Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les abeilles ont eu peur de l’orage

Alors que la nuit venait de tomber sur Chalabre, au beau milieu de l'après-midi, une impressionnante nuée itinérante était repérée au-dessus du centre de secours Jean Cabanier. Le bourdonnement singulier s'échappant de ce nuage mouvant ne laissait aucun doute sur son origine, un essaim d'abeilles en proie à la panique cherchait refuge avant que l'orage n'éclate.

Ruche.JPGLa proximité des ateliers municipaux allait permettre la rapide intervention de Nicolas Serrano, maître ferronnier et apiculteur à ses heures, parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères. Une fois l'essaim posé et après avoir localisé la reine, Nicolas préparait un mélange fumant à base de lavande, enfilait une combinaison adéquate, déposait la reine dans une ruche placée au pied de l'arbre refuge, avant d'enfumer un bon millier d'abeilles invitées à rejoindre leur supérieure. En moins de demi-heure le tour était joué, sans que l'on ait à déplorer la moindre piqûre. A l'heure qu'il est, tout ce petit monde butine au pied du Pog de Montségur, invité grâce à l'expérience de Nicolas à perpétuer son bienfaisant ministère. 

Les commentaires sont fermés.