Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pêcheurs souffrent de la « pollution thermique »

aappma du quercorb

Les fines gaules du Chalabrais gardent leur optimisme.

Vendredi 9 janvier, l’association de pêche du Quercorb se réunissait en assemblée générale, afin d'établir le bilan de la saison 2014. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, et avant d'aborder les débats, le président Christian Courdil demandait que soit respectée une minute de silence, à la mémoire des victimes des attentats qui ont traumatisé le pays.

A l'heure du bilan moral, il apparaît que l'année 2014 a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs. Mais cette satisfaction est liée aux empoissonnements effectués avant ouverture, ou en cours de saison sur les parcours « pêche loisir ». En effet, malgré l'apport de truitelles effectué tous les ans après la fermeture, la population de truites ne semble pas progresser de façon significative. Un bilan négatif, tiré après la pêche d'inventaire effectuée en août 2014 sur la réserve patrimoniale de Ste Colombe-sur-l'hers. Causes avancées, pollution domestique, industrielle, agricole, crues de juin qui ont profondément modifié le milieu. De plus, une enquête menée par la fédération de pêche de l'Ariège démontre que la diminution des salmonidés est surtout liée à la « pollution thermique ». « Avec l'élévation de la température moyenne de l'eau des cours d'eau, tout espoir de retrouver une population de truites naturelles semble voué à l'échec ». Constat décevant pour des pêcheurs qui investissent une grande quantité d'efforts, de temps et d'argent, dans la gestion des milieux aquatiques et des populations de poissons d'eau douce.

Pour faciliter la surveillance de la réserve, ses limites ont été modifiées, elles sont à présent bien identifiées, entre les deux ponts de Ste Colombe-sur-l'hers. La demande de déclassement du lac de Chalabre, une nouvelle fois renouvelée, a une nouvelle fois été refusée, et pour les mêmes raisons. L'incompréhension chez les pêcheurs reste de mise.

Après le bilan financier très satisfaisant énoncé par Hubert Carcy, les perspectives pour 2015 étaient abordées, ainsi que les dates d'alevinage (13 février pour le Blau, 7 mars pour l'Hers et le Riveillou). Comme en 2014, l'essentiel de la garderie sera effectué par les gardes de la fédération de chasse. L'essai réalisé en 2014 ayant été jugé satisfaisant, la convention a été renouvelée.

Les commentaires sont fermés.