Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 948

  • Un film documentaire, pour « Revivre en chansons »

    bérengère casanovaEntre deux festivals, le théâtre Georges-Méliès a une nouvelle fois vibré au rythme des Sérénades.

    Vendredi 24 juin, le théâtre Georges-Méliès accueillait la réalisatrice Bérengère Casanova, de retour sur les cours pour présenter « Revivre en chansons », le film tourné à l’occasion du Festival Chalabre en Sérénade 2021. Après une première diffusion le 2 juin dernier sur France 3 Occitanie, ce rendez-vous a offert un retour vers l’animation mise en images par les caméras de la société de production Equipage Media. L’aventure participative du village à la réussite d’un festival de chansons d’amour avait inspiré un scénario de documentaire, que chacun a pu voir ou revoir en ce dernier vendredi de juin.

    bérengère casanova

    Aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire, et en présence d’Ulrike Van Cotthem et Emmanuel Pi Djob, animateurs des deux masterclasses 2021, Bérengère Casanova est revenue sur les conditions qui ont accompagné près de 40 heures de tournage. En indiquant comment chaque film est une aventure humaine, avec des questionnements, des rencontres, elle invitait chacun à revivre en chansons un été 2021 chalabrois, interprétation de ce qu’elle avait ressenti : « Je ne prétends pas à l’objectivité, mais à une part de vérité, d’authenticité. J’ai aimé cette rencontre avec Chalabre, avec ce passé inscrit dans les pierres mais plus encore, pour l’histoire récente, dans les esprits et dans les cœurs ».

    Un échange avec la réalisatrice a suivi cette projection de 50 minutes, avant que Fabienne Canal n’invite à partager le pot de l'amitié, offert par l’équipe sortante du président Raymond Crampagne.

    bérengère casanova

    Il se présente comme un bonus au film, le court-métrage « Gérard et Georges », accessible via le lien ci-dessous, fait partie d'une série de portraits en chansons. Comme le précise Bérengère Casanova,  « Il s'agit d'une de ces petites séquences que nous avons dû sacrifier au fil des montages ». On pourra retrouver prochainement sur le site de France Télévisions france.tv d’autres portraits en chansons.

    « Gérard et Georges » a été réalisé par Thomas Lauffer, production Equipage Media. 

    https://m.facebook.com/frednateo/videos/889178665372889/

  • Puivert : les Nocturnes du mercredi sont de retour

    puivertLes amateurs de glaces vont pouvoir renouer avec leur pêché mignon (Photo archives, Juillet 2012).

    Les traditionnels rendez-vous gastronomiques et festifs sur les berges du lac reviennent au programme des réjouissances. Fidèles à ces rencontres hebdomadaires, partagées à la fraîche et sous les bons auspices de la Dame blanche, estivants, résidants et voisins vont pouvoir à nouveau profiter du choix de produits locaux et des animations proposées.

    Le marché fermier et artisanal qui offre chaque mercredi l’opportunité de déguster sur place après avoir composé son propre menu, devrait sans nul doute retrouver ses fidèles adeptes. Une formule qui a pleinement fait ses preuves par le passé, avec en point d’orgue, l’exceptionnel feu d’artifice en musique, qui sera tiré depuis les rives du plan d’eau, le mercredi 20 juillet à la nuit tombée.

    Les Nocturnes du mercredi seront animées le 6 juillet par Amar Bax solo, un duo de chanteurs le 13, Fam le 20 juillet, un duo au piano le 27, Amar Bax solo le 3 août, Kif-Kif le 10, un duo au piano le 17, un duo de chanteurs le 24. Plus de renseignements auprès de la mairie, au 04 68 20 08 04.

    puivert

  • C'était hier : Une truite dans le chalut !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 juin 1997.

    1997 Marie-Claude juin 002.jpgLe riche étal de Marie-Claude (Photos archives juin 2007).

    L’activité régnant depuis quelques semaines aux abords de l’Hers à hauteur de Rivel n’avait pas manqué d’attirer l’attention des nombreux automobilistes transitant par le Moulin de l’Evêque. A présent terminé, le chantier en question a laissé place à une unité flambant neuve de conditionnement de poisson. Issu des élevages du lac voisin de Montbel, le produit de la pêche est ainsi pré-emballé et aussitôt expédié vers les réseaux de distribution. Destinée à la vente en gros, cette activité ne fait pourtant pas l’impasse sur la vente au détail, et les amateurs locaux de poisson d’eau douce, seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent trouver leur bonheur au « Chalut », sur la place Espérance-Folchet à Chalabre. Et cela à la faveur d’un étal riche en variété de poissons, proposé par Marie-Claude Mesado, qui réussit pour le mieux à faire cohabiter rouget, truite, merlan, cabillaud, carpe, brochet et autre saumon. 

     

  • C'était hier : Succès du gala du FEP

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 29 juin 2007.

    Danse 2007 juin 003.jpgDynamisme et talent ont inspiré les danseurs du FEP (Photos archives juin 2007).

    A la veille d’une nouvelle fête de la musique, les élèves de l’école de danse du foyer d’éducation populaire sont remontés sur la scène du théâtre municipal à l’occasion du spectacle annuel clôturant leur saison. Petits et grands étaient au rendez-vous, pour deux heures de tempo non-stop offertes à un public ravi par les prestations des élèves de Sandrine Prenant, responsable de la section depuis de nombreuses années.

    Danse 2007 juin 004.jpg

    La délicate mission d’entrer dans la danse revenait aux « hip-hop babies » du cours d’éveil, naturels et spontanés sur un parquet habitué aux prestations de qualité. Les chorégraphies allaient ainsi s’enchaîner au fil des générations, enfants, adolescents et adultes se relayant pour parvenir à un final avec le concours de tous.

    Très remarquées également, les prestations en solo de Maïlys (jazz) et Yann (improvisation), et en résumé beaucoup de talents réunis sur une scène où modern’jazz et hip hop auront donné un bel avant-goût de la fête de la musique. Le rideau s’abaissait sous des salves d’applaudissements, rendez-vous était pris pour septembre prochain.

    Danse 2007 juin 001.jpg

    Danse 2007 juin 005.jpg

    Danse 2007 juin 006.jpg

    Danse 2007 juin 007.jpg