Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 391

  • Le temps a poussé les pierres

    louis jouret

    Au bord du vieux canal, un vestige de l’artisanat chalabrois

    Cette bâtisse en ruine qui jour après jour a modifié sa silhouette en silence, fut entre 1920 et 1940 l’atelier Jouret, du nom de Louis Jouret, quincailler et épicier sur la place du marché.

    Dans le Tome V édité en juillet 2000 par l’association « Il était une fois Chalabre » et sous la plume de Maurice Rouzaud, il apparaît que Louis Jouret, Puivertain d’origine, fabriquait là des manches de couteau en corne avant d’y monter les fameuses lames du Puy-de-Dôme, venues de Thiers.

    louis jouret

    Le délicat assemblage était réalisé dans un local de la Traverse de la Halle grâce au savoir-faire de François, Joseph et Guy Huillet, mais la bâtisse évoquée aujourd’hui se trouve route de Lavelanet, juste au pied des Genêts, après le petit pont de pierre. Ce bâtiment annexe à l’écart du village et pour cause, permettait le recyclage des rebuts après usinage de la corne, activité plutôt incommodante, étant donné l’odeur particulièrement tenace dégagée par le traitement de la matière première : « les déchets de corne de mouton et de bœuf étaient concassés et servaient à faire de la « cornaille », utilisée comme engrais. Une turbine lancée par la force motrice des eaux du canal permettait d’actionner machines et courroies, les vestiges du canal et l’emplacement de la turbine sont encore visibles ».

    Les temps changent, la corne autrefois abondante a hélas cédé la place au plastique, mais les vieilles pierres fatiguées ont depuis refait leur vie quelque part sur les hauteurs du vieux Chalabre.

    louis jouret

    Photo archives, juillet 2021

  • Lu dans la presse

    Les journaux Le Rappel de l'Aude et le Courrier de l'Aude donnent quelques échos, un 29 décembre.

    1890 Le Rappel de l'Aude 21 août 001 bis.jpg

    1889 Le Rappel de l'Aude 29 décembre.jpg

    1889 Le Rappel de l'Aude 29 décembre

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 29 décembre.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 29 décembre

    1893 Le Courrier de l'Aude 29 décembre.jpg

    1893 Le Courrier de l'Aude 29 décembre

    1886 Le Courrier de l'Aude 29 décembre Narbonne.jpg

    1886 Le Courrier de l'Aude 29 décembre

    Narbonne

  • C'était hier : Avec les donneurs de sang

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 29 décembre 1993.

    1993 Don du sang Décembre.jpg

    Ils ont voulu éviter le coup de fatigue

    Photo archives, Décembre 1993

    Lundi 20 décembre, le salon du District du Chalabrais, cours Sully, recevait l'équipe du Centre de transfusion sanguine de Carcassonne pour une collecte de sang à laquelle les Chalabrois se sont fait un plaisir de participer. L'excellent accueil qui est régulièrement réservé aux donneurs de sang offre à ces derniers l'occasion de goûter l'instant privilégié d'un buffet copieux et toujours de très bonne qualité. Les habitués ont également pu apprécier le confort d'un nouveau matériel mis à leur disposition.

  • Football : Le bilan à mi course du FC Chalabre

    fc chalabre football

    La création d'une équipe féminine est venue confirmer le dynamisme du FCC

    A la faveur de la traditionnelle trêve des confiseurs et depuis le 17 décembre dernier, les footballeurs du Kercorb ont mis la compétition entre parenthèses. Malgré une fin d'année compliquée par deux défaites, la formation senior engagée en poule A du championnat D2 (2e division) reste en mesure d'obtenir une place sur le podium. Huit journées ont été disputées sur les 22 inscrites au calendrier, et pour l'heure la balance s'équilibre, avec quatre victoires (Fanjeaux, Limoux, Espéraza, Naurouze-Labastide), pour autant de défaites (Mas-Stes-Puelles, St Papoul, Pexiora, Belvèze-du-Razès).

    Précédé par le Razès Olympique, le FC Mas-Stes-Puelles et l'AS Bram, le onze emmené par Guillaume Lacoste pointe en 4e position avec 12 points. Trois courtes longueurs le séparent d'une place sur le podium, et la rencontre programmée le dimanche 7 janvier prochain à 15 h au stade Lolo-Mazon, offrira l'opportunité de renouer avec le succès. L'adversaire du jour sera le Club Olympique Castelnaudary II, classé 10e au général avec 9 points.

    fc chalabre football

    2024 est attendue avec impatience

    fc chalabre footballQuant à l'école de football, elle poursuit son bonhomme de chemin, encadrée par une équipe de bénévoles régulièrement sur le pont. Après une soirée festive que petits et grands ont partagé en début de mois sur les hauteurs de La Besse, l'impatience se fait déjà sentir. Et si le Père Noël a pour sûr répondu aux attentes de chacun, le retour sur les pelouses est à nouveau l'objectif premier de la pépinière chalabroise. Pour l'heure, place aux fêtes de fin d'année, le bureau du FCC et Marie-Eve Dumons présidente du club, informent de la mise en vente du calendrier 2024 aux couleurs en bleu et blanc. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher des responsables d'équipe ou des membres du bureau.

    fc chalabre football