Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Droits de l’enfant présentés par les écoliers de Louis-Pergaud

    2032393206.jpg

    191 pays ont signé cette convention pour la protection de l'enfance.

    A l'occasion du 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant signée le 20 novembre 1989, la mairie de Chalabre accueille une exposition réalisée par les élèves de l'école Louis Pergaud, aidés dans leur démarche par les pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat. A l'initiative de leur institutrice Isabelle Boulbet  et de Martine Raynaud directrice de la crèche, les élèves ont été invités à observer quelle était la place des enfants dans le monde des adultes. Un travail concrétisé par la mise en place d'une exposition qui met l'accent sur l'importance de la coopération internationale pour l'amélioration des conditions de vie des enfants de « 0 à 18 ans ». 450508792.jpgEgalement évoquées, les conditions dans lesquelles ce texte composé de 54 articles a été préparé pendant dix ans par des représentants de différents pays, sociétés et religions, afin que toutes les cultures soient bien représentées. 191 pays ont signé cette Convention, à l'exception des Etats-Unis et de la Somalie, et se sont engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants. L'exposition est visible jusqu'à ce soir 18h.

  • Débat public autour de l’éolien à Sonnac

    La rencontre avait pour but d'éclairer les habitants, avant que le dossier soit prochainement déposé en préfecture.

    387438171.jpgDaniel Lefebvre, porteur du projet avec Daniel Torres.

    Vendredi 20 novembre, la salle des fêtes de Sonnac sur l'Hers accueillait une réunion publique organisée à l'initiative de Daniel Lefebvre et Daniel Torrès, maires de Sonnac et Corbières. Objectif annoncé, éclairer la lanterne des habitants du Chalabrais et du Val d'Ambronne, après la décision prise par les élus de ces deux communes, de solliciter l'implantation d'une zone de développement de l'éolien (ZDE). Présent à leurs côtés, Paul Neau représentant le bureau ABIES de Villefranche de Lauragais, spécialisé dans l'étude de l'impact sur l'environnement des parcs éoliens. Ce dernier allait développer les résultats d'une enquête ciblant toutes les caractéristiques de la « ZDE du Chalabrais, communes de Corbières et Sonnac sur l'Hers », sur laquelle devraient être érigés dix-huit aérogénérateurs, six à Matou (commune de Sonnac) et douze à Corbières.

    En partant d'un principe acquis, les réserves en énergie fossile sont limitées, et en faisant remarquer que « la notion de beau est subjective », Paul Neau allait exposer les critères ayant déterminé le choix des zones potentielles de ZDE, représentant une surface de 497 ha sur le nord-est du canton de Chalabre, aux abords du Pic de Balaguier. Un exposé très précis au terme duquel le débat allait très vite s'instaurer, entre partisans du projet, et les opposants, représentés par l'association le « Cri du vent » et son président Jean-Louis Patisson, animateurs d'une manifestation cantonale le 19 septembre dernier.

    Sonnac Eoliennes I.jpgLe projet de ZDE mobilise le canton du Chalabrais.

    Echanges de vues qui ont confirmé la complexité de la situation : quelles sources d'énergie pour le futur ? Faut-t-il industrialiser les campagnes, au risque de leur faire perdre leur authenticité ? Présent dans l'assistance, Jean-Paul Peyrade scientifique et universitaire a apporté de l'eau au moulin des opposants à la ZDE, soulignant entre autre les vices cachés d'une énergie dont l'impact sur l'environnement doit être pris en considération avant qu'il ne soit trop tard, relevant au final les avantages établis du solaire sur l'éolien. Jean-Luc Bénet dénonçait quant à lui les vices de forme d'une étude réalisée à partir d'un « épicentre »  établi sur la commune de Chalabre, alors que le périmètre cerné par le bureau ABIES se trouve dans une vallée voisine de celle du chef-lieu de canton. La formulation « ZDE du Chalabrais, communes de Corbières et Sonnac sur l'Hers » semble donc erronée, comme l'avait fait remarquer Monique Le Minez, maire de Peyrefitte du Razès en tout début de séance.

    Le débat prenait fin sur un indéniable statu quo, quant au dossier de la ZDE de Corbières et Sonnac sur l'Hers, il devrait être prochainement déposé en préfecture de Carcassonne, où son avenir sera scellé. 

     

  • Football : Le FCC passe un tour à Salles sur l’Hers

    Fabien USSH.JPGFabien Conte aux côtés de ses anciens équipiers de l'U.S.Salhersienne.

    Le troisième tour de coupe Georges Favre emmenait dimanche 22 novembre le team fanion du Kercorb aux limites du massif de la Piège. Cette rencontre à quitte ou double a permis aux FCC I de renouer avec la victoire, au terme d'un match conclu sur le score de 3 à 0 (mi-temps 1-0). Avant le coup d'envoi, les deux équipes observaient une minute de silence à la mémoire du frère de Stani Lara dirigeant du FCC, décédé le dimanche 15 novembre à Zaragoza (Espagne). A 14h 30, Olivier Masson libérait deux équipes qui allaient se neutraliser jusqu'à la 20e minute et un premier but pour Fabien Conte. La pause intervenait sur ce score à l'avantage du FCC, qui doublait la mise peu après la reprise, grâce à un nouveau but de l'ex pensionnaire de l'école de foot salhersienne (2-0). Le onze de Salles sur l'Hers engagé en championnat de promotion de 1ère division lançait plusieurs combinaisons offensives, qui échouaient devant Alexandre Cassagnaud, auteur de parades décisives. Une superbe reprise de volée signée Nicolas Discala clôturait le score d'un match empreint de sérieux et de fair-play.

    Dimanche matin les Moins de 15 ans se rendaient au Cougaing où ils l'ont emporté sur le score de 3 à 2. Un but pour Kévin Cazas et un doublé de Eliot  Floch offrent aux protégés d'Olivier Cazas une première place au général, partagée avec Quillan. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe, les seniors de l'école de foot se préparent au choc avec le onze du Carcassonne-Villalbe FAC, équipe de ligue, mercredi 9 décembre à Lolo Mazon  (15h).

    Samedi, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans accueillaient le Limoux-Pieusse-Football-Club. Victoire des partenaires de Benjamin Estrabaud, avec des buts d'Oliver Brown (5), Redouane Van de Kerkhove (3) et Loïc Rosich (2).  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : L’USCK sans problème face à Lézat sur Lèze

    S. Baby.jpg

    Stéphane Baby et les bleus ont muselé le quinze ariégeois.

    Le stade intercommunal Lolo Mazon accueillait ce dimanche 22 novembre une affiche de championnat de promotion honneur Midi-Pyrénées, mettant en opposition le quinze de l'U.S.C Kercorb et son homologue de l'U.S. Lézat sur Lèze. Talonnés au classement général par les Ariégeois (8e), les joueurs du président Christian Roig ont fait le break et s'imposent sur le score de 27 à 9 (mi-temps 22-9). Dès le coup d'envoi sifflé par Didier Barnagaud du comité Midi-Pyrénées, les bleus investissent le camp lézadois et obtiennent une pénalité convertie à la 3e minute par Paul Franzone (3-0). Le huit de devant prend ses marques et les nombreux ballons saisis portent le danger dans le camp visiteur. Ce premier quart d'heure joué tambour battant permet à Jérémy Roncalli de se faire la belle sur l'aile droite, pour un essai en coin transformé par Paul Franzone (10-0). L'USL va revenir sur pénalités réussies aux 15e et 23e minutes par son buteur Laurent Pezé qui ramène le score à 10 à 6. Mais l'USCK reprend aussitôt le large grâce à un ballon que Frédéric Santoro confisque avec beaucoup d'opportunisme, avant de le déposer sous les poteaux, transformation de Paul Franzone (17-6). Le buteur lézadois signera une nouvelle pénalité (17-9) mais le pack chalabrois au four et au moulin s'invite derrière la ligne d'en-but pour un troisième essai signé du pilier Fabrice Calvène. Le pied de Polo marque le pas et la pause est sifflée sur le score de 22 à 9. La deuxième période sera plutôt tranquille pour le préposé au « planchot », rarement sollicité malgré un jeu redoublant d'intensité grâce à des Lézadois volontaires mais invariablement contrariés dans leurs tentatives. Les joueurs de Xavier Pinho-Teixeira quadrillent parfaitement le terrain et Jérôme Fransioli entré en cours de jeu boucle le score à deux minutes du trille final, par un essai non transformé (27-9). Malgré un léger déficit en touche, le groupe USCK est à féliciter, avec une mention pour Paul Franzone à l'arrière, et Jérémy Roncalli omniprésent en attaque et en défense. 

    Staff .jpgLe staff dirigeant de l'USCK a apprécié la prestation des "blancs et bleus".

    Samedi 28 novembre, l'USCK se rendra à Castillon en Couserans, rencontre initialement prévue le 15 novembre et reportée pour cause de terrain impraticable.   

    Lien permanent Catégories : Sport