Une fin de semaine à la catalane pour nos randonneurs.
Présente au départ de la 32e Ronde Cérétane, une délégation de marcheurs avait décidé de mettre à profit une journée ensoleillée pour randonner sur les contreforts du Vallespir. Au départ de l’école de musique de Céret, et sur un parcours long de 9 km pour 225 m de dénivelé, sept représentants de la Catalogne, des Monts du Lyonnais et du Chalabrais réunis, ont relevé le challenge proposé par Jean-Marie Honorio et Luc Panabières.
Avec d’autant plus de mérite qu’une table dressée la veille par Francis et Geneviève, Cérétans de naissance et de cœur, était pourvue de force « bolas de picolat », crème ferrée, quelques pâtes bien sûr, et un peu de ce muscat que l’on retrouverait le lendemain en haut du col de Bousseils. Motivés par les cuivres de la banda des Canaillous de Millas, renforcée par Francis, premier édile du Cazal, chacun a pris plaisir à prendre un peu d’altitude pour atteindre les hauts de Céret et s’offrir une vue panoramique sur fond de mer.
Julien Vila dans les derniers hectomètres de la Ronde des 20 km.
Le groupe bouclera la boucle sur la place de la Liberté puis sous les arcades de la place Pablo Picasso, au son de la cobla principal et au rythme du « flabiol-tamborí ». Quelques pas de sardane plus tard, il était l’heure de repartir vers le pays « gavach ».