Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 406

  • Une roulotte passe

    2023 Roulotte 17 août 001.jpg

    Photo François Gabarre

    Le périple avance lentement, en passant par les routes, chemins et villages. En provenance du cours Sully, la roulotte et ses occupants poursuivent leur périple pour préserver un style de vie nomade. Et pour promouvoir l'éloge de la lenteur et la simplicité, dans ce monde rythmé par la rapidité.

  • C’était hier : « Fulgurances de l’été », avec Camille Amat et Michel Faucheux 

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 20 août 2003. 

    camille amat,michel faucheuxClaude Cals, Michel Faucheux, Roger Giroud, entourent Camille Amat, à l’heure du vernissage (Photos archives, Août 2003)

    Il régnait tout dernièrement une belle et inhabituelle affluence dans la rue des Boulangers, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Fulgurances de l’été ». Evénement qui avait pour cadre les locaux rénovés des Bains-Douches, destinés à recevoir prochainement les ouvrages de la bibliothèque municipale.

    camille amat,michel faucheux

    Accueillie par Christian Guilhamat, maire, et Marie-Annick Serrus-Crampagne, conseillère municipale (photo), une nombreuse assistance s’est retrouvée sous une verrière éclairant d’une lumière originale les toiles de Camille Amat et les poèmes de Michel Faucheux. Œuvres choisies qui mettent en évidence l’étroite relation entre peinture et poésie, « deux poétiques du regard qui visent essentiellement à faire voir, en quête de l’évidence de la vie, de ces fulgurances de l’été qui incendient le regard »

    Autour de ces « Fulgurances de l’été », titre proposé par Michel Faucheux pour qui « été » peut être interprété comme le participe passé du verbe être, chacun s’est retrouvé avec un réel bonheur, rencontre prolongée autour d’un vin d’honneur et une séance de dédicaces à laquelle les deux artistes se sont prêtés avec grand plaisir.  

    camille amat,michel faucheux

    Les toiles de Camille Amat illustrant des poèmes de Michel Faucheux tirés du recueil « Mortelles évidences » sont à découvrir jusqu’au dimanche 24 août aux bains-Douches, rue des Boulangers, de 15 h à 19 h.

    Comme a pu l’écrire Claude Cals, « Aujourd’hui je me réjouis que l’on ait pu pousser Camille Amat à une nouvelle exposition, tant une oeuvre d’art se doit de découvrir son public, et l’artiste de dévoiler sa part de lumière, poisson palpitant en dehors de ses mailles ».

    camille amat,michel faucheux

    camille amat,michel faucheux

  • Visite ministérielle

    Madame Dominique Faure, Ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, effectuera un déplacement dans l’Aude le lundi 21 août, et viendra notamment à Chalabre. Le programme est établi comme suit : 9 h 30, mise en place sur le cours Sully, 10 h accueil républicain, 10 h 05, visite du Tiers lieu numérique. 

    Un arrêté municipal précise qu’il sera interdit de stationner sur le cours Sully à compter du dimanche 20 août 2023 à 20 h. La réouverture du cours interviendra à 12 h.

    2023 Arrêté municipal août.jpg

  • La sérénade à la fête et les mélomanes au rendez-vous

    chalabre en sérénade

    Le groupe Enagua a fait vibrer le patrimoine musical ibérique

    A la veille des traditionnelles fêtes du 15 août, la 6e édition du festival Chalabre en Sérénade a remporté un beau succès, avec une riche programmation dédiée à la célébration des chansons d’amour. Et de balcons en balcons, de concerts en concerts, la cité du Kercorb aura déroulé son plus beau tapis à une pléiade d’artistes, artistes confirmés et en devenir.  

    Au départ du balcon de l’hôtel de ville, les prestations de Katharina Gläsmann, Alexandre Joseph, Lucie Gillespie, France Affidi, Riccardo Pivetta, les élèves des Masterclass de Marie Sigal et Oriana Baldy, Eybi et Jonnyguy, donnaient brillamment le la. Et pour quatre jours, la bastide tout entière se retrouvait enveloppée au cœur d’une belle ambiance sentimentale. Sans oublier en festival off, les prestations du groupe Trilithe et de Kaptain Newbury. 

    chalabre en sérénade

    Lucie Gillespie

    Du jeudi 10 au dimanche 13 août, le concept unique offert par le festival Chalabre en Sérénade aura ainsi permis à la cité de se retrouver au centre des considérations romantiques. Avec un zeste de fougue et de passion, apporté sous la halle par les performances nocturnes des groupes Enagua et Que Tengo. Il serait mal venu de passer sous silence le plaisir offert par la fanfare du Super Klaxon brass band, dans le tempo quoiqu’il arrive. Dans le rythme et la bonne mesure également, le ténor Riccardo Pivetta, lequel aura été surtout en mesure de terminer son interprétation de Santa Lucia dans la voiture le ramenant vers le Pays-de-Sault.  

    chalabre en sérénade

    Riccardo Pivetta au balcon du France

    Comme tout festival a son final, il aura été proposé dimanche sous la halle, par les élèves des Masterclass animées par Oriana Baldy et Marie Sigal. Une superbe conclusion, en clôture d’une édition 2023 pour laquelle l’association présidée par André Sips  mérite d’être saluée.

    chalabre en sérénade

    Une partie des élèves de la Masterclass animée par Marie Sigal

    chalabre en sérénade

    Les élèves de la Masterclass animée par Oriana Baldy

    chalabre en sérénade

    Les artistes du groupe Enagua ont enflammé la halle

    chalabre en sérénade

    Les sérénades aux balcons toujours aussi prisées

    chalabre en sérénade

    Les Montpelliérains de Que Tengo