Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont fait Fluris !

fluris chalabreLa tradition, vieille de 319 ans, a été perpétuée.

En ce 13 décembre 1697, les plus anciens disent que c’était un vendredi, M. Jacques Fleury, collecteur d’impôt, perdait brutalement la vie dans une ruelle obscure de la bastide chalabroise. Si le mobile de ce forfait reste à ce jour inconnu, tandis que chacun en Kercorb continue à cultiver et à défendre sa version des faits, un charivari célèbre chaque année, la mémoire d’un fonctionnaire natif de Montpellier, « enseveli le quinzième décembre 1697 dans le cimetière de cette paroisse avec les prières et les cérémonies prescrites ».

En ce mardi 13 décembre 2016, autour d’une halle enveloppée dans la pénombre, la tradition a été respectée, dans une ambiance très bonne enfant. Il faut dire que la moyenne d’âge des tireurs de traîneaux n’était guère élevée, les adultes passant le relais à leurs cadets, dans le souvenir des charivaris de leur enfance.

fluris chalabre

Au premier « Vei fan les ans que tueron Fluris ! », manifesté par Thomas, les petits « arrossegaïres » ont entamé un tour d’honneur endiablé, en faisant virevolter leurs traîneaux sur le pavé. La bruyante commémoration allait continuer de plus belle, en direction des cours Colbert, Sully et d’Aguesseau, avant un retour sous l’ancienne halle aux grains. La fatigue prenait alors le pas sur la tradition, une tradition respectée et qui semble avoir quelques beaux jours devant elle. Très bien joué les enfants, et rendez-vous le mercredi 13 décembre 2017.

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

fluris chalabre

Les commentaires sont fermés.