Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée en famille pour les descendants de Joseph Mamet et Bernadette Roland

Cousinade IV.JPGIls ont fait la fête dans le souvenir d'êtres chers disparus.

L'église St Pierre accueillait tout récemment une assemblée unie par une même filiation, dont les origines apparaissent en Franche-Comté, plus précisément dans le village de Orchamps Vennes. C'est là que Jules Joseph Mamet et Bernadette Roland, natifs du Haut Doubs, avaient convolé en justes noces, le 8 avril 1920. Tous deux issus de familles de cultivateurs enracinées à la montagne comme la gentiane aux vertes prairies oricampiennes, ils s'installeront à La Guron, dans le Val de Morteau. Dix enfants naîtront de cette union, Renée, Jeanne, Adrienne, Marie-Thérèse, Colette, Pierre, Jean, Aimé, Paul et Joseph.touslesenfants.jpg

La famille au grand complet (Dans les bras de maman, Dédou).

Entre autre activité, Joseph prépare des bovins de race Montbéliarde pour le concours général du salon de l'agriculture de Paris tandis que Bernadette élève sa nombreuse famille et le seconde. En 1933, les aléas de la vie vont radicalement modifier leur quotidien, la famille quitte la Franche-Comté pour le Languedoc et vient s'installer sur la commune de Chalabre, au Falgas d'abord, puis à la ferme de l'Anglade. La famille Mamet troquera peu à peu la langue d'oïl contre la langue d'oc, mais jamais ne perdra ni l'accent ni le contact avec la parenté restée en pays franc-comtois. 

DSC_0006.JPGEn ce samedi 15 mai, plusieurs générations honoraient le souvenir de Joseph et Bernadette, tout au long d'une journée de retrouvailles qui a permis à Jeanne Bauzil, doyenne de l'assemblée, de câliner un petit Aubin, le benjamin âgé de trois mois et trois semaines. Après une messe célébrée à la mémoire de tous les parents disparus, les 185 descendants de Joseph et Bernadette ont prolongé la fête, munis du livret de famille qui retrace l'arbre généalogique des Mamet. Une halte chez Dédou le petit dernier, permettra à chacun de se rafraîchir aux abords de la noria du canal, avant de prendre place autour d'une grande table dressée au Moulin de l'Evêque. Au final, une journée en famille très appréciée et une belle fête venue consolider les liens inter générations.

Cousinade XII.JPGIls se sont retrouvés autour de Jeanne, Adrienne, Dédou, Colette et Marie-Thérèse.

Les commentaires sont fermés.