Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 947

  • La Solidaire de la Légion fait étape en Kercorb aujourd’hui

    2023 Affiche Solidaire.jpgAprès juin 2014, l’événement est de retour à Chalabre, et les premiers concurrents devraient franchir les portes de la ville autour de 15 h aujourd'hui mercredi 28 juin, au terme de la 2e étape de la « Solidaire de la Légion ». Créée en 2010, cette épreuve cycliste par équipe prévue sur trois jours (du 27 au 29 juin), n’est pas une compétition, mais elle revêt un but caritatif. L'objectif de cette année est de financer le renouvellement du matériel de rééducation (kinésithérapie) au bénéfice des jeunes légionnaires qui ont été blessés durant leur formation initiale. Grâce à cet achat, ces jeunes légionnaires pourront se remettre rapidement sur pied, et ainsi poursuivre leur instruction afin d’être affecté dans les régiments opérationnels.

    Le premier départ était donné hier depuis la cité limouxine, en direction du village de montagne de Formiguères (93 km). Le peloton fort de cent coureurs avec leurs accompagnateurs (150 personnes environ) quittera ce matin le Capcir afin de rallier le Kercorb dans les meilleurs délais (99 km). La halle de Chalabre servira de cadre à une arrivée en décalé (de 15 h à 17 h), où un point accueil-détente organisé conjointement par la commune et la Légion, avec boissons et salaisons diverses, sera mis à disposition des concurrents. Caravane et coureurs bénéficieront ensuite de la douceur d’une nuit chalabroise, puisqu’un bivouac est prévu en soirée au camping municipal, avec hébergement sous tente, et « roulante » pour la restauration,... et pour confirmer que « l’intendance suit ».

    Jeudi matin, le peloton abordera la dernière partie de l'épreuve, avec une arrivée prévue à Castelnaudary. Le départ de Chalabre sera donné à 9 h, à hauteur du Café des Sports, chez Valentin où un petit déjeuner sera servi à partir de 7 h 30. Ce qui devrait mettre le peloton dans les meilleures dispositions, avant l'emballage final de cette ultime étape. De ce fait, la circulation sur les cours Sully et Dr Joseph-Raynaud sera interdite ce jeudi jusqu'à 9 h 30.

  • Puivert : Gaston Maugard n'est plus

    gaston maugard

    Lundi 19  juin, l’église Saint-Marcel de Puivert accueillait une cérémonie à la mémoire de Gaston Maugard, décédé à Toulon à l’âge de 101 ans. Son parcours et ses fonctions l’avaient éloigné de Puivert où il était né le 9 septembre 1921, mais le professeur agrégé d’Histoire conservait un lien très fort avec son pays de naissance et ses origines paysannes.

    Après l’école primaire au hameau de Cangast, Gaston Maugard avait continué ses études au lycée de Carcassonne puis à l’université de Montpellier, section Histoire, où il fut l’élève de Marc Bloch. Alors que le deuxième conflit mondial fait rage, il est requis pour le service du travail obligatoire auquel il échappe en rejoignant le maquis. La paix revenue, il renoue avec son intérêt pour la recherche historique et en 1947, Gaston Maugard devient le plus jeune professeur agrégé de France. En 1948 il épouse Simone Jourda du hameau des Arnoulats, tous deux vont enseigner au lycée Alphonse-Daudet à Nîmes. En 1956, Gaston est professeur au lycée Joffre en normale supérieure, sa carrière d’enseignant se termine à Montpellier en 1985.

    Son temps libre était consacré à de fréquents retours vers son village natal, il parcourait également le Pays-de-Sault et participait aux travaux de ses amis de l’association culturelle de Roquefeuil (Acces). Gaston Maugard rédigera ainsi de nombreux chapitres publiés dans les revues traitant de l’histoire locale. Il partagera aussi ses recherches avec l’association Il était une fois Chalabre, et une partie de ses travaux seront édités, dans lesquels il démontrait comment « …une ville est toujours inachevée ».

    Auteur de très nombreux ouvrages (les Petites industries du vieux Puivert, L’esprit du folklore occitan, Puivert un village du Mirepoix au 17e siècle, La généalogie des familles de Puivert,…), Gaston Maugard avait également écrit les Contes des Pyrénées, préfacés par Raymond Escholier, journaliste, romancier et critique d'art français († 1971), auteur de l’écrit Le secret de Montségur, et qui venait passer ses vacances à Chalabre. Il y présentait Gaston Maugard comme un « jeune conteur ardent et passionné, un fils du Pays-de-Sault, avide d’apprendre et de connaître, avant d’enseigner et d’instruire ».

    Chacun gardera l’image d’un érudit passionné par l’archive, animé d’une très grande simplicité. Au terme de la bénédiction, Gaston Maugard a été inhumé dans le caveau familial où il repose aux côtés de Simone, son épouse. Très sincères condoléances à Brigitte et Roland, sa fille et son gendre, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    gaston maugard

    Lors de la fouille originelle du dolmen de la plaine de la Plaune à Puivert

    Gaston Maugard, assis à droite, devant lui, sa fille Brigitte 

    Photo archives, collection Freddy Marty, 1962