Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 385

  • Du rugby au stade Lolo-Mazon

    es lavelanet

    Photo Patrick Pierron

    Les supporters de la balle ovale sont invités à rejoindre le stade Lolo-Mazon, dimanche 14 janvier à 15 heures. Les rebonds seront assurés par deux formations amenées à en découdre dans le cadre du championnat de rugby Régionale 2 Occitanie. Le quinze de l'ES Lavelanet, au sein duquel évoluent plusieurs joueurs issus d'une Entente des Trois Clochers en sommeil, sera opposé au Rugby Club Launaguet XV.

    Les « Jaune et Noir » de l'ESL classés en 8e position avec 20 points après dix rencontres (4 victoires, 6 défaites), se présenteront face à des visiteurs pointés en 6e position avec 23 points pour onze rencontres ( 4 victoires, 1 nul, 6 défaites). Au match aller, le RCL était resté maître chez lui, vainqueur sur la marque de 32 à 10.

  • C'était hier : « Le Pech de Bugarach ero capelhat ! »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 10 janvier 1999.

    1999 Janvier Bugarach 001.JPG

    Une place au soleil pour la cordée chalabro-espérazanaise

    Photos archives, Janvier 1999

    Ils voulaient débuter 99 comme ils avaient terminé 98. Les randonneurs du Kercorb ont repris de l’altitude rechargeant leur sac à dos pour une sympathique balade qui les a emmenés à hauteur des 1230 mètres du pic de Bugarach. La cordée emmenée par un duo de guides espérazanais et expérimentés composé de Gilbert Huillet et Michel Bras a entamé une ascension tranquille vers le sommet de l’imposant massif qui surplombe les vallées de la Salz et de la Blanque. Au carrefour des trois voies proposées, nos marcheurs choisiront l’approche la plus longue, mais peut-être aussi la plus technique, essentiellement dans sa partie finale.

    Au terme d’une petite heure, la ferme abandonnée de la Couillade surgissait dans l'épaisse brume matinale, une première pause était décidée à l'unanimité. Toujours noyée dans le brouillard, la colonne va progresser par la ligne de crêtes jusqu'aux trois cheminées, passage obligé pour atteindre le sommet. C'est là que le soleil décidera enfin d'apparaître pour offrir aux marcheurs encordés une vue imprenable sur les Petites Pyrénées, depuis le Mont Fourcat jusqu'au superbe massif du Canigou.

    1999 Janvier Bugarach 002.JPGRomain, François et Aurélien vont superbement ignorer la petite faim qui leur tenaille l'estomac, pour vaincre enfin le Pech de Bugarach. Une petite déception tout de même, la Méditerranée n'était pas au rendez-vous, masquée par une impressionnante mer de nuages.

    Pour le retour, Gilbert et Michel feront passer leurs protégés par la fenêtre, superbe ouverture naturelle, creusée dans la roche monumentale du pic audois. Une descente sans encombre au cours de laquelle chacun s'est promis de revenir découvrir et redécouvrir en famille les trésors d’une flore exceptionnellement riche. Une flore ornant les flancs d’un pic franchement sympathique, comme ont pu l'être Gilbert et Michel éclaireurs d'un jour.

  • Football : Le FCC dévisse après les citrons

    fc chalabre football,co castelnaudary

    Le COC a su faire la différence en deuxième période

    Le retour sur la pelouse programmé en ce dimanche 7 janvier n'a pas permis au FCC de renouer avec la victoire, comme chacun l'escomptait. Ainsi la venue au stade Lolo-Mazon des doublures du CO Castelnaudary s'est soldée par une lourde défaite sur la marque de 1 à 5 (mi-temps 0-0). Ce match de rattrapage dirigé par Frédéric Philippe verra les deux formations faire jeu égal durant toute une mi-temps, les combinaisons des Chauriens en rouge succédant aux combinaisons des Chalabrois en bleu.

    fc chalabre football,co castelnaudary

    Photo Christophe Borie

    Au fil de minutes figées par un froid glacial et s'égrenant mollement, chacun des onze fera valoir sa maîtrise en défense, sans que les lignes d'attaque n'arrivent à conclure, pour un score nul à la pause.

    fc chalabre football,co castelnaudary

    Tout restait possible pour les deux formations mais ce sont les « Cocistes » qui vont tirer les premiers, dès la 5e minute de jeu en deuxième mi-temps, avec une frappe décroisée expédiée dans le petit filet (0-1, 50e). Un premier coup derrière la tête pour le FCC, qui va en recevoir trois autres en l'espace de sept minutes, aux 60e, 62e et 66e minutes de jeu (0-4). Plutôt que de baisser la garde, les visiteurs continueront à imprimer un jeu rapide et varié, le FCC parvenant à inscrire un but à la 75e minute, d'abord accordé puis refusé pour hors-jeu. L'estocade visiteuse sera portée à la 80e minute (0-5), avant que Sylvain Dumons ne réduise la marque sur un penalty inscrit en deux temps (85e, 1-5, photo ci-dessous). Un match de reprise à oublier, avant d'aborder un prochain challenge le dimanche 14 janvier à Arzens.

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

  • Juli est à Limbrassac, avec l'Agram

    agram,limbrassac

    L'association ariégeoise l'Agram souhaite une « Joyeuse année à tous, solidaire, curieuse, chaleureuse ». Elle donne rendez-vous le samedi 13 janvier avec « Le Concert à Juli ! », un spectacle initialement prévu en octobre 2023. L'Atelier 222, rue du moulin de Rabé, en bas du village, servira de cadre à cette première rencontre de l'année (merci de vous garer en haut du village). 

    Accueil, buvette et petite restauration à partir de 19 h, spectacle à 20 h 30 (prix libre et solidaire). Réservation (vraiment) conseillée au 06 87 08 60 01 

    agram,limbrassac

    « Juli, c'est une bonne matière véhiculante d'émotions, alors sur scène c'est ultra fulgurant. Elle chante, elle discute avec vous, elle en fait des caisses. Avec son vrai piano, beau et lourd comme la vie, elle creuse en elle pour vous donner à écouter et partager ses chansons singulières et saugrenues. Des chansons qui parlent de tout et de rien, qui parlent de la vie qui trace son chemin... Un chemin avec des rires plein les fossés, des virages de surprises enchantées, des croisements pleins de dangers. Juli se raconte et vous questionne, puis elle prend son élan pour nous amener en suspension dans le réel maintenant ».