Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les sapeurs-pompiers vous rendent visite

    La proximité du mois de décembre coïncide avec le passage dans nos foyers des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier, pour la traditionnelle présentation du nouveau calendrier. C'est aussi l'occasion pour les Chalabroises et les Chalabrois ainsi que pour tous les habitants du canton, de manifester leur soutien à ce jeune corps de bénévoles. Une équipe soudée qui aura vécu un été des plus chauds, avec des interventions à répétition aux quatre coins du territoire sur lequel elle a la responsabilité de veiller. Stéphane Ferrier et son équipe vous remercient par avance pour l'accueil que vous voudrez bien leur réserver.

    Décembre étant un mois de fêtes, la caserne se prépare dans le même temps à célébrer Ste Barbe, festivités prévues le samedi 19 décembre, pour lesquelles le Père Noël a confirmé sa participation. L'équipe mixte devrait être fin prête pour le jour « J », tout comme l'ensemble du matériel, sur lequel veille assidûment Alexis Fontaneau, « mécano » patenté du centre, aux bons soins d'un équipement qui doit être opérationnel à toute heure du jour et de la nuit.

    Alexis Fontaneau.JPGAlexis Fontaneau veille sur le matériel du centre Jean Cabanier.  

    Avec un peu d'anticipation, Stéphane Ferrier chef de corps et toute son équipe vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2010 et vous donnent rendez-vous le samedi 9 janvier prochain au théâtre municipal et à la salle Charles Amouroux, pour leur loto annuel.  

  • L'agenda sportif du week-end

    Rugby : L'USCK en visite dans le Couserans

    Usck Rabastens ter.jpgAlexis Bénet prend ses marques au sein du XV chalabrois.

    Les rugbymen de l'USCK effectuaient hier samedi 28 novembre un déplacement à Castillon en Couserans, match en retard comptant pour la cinquième journée du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées. Le coup d'envoi était donné à 16h sur le stade des Quatre Vallées, Pierre Brousset arbitrait la rencontre. Face au C.O. Castillon classé dixième et dernier de la poule (4 pts), le quinze emmené par Xavier Pinho-Teixeira (6e avec 14 pts), a essayé de tirer son épingle du jeu afin de réintégrer la première moitié du classement général. Les « bleus et blancs » qui évoluaient au complet visaient un nouveau succès, dans un cadre qui fut cher au regretté Raymond Fort, président de l'USC XV des années 1970. Il fallait pour cela qu'ils rééditent la prestation fournie dimanche dernier face à Lézat sur Lèze (27-9). (Compte-rendu du match mercredi).

     

    Football : Le FCC accueille le Cougaing

    Après la victoire acquise en coupe Favre dimanche dernier à Salles sur l'Hers, le  FCC I renouera avec le championnat de première division cet après-midi à 15h face au Cougaing I. Les partenaires de Fabrice Canal devront absolument l'emporter afin de conserver leur place dans le trio de tête. La rencontre sera dirigée par Bernard Soler. En ouverture, le FCC II sera opposé à la Vallée du Lauquet, Christian Armand sifflera le coup d'envoi à 13h. Samedi, les Moins de 13 ans (photo) emmenés par Philippe Gérard étaient à Caux et Sauzens, opposés à l'Entente Caux-Arzens-Grèzes. Olivier Cazas et les Moins de 15 ans sont au repos.

    U 13 I.jpg

    Les Moins de 13 ans poursuivent leur bonhomme de chemin.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La vierge miraculée de l’Hôtel de France

    hôtel Burnt.JPGL'hôtel après sa destruction.

    Au mois de mai 1908, un violent orage provoquait l'incendie qui allait entièrement détruire l'Hôtel de France, sur le Cours National. La foudre tombée sur les écuries remplies de foin réduisait à l'état de ruines fumantes un édifice appartenant alors à Joseph Courrent, chef cuisinier renommé.

    S'il n'y eut par bonheur que des dégâts matériels,  un fait troublant allait pourtant susciter bien des interrogations. Au beau milieu des décombres retirés après le sinistre, la statue d'une vierge à l'enfant  en bois polychrome fut retrouvée intacte, épargnée par un brasier qui avait eu raison d'une construction contemporaine de la Révolution de 1789. Cet événement dans l'événement ne manqua pas d'être diversement interprété tandis que l'hôtel assuré depuis 1857 auprès de la Cie Phénix allait renaître de ses cendres, reconstruit de façon plus moderne et confortable, dans sa forme actuelle.

    Vierge 1908.JPGLa statue épargnée.

    Lors de la journée inaugurale  du « Modern Hôtel de France », Henri Rascol qui fut maire de Chalabre de 1905 à 1919 devait prononcer un discours chaleureux qu'il concluait en s'adressant aux jeunes filles de l'assemblée : «Quant à vous, Mesdemoiselles, qui par votre gracieuse présence, augmentez la vision du printemps que la nature inclémente nous refuse, je bois à vos plus douces espérances. »  

  • "Naître et mourir en Chalabrais, au XIXe siècle"

    Eric Fabre .JPGEric Fabre s'intéresse à la vie de nos campagnes.

    A la faveur d'un partenariat assidu avec la Communauté de communes du Chalabrais, Eric Fabre poursuit ses investigations locales et a lancé une invitation pour une nouvelle rencontre programmée aujourd'hui vendredi 27 novembre à Peyrefitte du Razès. A l'ordre du jour, une conférence sur l'histoire du pays, intitulée "Naître et mourir en Chalabrais au XIXe siècle", au cours de laquelle il  décryptera les changements d'attitudes devant la vie et la mort.

    Maître de conférence à l'Institut universitaire de Digne-les-bains et chercheur au Centre d'histoire quantitative de l'université de Caen-Basse-Normandie, Eric Fabre propose d'entreprendre un retour dans le temps, jusqu'au XIXe siècle qui a vu de profondes mutations dans les campagnes. Après une phase de surpopulation, les hommes se raréfient, attirés par la ville et les emplois qu'elle offre dans l'industrie et dans les services. Alors que la durée de vie s'accroît, la population diminue. Ce phénomène est aussi fortement lié au recul de l'âge au mariage et par voie de conséquence à la diminution du nombre d'enfants naissant dans chaque couple, sans compter que les techniques contraceptives tendent à se généraliser. De plus, si la peste a disparu du territoire national depuis le début du XVIIIe siècle, d'autres épidémies sont mortifères : la population du Chalabrais paie un lourd tribu au choléra ou à la typhoïde. Rendez-vous ce soir à 20h salle Petra Ficta (mairie de Peyrefitte du Razès), l'entrée est libre et gratuite.