Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Patrimoine : Les Compagnons de Roubichoux à l’honneur

L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 septembre 2006.

compagnons saint andré de roubichoux,banque populairePierre Bénet a reçu le prix des mains de Jean Vaquié (Photos archives Septembre 2006).

A l’approche des 23e Journées du Patrimoine, les Compagnons de Roubichoux étaient réunis au pied de la Chapelle Saint-André, à l’initiative de MM. Vaquié et Garcès, respectivement vice-président du conseil d’administration et directeur général de l’agence de Limoux de la Banque Populaire du Sud. Au cours de leurs interventions, ces derniers exprimaient la volonté d’encourager les associations qui contribuent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine régional, et illustrer ainsi les valeurs coopératives auxquelles la banque est attachée.

L’occasion de saluer le prodigieux travail réalisé par les Compagnons, véritables bâtisseurs de cathédrales, grâce auxquels la chapelle en ruine de Roubichoux sauvée de l’oubli, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan. A ce titre, l’association présidée par Jean-Luc Bénet se voyait remettre le Prix Initiative Région des sociétaires de la banque, d’une valeur de 2.000 €.

compagnons saint andré de roubichoux,banque populaire

Des travaux démarrés en 1990.     Après avoir visionné le film retraçant les étapes d’une longue reconstruction initiée en 1990, Jean-Luc et Pierre Bénet remerciaient leur partenaire et leurs amis compagnons du devoir, avant d’évoquer de futurs projets. Car pour autant, les Compagnons de Roubichoux ne veulent pas s’arrêter en aussi bon chemin. Grâce à cette manne, ils envisagent d’aménager le presbytère de la chapelle (électricité, coin cuisine), afin d’accueillir les pèlerins qui parcourent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais pour l’heure, place à la vendange puisque les ceps de chardonnay sont au rendez-vous, là-haut au pied des ruines du château du Kercorb. Les vendanges de la vigne paysagère prévues ce dimanche 24 septembre, offriront l’occasion de réunir chaleureusement tous ces Compagnons, qui voilà plus de quinze ans, entreprirent de stopper le déclin de la paroisse et de son environnement.

Avant d’apprêter hottes, comportes et sécateurs, et pour conclure une insigne journée, Pierre et Jean-Luc Bénet proposaient aux brillants lauréats du « Prix initiative région » et à leurs invités, de partager un copieux buffet, dans la grande salle des Compagnons, à l’abri des éléments.

compagnons saint andré de roubichoux,banque populaire

Les commentaires sont fermés.