1946, cérémonie en hommage à Auguste Cathala. Joseph Loupia, alias Blücher, à ses côtés, Victor Tisseyre alias Papa * (Photos Maurice Mazon).
Des roses fleuriront demain dimanche 2 juin, au pied de la stèle érigée à l’initiative des Anciens FTPF, à la mémoire d'Auguste Cathala, martyr et héros de la Résistance. Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, sera évoqué lors de la cérémonie célébrée à partir de 11 h. En présence de la famille d'Auguste Cathala, de Francis Routelous maire de Montjardin et son conseil municipal, des Montjardinois, des Chalabrois, des porte-drapeaux de la coordination des anciens combattants, et de l'ensemble vocal Eissalabra.
Au cours de l'après-midi, les personnes qui le souhaitent pourront rejoindre la ferme du Roudié, depuis la ferme des Vinsous.
* Le maquis Vincent-Faïta avait été créé à la fin de l’été 1943 par Victor Tisseyre, secondé par Joseph Loupia, de Saint-Jean-de-Paracol.
Prise de parole de Justin Navarro devant la stèle
Commentaires
Bonjour,
Superbe reportage !!
Une pensée pour Victor T (Barry du plumet) qui n'oubliait jamais cette commémoration et confectionnait lui même les gerbes avec des fleurs récupérées chez les voisins.
Merci momo