Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Salinas n'est plus

René Salinas H. de France.jpgL’église Saint-Pierre accueillait dernièrement une assistance recueillie, venue rendre un dernier hommage à René Salinas, décédé le 18 décembre à l'âge de 92 ans. Né à Chalabre le 11 octobre 1921, rue Terre-Blanche, dans le château du Comte Joseph-Gabriel de Breitbach où résidaient ses parents, il fréquente le mouvement de jeunesse des scouts, aux côtés de Raymond Fourtanier, abbé de la paroisse. Après l'école primaire du quai du Chalabreil, il rejoint l'école supérieure de Limoux, et gagne sa place dans les rangs de l'orchestre de l'établissement. La musique tiendra une grande place tout au long de son existence (photo ci-dessous, premier debout à droite, avec son saxo et ses amis musiciens du futur orchestre "Le Sonore"). Lorsqu'il met un terme à ses études, il rejoint son père Joseph dans l'entreprise familiale de maçonnerie.

rené salinasIl connaîtra les chantiers de jeunesse en 1940, puis, pour échapper au STO, il rejoint le maquis de la Grésigne dans le Tarn, où il retrouve son frère Raymond. En 1945, René rencontre Francine Paquier, la fille des boulangers, qu'il épouse le 28 septembre 1946. La petite famille s'agrandit avec la naissance de Jacques, en 1950, puis en 1953, René s'engage dans la gendarmerie et part pour Puymirol près d'Agen. Il rejoindra l'Algérie dès le début du conflit, et en 1960, après diverses affectations, il revient en métropole. Affecté à la brigade d'Axat, il y prend sa retraite en 1976.

rené salinasAvant de quitter le Kercorb, René Salinas avait également pratiqué le rugby, au sein de l'Union Sportive Chalabroise. Avec laquelle et pour l'anecdote, il avait remporté le Challenge de l'Indépendant, c'était en 1942 (premier joueur debout à gauche, aux côtés de Georges Marty).

Avec la musique, René se découvre une autre passion, et va consacrer son temps libre à l'élevage des oiseaux. Compétitions et manifestations lui valent de remporter de nombreux prix. Plusieurs associations locales bénéficieront de son sérieux et de sa disponibilité, comme "Il était une fois Chalabre", et la chorale "Eissalabra", au coeur de laquelle sa voix de basse était très appréciée. Des choeurs qui lui adresseront un émouvant adieu chanté sous la nef de Saint-Pierre.

Au terme de la cérémonie religieuse célébrée vendredi 20 décembre, René Salinas a été inhumé dans le caveau de famille. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Francine, à Jacques son fils, à sa belle-fille Françoise, à Vincent son petit-fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Les commentaires sont fermés.