Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet de Maison de santé pluri professionnelle du Kercorb

Sous ce titre, Jean-Jacques Aulombard conseiller général du canton communique :

maison de santé chalabreEn janvier 2012, les professionnels de santé, en exercice à Chalabre, ont constitué une association (APS Kercorb) dont le premier objectif est de créer une maison de santé (MSP) à Chalabre. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale pour la santé, mise en œuvre en région par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un projet de maison de santé répond à un cahier des charges précis. Il doit être porté par les professionnels de santé et repose en particulier sur leur engagement dans un projet de santé et d’exercice coordonné. S’il répond aux exigences du cahier des charges, le projet peut être labellisé par le comité régional de sélection, où sont représentés les financeurs potentiels : ARS, préfectures, départements, région, Europe.

En octobre 2012, grâce à la dynamique des professionnels de santé, le projet a été labellisé par l‘agence Régionale de santé, ouvrant ainsi l’accès aux financements publics. En novembre 2012, le projet a été soumis à l’assemblée générale de la communauté de communes du Chalabrais pour qu’elle assure la maîtrise d’ouvrage de la structure immobilière. Le vote a été favorable à l’unanimité des présents. La maison de santé sera implantée rue du Pont-Vieux, accueillera à plein temps médecins, infirmières et kinésithérapeute, et les obstacles tenant à la construction du bâtiment ont été levés. Des professionnels de passage pourront également y exercer en tant que de besoin et selon la demande.

Aussi, la communauté de commune du Chalabrais doit maintenant constituer et déposer les dossiers de demande de financement, impérativement avant l’été, compte tenu des délais administratifs et de la probable évolution à la baisse des aides au-delà de 2013. En effet, jusqu’en 2013, ces financements peuvent atteindre 80% du projet immobilier ou un montant maximum de 450.000 €, le solde étant financé par les loyers de la structure et les aides éventuelles de la collectivité locale. Cela nécessite de finaliser le plus rapidement possible, le projet immobilier en concertation avec les professionnels de santé : plus rien ne s’oppose désormais à ce que ce dossier soit bouclé dans les plus brefs délais

Il faut rappeler que « La maison de santé est un bien public garant de la pérennisation de l’offre de soins ». L’implantation de Maisons de santé sur le territoire rural est une priorité pour le conseil général de l’Aude, et je partage totalement cette orientation.

Les commentaires sont fermés.