Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le Musée du Quercorb est ouvert

    musée du quercorb,myliame,pierrolDepuis le 7 avril, le musée du Quercorb a ouvert ses portes au public, engageant ainsi une nouvelle saison culturelle riche et variée.

    Comment travaillaient le menuisier ou le forgeron ? Comment se chauffait-on au début du 20e siècle ? A quoi ressemblaient les instruments de musique au Moyen-Age ? Quels sons produisaient-ils ? Pour le savoir, il faut le voir, il faut l’entendre. C’est ce que propose le musée du Quercorb, unique en son genre.

    musée du quercorb,myliame,pierrolAvec les collections permanentes, la saison 2019 permettra de découvrir le métier de la lutherie avec Pierrol, présent au musée les mercredis, jeudis et vendredis. Ce dernier réalise des démonstrations sur les sons anciens, sur la fabrication du psaltérion, du hammer dulcimer, de la harpe. Ses créations sont un mélange entre tradition, sculpture et modernité.

    Pour les amoureux d’histoire, d’architecture et de musique, Myliame, l’animatrice du musée propose régulièrement des visites insolites au château de Puivert et au musée du Quercorb, de mi-mai à fin août.

    La saison culturelle au musée c’est aussi un concert gratuit un dimanche par mois. Le 1er concert aura lieu dimanche 5 mai à 17 h avec Uxlo Briga : Le chant des roches (photo ci-dessous). Un trio à quatre, Uxlo Briga présentera son premier concert audioscopique.

    Tous les détails de la saison culturelle sont à retrouver sur le site www.museequercorb.com

    musée du quercorb,myliame,pierrol

    Uxlo Briga le 22 mars dernier, en concert à Chalabre

  • Les Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l'Unesco

    opération citadelles du vertige

    Le Département de l'Aude et  l’Indépendant ont lancé l'opération Citadelles du vertige, afin d'obtenir le classement au patrimoine mondial de l'Unesco, des châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. Avec la Cité de Carcassonne, ces forteresses viennent d'être inscrites sur la liste indicative des biens français candidats à l'Unesco.

    Un appel est lancé afin de recueillir un maximum de soutiens, qui peuvent être adressés quel que soit l'endroit où vous résidez, en France ou à l'étranger. Les personnes souhaitant soutenir cette candidature peuvent apporter leur pierre au projet, il suffit d'indiquer vos nom, prénom, adresse mail ou postale, ville et pays, à l’adresse suivante : christianmorales@orange.fr

    En tant que correspondant de presse pour L'Indépendant, je remplirai ensuite la fiche dont vous avez le visuel ci-dessous, avant transmission de votre soutien au journal. Les collectivités, associations, entreprises, services municipaux, écoles... peuvent également soutenir l'opération.

    opération citadelles du vertige