Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Début d’incendie à l’église Notre-Dame

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er mars 2004.

église notre-dameLa Vierge de la Pitié a été entièrement réduite en cendres (Photo archives Février 2004).

Un sinistre grave de conséquences a été évité de justesse hier matin, en l’église Notre-Dame où l’office dominical est toujours célébré en cette période hivernale. A quelques heures de la cérémonie, une paroissienne en charge des préparatifs, a pénétré dans un lieu de prières entièrement envahi par une épaisse fumée noire et une odeur âcre qui rendaient l’air irrespirable.

Les services du centre de secours Jean-Cabanier étaient aussitôt alertés afin de déterminer et de circonscrire l’incendie. Rapidement arrivés sur les lieux, les hommes du sergent-chef Stéphane Ferrier ne tardaient pas à localiser le foyer situé à quelques mètres à peine de l’autel. Le feu serait visiblement parti à hauteur de la chapelle Saint-Blaise, dans une niche ovale renfermant une statue en bois doré datant du XVIe siècle et représentant la Vierge de la Pitié.

L’œuvre avait été classée le 16 janvier 1947 et était le joyau de l’église de la ville, dite jadis église de la Commodité, annexe de l’église paroissiale Saint-Pierre.

Lieu de prières au cœur de la cité, il est connu cependant plus spécialement comme Notre-Dame de Consolation, et est dédié à cette Piéta qui s’est entièrement consumée sous l’effet de la forte chaleur. D’après les premières constatations faites en présence des gendarmes de la brigade chalabroise, un court-circuit serait à l’origine des dégâts occasionnés, importants certes, mais fort heureusement très limités. Dans une atmosphère confinée, le feu a très lentement couvé, détruisant irrémédiablement une véritable œuvre d’art inscrite au patrimoine de la commune chalabroise.        

Commentaires

  • Les gendarmes concluent à un court-circuit,
    il n'y a pas de courant électrique à cet endroit, mais l'alimentation des haut-parleurs, et cela ne peut pas chauffer.
    Le drame est que avec cette enquête, la statue n'est plus dans le fichier des recherches, puisque détruite.
    Conclusion : sûrement empruntée pour ne pas dire volée.
    Fournié

  • Je ne connaissais pas cet épisode et n'ai plus le souvenir de cette statue en l'église Notre Dame. Il n'existe pas de photo?

  • Bonjour Cine,
    Pas de photo pour l'instant. La statue a été répertoriée mais pas photographiée. Une photo apparaîtra peut-être un jour.

Écrire un commentaire

Optionnel