Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Monique Franot n'est plus

    Samedi 26 décembre se déroulait en l'église St Pierre la cérémonie des obsèques religieuses de Monique Franot née Cros, décédée à la veille de Noël à l'âge de 71 ans. Native de Chalabre où elle avait vu le jour le 15 avril 1938, la regrettée défunte, domiciliée aux Genêts, résidait à présent à l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil. La dégradation de son état de santé avait récemment nécessité son hospitalisation, à l'issue hélas fatale. Elle bénéficiait depuis plusieurs années de toutes les attentions de la part de sa fille Chantal, régulièrement présente à ses côtés. Monique Franot a quitté les siens sous une froide pluie de décembre, accompagnée par une nombreuse assistance de parents et d'amis, jusqu'au caveau familial où elle a été inhumée aux côtés de son époux Hervé, décédé en décembre 2005.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Christian, Patrick, Chantal et Philippe ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

     

    Condoléances

    Nous nous associons à la peine de Michel et Nadine Guirao, domiciliés à Bon-Accueil et qui ont eu la douleur de perdre un être cher en la personne de Marie Rose Guirao, leur mère et belle-mère, décédée à l'âge de 85 ans à Narbonne où ont été célébrées le jeudi 24 décembre les obsèques religieuses.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Michel et Nadine, à Mickaël et Delphine ses petits-enfants, à toutes les personnes affectées par ce deuil.

    Loto de l'école de foot

    Après la mésaventure survenue le samedi 19 décembre dernier (vol de la recette), l'école de football du F.C Chalabre organise un nouveau loto le dimanche 3 janvier à 15h au foyer rural de Ste Colombe sur l'Hers. Grâce à l'accueil reçu auprès des commerçants sollicités, les petits footballeurs du Kercorb vont pouvoir classer cet épisode navrant. Le meilleur accueil est réservé à tous. 

     

  • La patronne des sapeurs-pompiers célébrée en famille

    Ste Barbe 2009 I.jpgLe centre de secours a ouvert ses portes au personnel féminin.

    Le centre de secours Jean Cabanier accueillait dernièrement les soldats du feu et leurs proches, ainsi que les partenaires collaborant étroitement à leurs côtés, Marie-Hélène Biard-Richon pour le corps médical, Pierre-Henri Franzone pharmacien, et la gendarmerie, officiellement représentée par l'adjudant Michel Canilhac. Après la visite d'un Père Noël généreux auprès d'enfants sages et patients, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier remerciait l'ensemble du personnel du centre pour sa disponibilité, ainsi que l'Amicale et son tout nouveau président Fabien Conte.

    Il devait ensuite expliquer les raisons de l'absence remarquée des élus ainsi que des représentants du Sdis, traditionnellement conviés mais qui n'auront pas reçu cette année leur carton d'invitation. Principal objet de la discorde, le futur centre de secours, dont la première pierre avait été officiellement posée le 17 décembre 2007 (photo ci-dessous) et qui fait figure d'Arlésienne puisque deux ans après, nos pompiers bénévoles sont toujours dans l'attente de la livraison de leurs nouveaux locaux. En ayant fait le choix de fêter sa patronne en comité restreint, le centre Jean Cabanier tient à démontrer que sa patience est arrivée au point de saturation. « L'occasion aussi de rendre service aux décideurs, ainsi dispensés en cette Sainte-Barbe 2009 de renouveler des vœux et des promesses qui demeurent hélas sans effets ».

    Ste Barbe 2009 001.jpgAprès cette mise au point conjointement apportée par le chef de corps et le président de l'amicale, Stéphane Ferrier présentait le bilan de l'activité opérationnelle pour 2009, particulièrement chargée puisque le jeune corps chalabrois aura été appelé à intervenir en 213 occasions : 57 incendies (41 feux de végétations, 14 en habitations, 2 feux de véhicule), 19 interventions diverses, 137 secours à personnes (26 accidents, 111 secours (malaise, chute,...).

    L'engagement du personnel était également mis en avant, à la faveur de la remise des diplômes qui a permis de saluer la forte implication féminine dans diverses formations. Océane Azam décroche la FIA (formation initiale d'application) et le FDF 1 (feux de forêt), aux côtés de Marion Ferrasse (FIA) et Laura Mellado (FIA-FDF 1). Chez les garçons, Fabien Conte et Frédéric Lefoll (FDF 2) sont promus au grade de caporal tandis que Laurent Mamet obtient la médaille d'argent pour ses vingt ans d'ancienneté. Une distinction remise avec les félicitations du vétéran Patrice Rodriguez, retraité du centre (photo ci-dessous). La fête pouvait commencer, dans un garage vidé de ses véhicules et judicieusement aménagé pour la circonstance.Ste Barbe 2009 Lolo.jpg   

     

    De gauche à droite : Jean-Marie Lafitte, Laurent Mamet, Patrice Rodriguez et Stéphane Ferrier.

  • Ils ont couru la « Ronde du feu »

    Ramonville 2009 IV.jpgUne fin d'année sportive pour Hervé Taurin et Guillaume Pons.

    Le trio voulait à tout prix boucler l'année 2009 en compagnie des aiguilles du chrono, bien que les rendez-vous soient plutôt rares en décembre pour les fondus de l'asphalte. En cherchant bien pourtant, les «Macadam Kerc Boys» ont fini par se procurer un dossard sur les berges du Canal du Midi, dans les brumes de la périphérie toulousaine. Dernière sortie avant la saison 2010 et septième édition de la Ronde du Feu organisée par les sapeurs-pompiers de la caserne Buchens, ce 10 km qualificatif sur route empruntait un parcours urbain tracé dans le centre de Ramonville, avec un petit crochet vers le port du canal.     

    Précédant 825 concurrents, c'est le Tarbais Nicolas Fernandez qui enlève la course, tandis que les représentants du Kercorb en terminaient sur la piste du stade ramonvillois en 42'06'' pour Guillaume Pons (211e), 43'33' pour Hervé Taurin (271e) et 44'11'' pour leur compagnon serre-file (308e). Un trait définitif était ainsi tiré sur 2009, prochain rendez-vous à Castres le 31 janvier prochain pour une nouvelle Ronde Givrée, course par équipe sur les reliefs du Sidobre.  

  • Les pompiers ont accueilli un invité de marque

    L'impatience était à son comble samedi à l'heure où le centre de secours Jean Cabanier s'apprêtait à vivre un intense moment de bonheur. Quelques minutes auparavant pourtant, l'inquiétude était manifeste, le responsable du protocole ayant perdu toute trace d'un Père Noël trahi, mais on ne le saura que plus tard, par son système de guidage. A l'évidence, une donnée mal enregistrée l'avait aiguillé vers la future caserne, dont l'inauguration est annoncée.    

    Tout allait très vite s'accélérer et devant les yeux émerveillés des enfants de nos soldats du feu, le grand bonhomme à la barbe blanche est enfin apparu, déposant à leurs pieds une hotte chargée de magnifiques cadeaux et de friandises. Les hommes de l'adjudant-chef Stéphane Ferrier se sont très vite joints à la fête, confirmant autour du verre de l'amitié, les bonnes relations qu'ils entretiennent avec le sympathique patriarche venu du froid. Appelé vers d'autres foyers, le Père Noël a ensuite regagné son traîneau, raccompagné par des bambins particulièrement reconnaissants.

    Noël Caserne 2009.jpgLe Père Noël a comblé des enfants toujours aussi sages.      

  • Chants de Noël à Notre-Dame

    La Sofia Ter.jpgSophie Jacques de Dixmude et sa boudègue sont de retour.

    L'église Notre-Dame accueillera un récital de chants traditionnels de Noël en langue occitane, aujourd'hui dimanche 27 décembre à 15h. Un agréable moment en perspective, à partager en compagnie de Sophie et Aïmat. Au programme de cette matinée, chants, boudègue et hautbois.

    La participation est de 5 €, l'église de la Commodité sera chauffée pour l'occasion.

     

     

     

    Du Blau au Chalabreil

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       La La ligne est ouverte pour les pêcheurs

    Les disciples de St Pierre désireux de préparer au mieux la saison 2010, sont invités à se mettre d'ores et déjà en ligne, en se connectant sur le site www.ma-carte-de-peche.fr

    Depuis le 15 décembre en effet, les fédérations de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège font office de poisson pilote, afin de tester un nouveau système d'enregistrement des cartes de pêche. En cas de problème majeur, les pêcheurs peuvent contacter les membres du bureau ou les distributeurs habituels.

    APP Kercorb.jpgChristian Courdil et le bureau du club restent à la disposition des pêcheurs.

  • Catinou et Jacouti ont fêté leurs noces d’or en Kercorb

    (Cet article est paru dans l'édition du mercredi 8 janvier 1997 du journal L'Indépendant. Depuis lors, Catinou et Jacouti ont soufflé beaucoup d'autres bougies d'anniversaire, mais ont également dit adieu à Charles Mouly leur créateur, décédé en cette année 2009).

    Catinou et Jacouti.JPGLa Catinou radieuse avec le Jacouti.

    Accueillir sur les planches du théâtre municipal de Chalabre les comédiens du théâtre de la Rampe et du théâtre de la Carrièra représentait un formidable pari qui a permis à Car'Al'Oulo de débuter sa saison culturelle par un incontestable succès, venu clôturer en beauté l'année 1996. Les acteurs d'Occitanie 39-45 ont offert au nombreux public venu des quatre coins du canton un spectacle à deux visages racontant le coeur de la société occitane et sa lutte pour sa survie face à la tragédie de la guerre. L'atmosphère lourde et tendue de « la Crotz erbosa », drame poignant et fort qui témoigne de l'angoisse des campagnes face à l'exode rural (photo ci-dessous), a ensuite cédé la place à la truculence des célébrissimes Catinou et Jacouti. Les performances de Georges Besombes, Jean-Louis Blenet, Peire Brun, Teresa Canet, Laurent Cavalié, Bruno Cécilion et Véronique Valéry ont littéralement soufflé un parterre friand des avatars de ce couple infernal qui vient de fêter allègrement un demi-siècle de délires.

    Catinou II.JPG

    Au terme de trois heures d'éclats de rire sur les ondes, le public complice a consenti bon gré, mal gré à tourner le bouton de la T.S.F. « Radio Minjocèbos, que bous ajudo a bous mantener aluserpits et regaudits » avait une nouvelle fois tapé dans le mille grâce aux talents de la troupe de la Rampe et de la Carrièra.Catinou I.JPG

     

     

     Tard dans la nuit, les comédiens ont retrouvé leurs hôtes, afin de partager place Charles Amouroux une soupe à l'oignon préparée par l'équipe de Car'Al'Oulo, soucieuse de perpétuer entre autre choses, la convivialité d'antan (photo ci-dessous). Merci à Car'Al'Oulo et bon anniversaire à « Catinou e son arganhol de Jacouti ! ».

    Catinou II bis.JPG

  • Le Père Noël a descendu le cours en raquettes

    Noël TCC.jpgLe traditionnel goûter de Noël de l'école de tennis a clôturé la saison 2009 du TCC.

    C'était le vendredi 18 décembre et c'était jour de visite du Père-Noël, attendu avec impatience sur le Cours Sully par les raquettes du Tennis Club du Chalabrais. Les jeunes sociétaires du club dirigé par Bruno Carbonnel ont réservé à leur hôte bien aimé un chaleureux accueil, avant que celui-ci ne dépose un flot de cadeaux au pied du sapin dressé dans la salle du conseil municipal. Après les messages de bienvenue délivrés par le maire Christian Guilhamat et le président du TCC, chacun a pu enfin apprécier la générosité toujours égale du divin patriarche. Ce dernier reprendra discrètement son long périple, laissant tout à leur bonheur des sportifs choyés, invités à partager un succulent goûter.

    Le TCC a ainsi tiré un trait sur une saison 2009 très dense et très satisfaisante, grâce notamment à l'assiduité des membres d'une école de tennis parfaitement encadrée par José Hernandez. Ce dernier aura géré vingt petits licenciés dont l'âge varie de 5 à 14 ans, répartis en trois groupes de niveau et invités à s'entraîner chaque mardi soir sur les courts du lac. 

    A leurs côtés, les raquettes seniors ne sont pas en reste et peaufinent revers et autres coups droits, avant une reprise du championnat de l'Aude imminente. Le TCC III emmené par l'ex footballeur Stéphane Alcoser et le TCC I Dames et sa capitaine Sophie Pianzola monteront au filet dès le 17 janvier prochain. Les équipes I et II  Messieurs devront patienter jusqu'en mars.

    Dans l'intervalle, le club organisera son tournoi interne, dès le dimanche 3 janvier. Pour l'heure, le club du président Bruno Carbonnel souhaite à tous d'agréables fêtes de fin d'année.