour chacun de revenir sur l'importance d'un événement qui procure une animation tout aussi prisée par les sportifs que par le nombreux public venu régulièrement encourager les raquettes audoises. En adressant de chaleureuses félicitations au TCC, André Ambit réaffirmait le soutien inconditionnel du comité de l'Aude au club du Kercorb. Représentant la municipalité, Yves Bérenguer complimentait une équipe rodée et efficace, avant que l'assemblée présente ne fasse honneur aux lauréats 2009. La saison n'en est pas pour autant terminée puisque les Dames du TCC engagées en 3e division disputeront la finale à Trèbes, dimanche 14 juin face à Durban Corbières.

     TCC blog Tournoi seniors.JPG

    Les lauréats de l'édition 2009 aux côtés des présidents Bruno Carbonnel et André Ambit.

     Le palmarès du Tournoi 2009 :  

    Non classés : vainqueur Davy Dumay (TC Chalabre), finaliste Laurent Martin (TC Castelnaudary). 4e série : vainqueur Lucas Martinez (TC Chalabre), finaliste : Fabrice Canal   (TC Chalabre). Plus de 35 ans messieurs : vainqueur Santiago Martinez (TC Chalabre), finaliste Laurent Peille (TC Limoux). Tournoi principal : vainqueur José Hernandez (TC Quillan), finaliste Julien Dhooge (ASPTT Carcassonne), demi-finalistes, Fabrice Canal (TC Chalabre) et Bruno Carbonnel (TC Chalabre).

     Chez les dames, Laurence Bérenguer (TC Chalabre) enlève le tournoi, face à la Limouxine Hélène Blanche. Demi-finalistes, Stéphanie Cassan (TC St Papoul) et Sophie Pianzola (TC Chalabre). La consolante revient à la raquette espoir du TCC Sirima Martinez (hors tournoi), dans la catégorie11-12-13-14 ans messieurs.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Sur le chemin des chapelles du Quercorb

    Chaque année peu avant l'été, la journée du « patrimoine de Pays et journée des Moulins » offre à chacun l'occasion rare de découvrir sous un autre angle des sites de proximité, souvent fermés. Pour 2009 le rendez-vous a été fixé au dimanche 14 juin, sur une thématique  inspirée par les toits, les tours et les clochers, un patrimoine tout en hauteur qui invite à lever le nez vers des trésors souvent insoupçonnés.

    De nombreuses associations de bénévoles passionnés mettent parfois plus de dix ans à rénover une chapelle, d'autres continuent à fêter leurs saints patrons. A Puivert, Notre Dame de Bon Secours domine le lac et voit passer de nombreux randonneurs sur le sentier cathare, sentier des troubadours reliant château et musée. A Rivel, Sainte-Cécile offre son clocher mur au regard et propose depuis la majestueuse allée de cyprès, une boucle surplombant le village. Saint-André de Roubichoux, du nom du hameau situé sur les hauteurs de Sonnac-sur-l'Hers ouvrira également son cadre champêtre au public.La mule du Pape.jpg

    A Chalabre, depuis la chapelle du Calvaire, la vue se perd vers les Pyrénées et une halte contemplative s'impose. Dans la bastide, les églises Notre Dame et Saint-Pierre participeront à la fête, une messe sera célébrée à 11h (St Pierre), suivie d'un repas et de la kermesse paroissiale. Si le bâti a son charme, l'environnement n'est pas en reste, un constat évident dès lors que l'on prend un peu de hauteur.

    L'invitation ne se refuse pas, avec la promesse d'une balade courte, mais régénératrice. L'Office de Tourisme intercommunal du Quercorb, cours Henri d'Aguesseau, accueillera le public de 10h à 13h. Renseignements complémentaires à l'OTI, 04 68 69 65 96 (animation gratuite).     

    Le parc de l'église St Pierre servira de cadre à la kermesse annuelle.     

  • Important soutien du Conseil général pour l’Enfance et la Jeunesse

    Roger Rosich, conseiller général du canton de Chalabre, communique :

    « Dans le cadre des aides accordées par le Conseil général au titre de la solidarité entre les territoires, une subvention exceptionnelle de 10.000 € a été accordée à la crèche « Vanille et Chocolat » en commission permanente du 27 avril dernier, suite aux difficultés que cette structure a rencontrées. Une subvention d'un même montant a également été accordée au Foyer d'éducation populaire de Chalabre qui gère et anime le centre de loisirs ainsi que les sections sportives destinées tant aux enfants qu'aux adultes. Par ailleurs, une aide de 15.000 € a été octroyée à la Communauté de communes du Chalabrais pour le fonctionnement du service de restauration en direction des collégiens, des primaires, des centres de loisirs et des personnes âgées du foyer restaurant. Rappelons que pour ce service de restauration, le Conseil général, la Communauté de communes, la commune de Chalabre et le collège Antoine Pons mettent leurs moyens en commun afin de satisfaire au mieux le plus grand nombre d'usagers. Le Conseil général a quant à lui consenti un effort supplémentaire en mettant à la disposition de la structure un agent départemental à temps partiel. Grâce aux aides départementales accordées sur ce territoire, des associations, des services fonctionnent bien, créent et maintiennent des emplois sur place ».