Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Après la tempête

L’article mis en ligne avait été publié dans l‘Indépendant, édition du jeudi 29 janvier 2009.

Tempête 003.jpgEn Kercorb, des arbres centenaires ont plié sous les bourrasques (parc des Cèdres, Photos janvier 2009).

Le pays chalabrais n’a pas échappé à la tempête qui a balayé la région samedi 24 janvier, et si les dégâts sont importants, la casse a semble-t-il été limitée, grâce notamment à l’omniprésence du corps de sapeurs-pompiers de la caserne Jean-Cabanier. Lesquels dans ces circonstances exceptionnelles ont œuvré sur l’ensemble du canton en parfaite collaboration avec leurs collègues de Ste Colombe-sur-l’Hers. En alerte depuis le samedi matin, les hommes de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier ont multiplié les interventions (près de 90), sans interruption jusqu’au lundi matin. L’assistance aux personnes et la sécurisation de sites ont mobilisé un effectif permanent de 30 hommes, également appelés à intervenir sur les axes routiers coupés par les chutes d’arbres. Notamment la route des crêtes au-dessus du col du Bac, où des mètres cubes de bois couchés à terre rendaient impossible toute circulation. De nombreuses fermes isolées ont ainsi reçu l’appui des soldats du feu, contraints d’effectuer un tronçonnage sur près de 10 km au total afin de rétablir les accès. Ils seront appelés en urgence à Caudeval pour un incendie, et une intoxication à l’oxyde de carbone nécessitera l’hospitalisation d’une famille (CHU de Carcassonne), tandis qu’un enfant ayant perdu connaissance sera évacué sur l’hôpital de Purpan. Peu avant midi et alors que les rafales de vent redoublaient d’intensité, l’alimentation électrique était coupée sur l’ensemble du Chalabrais, aussitôt les groupes électrogènes de l’hôpital local et de la maison de repos Christina se mettaient en action. A la nuit tombée le courant était rétabli sur certains quartiers (Gare, Route de Limoux), mais les moteurs de la station de pompage étant à l’arrêt, la commune se retrouvait privée d’eau. Premières victimes de cette situation, les deux boulangeries et leur pétrin silencieux.

Tempête 002.jpgUn cyprès couché à terre a provoqué des dégâts dans le cimetière Saint-Pierre.

Dimanche en milieu de matinée et après la mise à disposition d’un groupe électrogène, les robinets coulaient à nouveau, tandis que la solidarité s’organisait. L’occasion de saluer l’initiative de Richard Conte, parti chercher un stock de pain en Pays-d’Olmes avant d’effectuer une distribution auprès des anciens de la cité chalabroise. En soirée la fée électricité faisait enfin sa réapparition, premier signe d’un retour à la normale après une fin de semaine mouvementée qui laissera des traces. Comme dans le parc des Cèdres ou au cimetière Saint-Pierre, marqués par la chute d’arbres centenaires. Au final, de multiples dégâts sont à déplorer, toitures arrachées, cheminées balayées et lignes à haute tension tombées à terre. Dernière touche au tableau, la neige faisait son apparition dimanche à la tombée de la nuit. Lundi les services communaux et l’équipement s’employaient à rétablir la situation, la route du col du Bac restant coupée à la circulation afin de prévenir d’éventuelles chutes d’arbres fragilisés par la tempête.

Tempête 004.jpgDans le parc des Cèdres, le vieux sapin n’a pas résisté à la force du vent.

Tempête 001.jpgLe guichet malmené du stade Lolo-Mazon.

Tempête 005.jpg

Le bac à déchets de la Métairie de la Ville a frôlé la saturation

Écrire un commentaire

Optionnel