Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 387

  • C'était hier : Ils ont couru le Raid salé

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 14 septembre 2013.

    foulées du kercorb

    Adeline Cros sans pression sur la ligne de départ, aux côtés de Michel Bonnin (138), Christophe Monier et Marcellin Giro (108 et futur vainqueur)

    Photos archives, septembre 2013

    Après la Ronde des Sapins, courue dans les bois profonds du Pays-de-Sault, un trio de coureurs rechaussait tout dernièrement les baskets, en direction de la vallée de la Salz. Le point de chute précis était la place de Rennes-Les-Bains, où la commune et l'association Salicorne, proposaient une course nature dans les environs de la station-thermale.

    Sur un parcours très technique portant la marque de fabrique « Ray Hulse », 102 candidats à l'effort entreprendront un « Raid salé », périple de 13, 470 km de long, accusant 480 m de dénivelé positif.

    Partis sur les traces des contrebandiers, ils arriveront sur les hauteurs de Sougraigne avant de franchir par deux fois la rivière Salz. Au final, le chrono sur la place des Deux-Rennes enregistrera une nouvelle victoire pour le Limouxin de l'ACL, Marcellin Giro (1 h 02'). Pas très loin derrière, Antoine Biard prendra la 14e place au scratch (1e espoir) en 1 h 14', suivi de Adeline Cros (64e et 2e féminine en 1 h 32'), tandis que le vétéran Jean-Pierre Silvestre se classe 68e en 1 h 35'. Forts de deux podiums, les fondeurs du pays chalabrais vont préparer le prochain rendez-vous, le samedi 21 septembre à Limoux (17 h), où sera courue la XIXe édition du Challenge PaCouLix.

    foulées du kercorb

    Antoine Biard, 14e au scratch et 1er Espoir, félicité par Jacques Hortala et les organisateurs 

  • Le Deuxième Sommet de la rivière aura lieu samedi

    sommet de la rivière

    2021 Bois de Gauzières 28 janvier

    Le rendez-vous est désormais inscrit dans les tablettes, la deuxième édition du Festival de la Rivière, événement destiné à célébrer les rivières locales, aura lieu ce samedi 16 septembre. L’Oasis, 10 rue Porte d’Aval, servira de cadre principal, où l'association Le Chabot proposera des conférences sur les rivières locales et le lac de Montbel (11 h samedi). Les organisateurs autour de Claire Zambuni, « espèrent que le plus grand nombre possible de personnes soient présentes pour écouter et apporter leurs questions ». Toutes les présentations seront en français, et une jeune actrice française célèbre, Lise Delamarre, en visite à Chalabre, assurera les traductions nécessaires. Dans le même temps, une exposition d'art se tiendra place Charles-Amouroux, plus de détails ici :  https://lestroisrivieres.eu/journal/refuge-et-sanctuaire

    Il sera possible de se restaurer sur place, avec un déjeuner préparé par Arlette Kelly au prix de 10 €.

    L'après-midi sera animée par de nombreuses activités, ateliers de musique pour tous les âges, ainsi qu'un atelier de pétanque animé par Claude de l'Union Bouliste du Kercorb, un atelier de danse irlandaise, un cours de Natural Movement par Alli Suddaby au bord de la rivière, un atelier de crochet (apprendre à faire un attrape-rêves), un bain de gong, de la musique par Barefoot Remington, un atelier d'art fluvial par Leslie Ficcaglia et Amanda Kahumbu, et des stands comprenant Atout Fruit et Emiline Cella Illustrations.

    Par ailleurs, Nicolas et Mirella Kersting présenteront un nouveau concept de dîner spectaculaire, à savoir la cuisine sur le feu. Le dîner peut être réservé ici :

    https://www.helloasso.com/associations/les-trois-rivieres/evenements/le-festival-de-la-riviere

    Les vins de La Louvière et de Château Guilhem seront disponibles, et un DJ sera présent après le dîner. Autre précision, d'importance, tous les légumes servis au dîner proviendront du jardin de L'Oasis, l'occasion d'honorer la mémoire des regrettés Roger et Lucette Théron.

    En lien avec le festival, sera également organisé un projet de science citoyenne ouvert à tous, le jeudi 14 septembre, au cours duquel chacun est invité à venir collecter un test.

    Plus d'infos sur le site : https://lestroisrivieres.eu/le-festival-de-la-riviere

    sommet de la rivière

    2022 Ruisseau de Limoux 21 mars

  • Un jour, une image

    Vers la fin des années 1960, les jeunes sportifs du collège de Chalabre sont présents dans l'enceinte de la gare de Quillan, pour participer à un plateau de hand-ball .

    Photo collection Thierry Meynier

    A Quillan.jpg

    De gauche à droite, debout, Jean-Pierre Brzesc, Serge Rey, Daniel Delpech, Michel Mesado, Jean-Louis Delpech

     Accroupis, Gérard Calbo, Jean-Luc Mestre, Jean-Claude Baby, Francis Romero

  • C'était hier : Le Téléthon en préparation

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 3 septembre 2003.

    2003 Téléthon préparation 001.jpg

    L'équipe organisatrice autour de Marie-Annick Serrus-Crampagne

    Photo archives, Septembre 2003

    L'édition 2003 de la fête de la solidarité et de la générosité se prépare activement et le comité organisateur, emmené par Marie-Annick Serrus-Crampagne, lance un nouvel appel aux bonnes volontés. De nombreuses prises de contact ont déjà permis d'ébaucher un programme d'animation, qui fait encore une fois, la part belle à l'imagination.

    Fort d'un riche tissu associatif, le Kercorb devrait réussir une forte mobilisation, comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions mises sur pied en pays chalabrais. Il s'agira de faire encore mieux cette année, avec le concours annoncé de plusieurs clubs sportifs ayant confirmé leur participation. De nouveaux contacts sont prévus, les associations désireuses de s'impliquer dans le challenge 2003 du Téléthon, sont invitées à se rapprocher de Geneviève Carbou, Evelyne Garros et Marie-Annick Serrus-Crampagne, au secrétariat de la mairie.