Le 8 janvier 1983, à la faveur d'une cérémonie revêtant ampleur et solennité, Roger Caux ancien combattant de Rhin et Danube (décédé le 23 août 1994), se voyait officiellement élevé à la dignité d'officier de la Légion d'honneur. Un événement pour lequel il s'était retrouvé entouré de l'affection des siens, et d'une population chalabroise concernée et émue.
Avant de lui remettre cette distinction, le Colonel Lucien Maury retracera le parcours d'un enfant de Chalabre, emporté dès l'adolescence dans la toumente de la guerre. Depuis le Maquis de Picaussel, jusqu'à l'Allemagne et Rastatt, où il devait perdre une partie de lui-même le 11 avril 1945, en combattant aux côtés de ses compagnons.
Aux accents fougueux de l'organisateur du Maquis de Picaussel, lequel deviendra sous ses ordres, le 1er Bataillon du 81e RI au sein de la 1ère Armée française de Rhin et Danube, avaient répondu les notes d'une vibrante Marseillaise, interprétée par les musiciens de l'OPVC. " Ce moment suscitait une extrême émotion autour du récipiendaire, qui recevait également une médaille souvenir offerte à leur président par la section locale Rhin et Danube" (L'Indépendant). L'assemblée écoutait ensuite " Les Allobroges ", la marche du Bataillon de Picaussel.
Dans un climat de belle amitié, les " Compagnons de Rhin et Danube " avaient poursuivi cette journée exceptionnelle autour d'un apéritif d'honneur (photo ci-dessous). Aux côtés de Roger Caux, René Subreville, Jean Boulbès, Roger Giroud, Jacques Roques, Georges Fabre, Victor Baro, Georges Pendariès, Gabriel Gallardo, André Conte, François Ferrier, René Maugard, Mario Brembilla, René Berland, Louis Amat.