Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pétanqueurs ont sonné la fin de leur saison

Nicolas Serrano.JPGNicolas Serrano, trésorier d'un club en excellente santé (photo Jean-Pierre Petiteville, archives 10 juillet 2005).

Les sociétaires du Pétanque Club Chalabrois et leur président Michel Guirao mettaient tout dernièrement un terme à leur saison, à la faveur d'un dernier concours en doublettes disputé en nocturne. Jusqu'à cet ultime rendez-vous comptant pour la campagne 2010, les pétanqueurs auront disputé seize concours nocturnes, avec une participation moyenne de trente joueurs. Dans le même temps, le PCC aura organisé six concours officiels, dont la première édition du concours réservé à la catégorie Vétérans (plus de 55 ans), avec la participation des champions d'Ariège, de l'Aude et de la Ligue. Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano, dirigeants du Pétanque Club Chalabrois et responsables de l'organisation auront parfaitement assuré la tenue d'une compétition qui consacrait le 27 juin dernier, la triplette Lambert-Claudi-Ourgaud, championne d'Ariège et sociétaire du club de la Boule Varilhoise.

Insensibles aux caprices du temps, les cracks du « bouli » jettent le bouchon été comme hiver, sous les frondaisons de la place Charles Amouroux ou dans le boulodrome couvert aménagé en 2001 dans les anciens abattoirs du village. Attachés à une solide tradition, ils prolongent avec plaisir le souvenir d'un P.C.C qui au milieu du siècle dernier avait intégré la pratique du jeu provençal appelé aussi « les 3 pas » ou « la longue ». Un terrain avait été mis à disposition par la municipalité alors conduite par Emile Fitaire qui avait présidé à son inauguration. L'eau a coulé depuis sous le vieux pont de chemin de fer et le lancer de boule acrobatique et chorégraphique a laissé la place à la pétanque, jeu inventé en 1910 « visant à permettre aux joueurs souffrant de rhumatismes de continuer à pratiquer le jeu sur un terrain court, et en gardant les « pieds tanqués » dans le cercle ».

Nos « boulomanes » qui espèrent pouvoir évoluer encore longtemps sur un périmètre mythique campé au confluent de trois rivières, planchent à présent afin de trouver une nouvelle formule concernant les concours nocturnes programmés pour l'été prochain. 

Les commentaires sont fermés.